Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0218s

erreur

Le renard arpente son empire avec le tigre.

Auteur: proverbe chinois

Info: Dicton populaire chinois qui implique un pacte conclu sur un malentendu. À la vue du tigre, tous les animaux de la forêt prennent peur et s'enfuient, sauf le renard. Voyant cela, le tigre en conclut que c'est le renard qui les effraie et lui prête aussitôt allégeance

[ illusion ] [ alliance ] [ quiproquo ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

La moitié des ministrables dont les noms circulent me sont d'ailleurs inconnus. Ils viennent des entrailles du PS, des radicaux et des Verts. Leur nomination est le résultat de calculs d'appareils, d'un jeu de billard à plusieurs bandes. Certaines femmes ministres sont même choisies sur catalogue.

Auteur: Trierweiler Valérie Massonneau

Info: Merci pour ce moment

[ alliances ] [ Gaule ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

camp des vainqueurs

La France de 1940 et la France de 1944 font-elles réellement deux France ? Y a-t-il deux France et une seule collaboration, ou une seule France et deux collaborations différentes, c’est-à-dire deux manières de collaborer, deux collaborations opposables et non superposables, comme un gant droit et un gant gauche ?

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 79

[ alliances contradictoires ] [ honte ] [ seconde guerre mondiale ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

famille

[…] la maison d’Henley street fonctionne comme une structure hiérarchique : il y a d’abord les parents, puis les fils, la fille; viennent ensuite les cochons de la porcherie, les poules du poulailler, l’apprenti et, pour finir, tout en bas de l’échelle, les bonnes. Agnès dirait que sa position, en tant que nouvelle belle-fille, est encore floue, se situe entre l’apprenti et les poules.

Auteur: O’Farrell Maggie

Info: Hamnet

[ parent par alliance ] [ pièce rapportée ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

Que sert en effet le Vieux Testament, qui du haut du Sinaï n’engendre que pour la servitude, si ce n’est à rendre témoignage au Nouveau ? Tant qu’on lit Moïse, on a un voile sur le cœur ; mais que l’on passe au Christ, et ce voile disparaît : car l’intention même de ceux qui passent à lui, est renouvelée ; ils n’aspirent plus à une félicité charnelle, mais spirituelle.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 2, traduction en latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin, Editions du Seuil, 1994, page 341

[ judaïsme ] [ nouvelle alliance ] [ transformation ] [ céleste-terrestre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unification

Le problème des hommes, c'est qu'ils ne savent s'entendre entre eux que ligués contre d'autres. C'est l'ennemi qui les unit. En apparence, on peut croire que le ciment joignant les membres d'un groupe, c'est une langue commune, une culture commune, une histoire commune, des valeurs partagées ; en fait, aucun liant positif n'est assez fort pour souder les hommes ; ce qui est nécessaire pour les rapprocher, c'est un ennemi commun.

Auteur: Schmitt Eric-Emmanuel

Info: Ulysse from Bagdad

[ adversaire ] [ fédérateur ] [ alliance ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

collaboration

Les philosophies et les sociologies du pouvoir encensent le plus souvent les maîtres qu'elles prétendent critiquer. Elles expliquent par la puissance du pouvoir ce que font les maîtres, alors que ce pouvoir n'est efficace que par les complicités, les connivences, les compromis et les mélanges, que la notion de pouvoir n'explique justement pas. Ce "pouvoir" est la vertu dormitive du pavot qui fait dormir les critiques juste au moment où les princes impuissants s'allient avec d'autres, aussi faibles qu'eux, afin de devenir forts.

Auteur: Latour Bruno

Info: scolie de la proposition 1.5.3, dans "Les microbes, guerre et paix, suivi de Irréductions", éd. Métailié, p.195

[ alliances ] [ stratégies ] [ anthropologie ] [ politique ] [ vacuité des théories ] [ entourloupe verbale ] [ accommodements ] [ corruption ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

judéo-christianisme

... je ne comprends pas ce que c’est que cette échelle de Jacob dont tu parles… 

Nora considéra Berg avec étonnement.

"Comment ça ? Le songe du patriarche Jacob près de Béthel ! Il a vu en rêve une échelle avec des anges qui montent et qui descendent, et depuis le haut de l’échelle, Dieu lui dit quelque chose du genre – voilà, tu es couché ici, et je t’informe que la terre sur laquelle tu roupilles t’est donnée, je te bénis toi et toute ta descendance, et à travers toi toutes les autres tribus."

Auteur: Oulitskaïa Ludmila

Info: L'échelle de Jacob

[ alliance divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coopération

La notion de coopétition désigne l'association de comportements stratégiques de coopération et de compétition (concurrence) simultanés de la part de deux ou plusieurs entreprises. Cette notion provient du travail de deux auteurs américains : Nalebuff et Brandenburger - coopération Cette logique de coopétition est présente dans le concept d'écosystème d'affaires et explique comment deux entreprises bien que concurrentes puissent être également partenaires. Par exemple, en novembre 2005, IBM et Oracle, bien que rivales dans plusieurs secteurs d'activités, ont établi un partenariat afin de capter le marché des ERP pour PME (middle market). Oracle va profiter du réseau de distribution d'IBM tandis que les ingénieurs commerciaux d'IBM pourront profiter d'un transfert de compétences. Par exemple aussi, lorsque deux associations à but non lucratif présentent chacune un dossier pour répondre à un appel à candidature afin d'obtenir un financement public, et qu'elles s'informent ouvertement de leurs intentions en publiant leur projet sur le web, elle adoptent une approche coopétitive. Cela favorise la compétition transparente, l'émulation de nouvelles démarches, l'intelligence collective, l'émergence de communautés de pratiques.

