Nom Dates Continent-Pays Epoque/Courant religieux
Imhotep -2800 av. J.-C. Afrique-Egypte Egypte ancienne
Gilgamesh -2700 av. J.-C. Proche et Moyen-Orient Sumer ancien ou biblique
Moïse -1300 av. J.-C. Afrique – Egypte - Israël Judaïsme ancien
Yi-King -0900 av. J.-C. Asie - Chine Chine ancienne - Tao
Homère -0880 av. J.-C. Europe - Grèce Grèce antique
Bouddha -0490 av. J.-C. Asie - Inde Inde antique – Bouddhisme
Appius
Claudius Caecus -0312 -0278 av. J.-C. Europe - Italie Empire romain
Vishnu Sarma -0200 av. J.-C. Asie - Inde Hindouisme
Rémi l’évêque 0400 environ Europe - France Antiquité
Roi Arthur 0450 -0500 environ Europe - Angleterre Haut Moyen Âge
Muhammad
le Prophète 0570 -0632 Asie – Moyen Orient Islam ancien
Anangavajra 0680 - 07 ?? Asie - Inde Bouddhisme ancien
Fleury Hugues
de Sainte-Marie 105? – 112? Europe - France Moyen Âge
Shao Yong 1012-1077 Asie - Chine Moyen Âge - Néoconfucianisme
Nasrudin
Mulla Nasreddin 12?? - ? Europe - Turquie Moyen Âge – Islam
Carrión Sem Tob 1290 - 1369 Europe - Espagne Moyen Âge - Judaïsme
Copernic Nicolas 1473 - 1543 Europe - Pologne Renaissance
Van Swieten
Gerard 1700 - 1772 Europe - Hollande - Autriche Pré-industriel
Ibsen Henrik 1828 - 1906 Europe - Norvège Industriel
Steinbeck John 1902 - 1968 Amérique du nord - USA Récent et libéralisme économique
Il y a parfois des variantes pour cette dernière rubrique. Si l'auteur est des USA on le mettra sous récent et libéralisme économique dès 1900, dans des pays plus "lointains" on mettra parfois industriel jusque vers 1920.
REMARQUE : lorsqu'un auteur n'a pas de sexe défini, parce que la source émane d'un recueil, d'un blog ou d'un grand texte sacré, il faut mettre R sous "sexe".
ATTENTION : pour les dates qui se situent avant Jésus-Christ, il est impératif que le signe - soit "collé" au chiffre. C'est pour des raisons de syntaxe informatique, de manière à ce qu'on puisse aussi rechercher un auteur dans cette période historique.
Dans l'idéal l'étiqueteur FLP devrait savoir oublier son ego. Difficulté proche de l'utopie puisqu'il s'agit de prendre la distance qui permet de voir ses propres vécus comme autant d'illusions. Que presque toutes nos réactions et jugements ne furent que biais de confirmation de notre existence. Et le sont encore majoritairement par simple effet d'inertie.
Au-delà de son support physique l'incarnation, Moi, Je... ne s'appuye que sur quelques croyances ; éphémères constructions verbales d'un ego dont la mission première est de survivre pour éventuellement se reproduire. Fugaces échafaudages qui confortent un SOI effarouché par les aléas du réel. D'où, entre autres, les mythes et religions - mais aussi notre rationalité duale et la pensée cybernétique subséquente.
On dira, en termes peircéens, que la secondéité-monade humaine, au vu d'une priméité-source mystérieuse et instable, génère des tiercités, ici linguistiques, majoritairement destinées à se défendre-justifier elle-même.
On pourra aussi établir un positionnement-classsement circulaire des postures potentielles de cette secondéité, le théologique faisant face au scientifique, duo accompagné dans le cercle par quelques termes-postures-attitudes dominants - peu nombreux et à cerner-identifier - comme ceux de conteur, d'humoriste, communiquant, thérapeuthe... et autres. Distribution à intégrer un jour dans une taxonomie multidimensionnelle FLP plus large, éventuellement septénaire. Mais stop.
Tout ceci n'est pas un "jeu d'enfant". Rappelons le truisme : pour acquérir quelque distanciation egotique il faut avoir éprouvé des expériences. Autrement dit, pour détester, il faut tester d'abord. Sont pré-requises des expériences dans ce réel, suivies de leurs verbalisations et, un peu plus avant, de [a https://filsdelapensee.ch/quote/492614]leurs formulations écrites[/a].
OU PAS, car lorsque ces formulations de l'expérience rencontrent l'esprit du lecteur elle "résonnent" avec lui et son vécu propre. [a https://filsdelapensee.ch/quote/492615]Fonction réflexive[/a], indispensable à tout participant de FLP. Tout ceci passant évidemment par le "sens de la lecture" (sense of reading).
Ceci étant : l'étiqueteur, une fois un minimum de ce recul acquis, se retrouve plus neutre, mieux apte à capter la signification des mots "quasi-esprits" et donc la compréhension de leurs textes matrices. De leurs sémantiques, quasi en terme arithmétique dans l'idéal.
Sens-signification qui s'appréhende donc via la comparaison d'un vécu-verbalisé, en miroir avec la logique formelle animant ce codage verbal du réel, ici français. Logique sémantique sous-tendue par quatre facteurs-règles-contextes : a) grammaire et déictique (agencement des mots) b) coutumes-routines et médiatiquement convenable de l'époque-moment où l'idée est proférée c) contexte, qualités et positionnement subjectif de leur auteur. d) état d'esprit, disponibilité, vécu, qualités diverses, etc... du lecteur-tagueur-inserteur.
Ici déjà les problématiques et possibilités de classification nous dépassent de beaucoup. D'où l'importance de s'atteler à la chose collectivement.
FLP est un outil transitoire en expansion, qui, dans un absolu lexico-sémantique (grâce peut-être à une informatique quantique à venir), devrait à moyen terme représenter l'émergence centrale consensuelle de concepts terminologisés ; mots-idées issus des conjonctions-discussions-interactions-intégrations sémantiques en son sein. Dans l'idéal via un dialogue continu avec beaucoup d'autres "FLP individuels" que chacun s'amusera à développer dans son coin. Le tout sous régulation de règles classificatoire souples et complexes, s'établissant et se modifiant avec le temps.
Ensuite on se prend à imaginer une AI lexicologique collective qui, une fois établie son aptitude à consensualiser/préciser les mots-expressions basiques incontournables du cercle évoqué dans le 3e paragraphe - termes centraux, à valeur diachronique si possible -, on pourra, en les conjugant, (en s'inspirant des 4 bases de l'ADN ?), développer une véritable intelligence perspectiviste communautaire. Et peut-être même, soyons allumés, dépasser les potentialités du DNA.
A l'image des mathématiques, elles aussi langage commun à tous, mais ici remises en périphérie, le langage verbal revisité, idiome 2.0 de nos civilisations de singes dépoilés (ou de la Nature extendue par notre entremise) permettra alors d'émanciper l'humain de son enfermement conceptuel anthropocentré.
Telles sont les grâces d'une logique - à créer/découvrir - indépendante de son propre langage.
nov 2022 tétravalence science-fiction prospective pré-mémétique