Auteur: Internet

Info: Wikipedia

[ alliance ]

 

Commentaires: 0

biologie évolutive

Une découverte incroyable : comment ces organismes simples ont ouvert la voie à l’évolution de la vie complexe

L’évolution de la vie multicellulaire, cette transition fascinante des organismes unicellulaires à des formes de vie plus complexes, a longtemps été un mystère pour les scientifiques. Comment des organismes indépendants, vivant seuls et se nourrissant seuls, ont-ils pu s’unir pour former des entités multicellulaires ? Une équipe de chercheurs du Laboratoire de biologie marine (MBL) pourrait bien avoir trouvé une pièce manquante à ce puzzle. Leur récente étude sur le comportement alimentaire des Stentors, des organismes unicellulaires, suggère que la dynamique des fluides, favorisant une alimentation coopérative, pourrait avoir été un moteur clé de l’évolution vers des formes de vie plus complexes.

La coopération alimentaire chez les Stentors : une découverte surprenante

Les Stentors sont des organismes unicellulaires géants, en forme de trompette, qui vivent principalement dans des étangs et des lacs. Ces organismes se nourrissent en créant des tourbillons d’eau avec des cils situés autour de leur bouche, ce qui leur permet d’aspirer de petites proies comme des bactéries. Ce qui rend l’étude de ces créatures particulièrement intéressante, c’est leur capacité à former des colonies, mais de manière temporaire. Dans un laboratoire, les Stentors ont rapidement formé des groupes non pas en se fixant les uns aux autres, mais en se plaçant côte à côte, leurs extrémités en trompette se balançant ensemble, parfois à distance.

Ce comportement a intrigué les scientifiques, car il ne s’agit pas simplement d’un regroupement passif. En mesurant les flux d’eau, ils ont alors découvert qu’en étant proches les uns des autres, les Stentors pouvaient absorber deux fois plus d’eau que lorsqu’ils se nourrissaient seuls. Cela leur permettait non seulement d’ingérer davantage de nourriture, mais aussi de capturer des proies plus rapides grâce à la puissance accrue de leurs tourbillons combinés. En quelque sorte, l’unité était plus forte que la somme de ses parties.

La dynamique des fluides et la formation des premières colonies

L’un des aspects les plus fascinants de cette découverte est la façon dont les Stentors semblaient changer de partenaires, se rapprochant d’un voisin, puis s’éloignant pour en rejoindre un autre, tout en augmentant le débit d’eau qu’ils pouvaient aspirer collectivement. C’est cette interaction entre eux qui semble avoir maximisé leurs ressources. Les chercheurs ont même appelé ce phénomène " elle m’aime, elle ne m’aime pas ", car les Stentors oscillent entre une coopération temporaire et une séparation.

Les scientifiques ont également observé que lorsque la nourriture se faisait plus rare, les Stentors se séparaient, retournant à une vie plus solitaire. Cela semble montrer une sorte de stratégie évolutive. En période de ressources abondantes, la collaboration est bénéfique, mais lorsque les ressources diminuent, la compétition individuelle prend le relais. Ce phénomène est en quelque sorte une forme de " retour à l’indépendance ", où chacun maximise ses chances de survie en s’éloignant des autres pour chercher sa propre nourriture.

Le lien avec l’origine de la multicellularité

À travers cette étude, les chercheurs ne s’intéressent pas seulement à un comportement particulier d’un organisme unicellulaire, mais aussi aux implications de cette dynamique pour l’histoire de la vie multicellulaire.

Le modèle de coopération observé chez les Stentors pourrait en effet illustrer une étape précoce de l’évolution de la multicellularité, bien avant que des organismes ne s’unissent de manière permanente pour former des structures complexes et durables. Cette coopération temporaire entre individus génétiquement distincts, survenue il y a environ 2,5 milliards d’années, suggère que la transition vers des formes multicellulaires plus avancées n’a pas été immédiate, mais plutôt un processus gradué, où les organismes se sont d’abord réunis pour maximiser leurs ressources avant d’évoluer vers des formes de vie multicellulaires stables et permanentes.

En d’autres termes, ce comportement de " vivre ensemble mais pas forcément pour toujours " pourrait avoir constitué une étape essentielle, où les organismes ont expérimenté les avantages de la coopération sans se fixer pour de bon.



 

Auteur: Internet

Info: https://sciencepost.fr/. Brice Louvet 5 avril 2025

[ individu-collectif ] [ historique ] [ pré orthogonale ] [ somme des parties ] [ ensemble  séparé ] [ unité amplificatrice ] [ méta-moteur ] [ synergie ] [ alliances éphémères ] [ proto-multicellularité ] [ mémoire évolutive) ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel