Attention : Pour correspondre précisément aux règles de base incontournables imposée au participant inserteur, il faut utiliser le prompt A précisé plus bas.
Il faut évidemment vérifier soigneusement si le résultat donné par le chatbot se conforme aux règles et correspond aussi au bon sens et à la compréhension (incidemment à la réflexivité) de l'humain qui supervise. Et éventuellement ensuite engager un dialogue avec le bot pour clarifier - et souvent lui apprendre - des choses. Et bien sûr en apprendre soi-même. Et enfin insérer l'extrait avec ses étiquettes.
Prompts tests pour chatbots (2025) : approches-étiquetages variés en vue de classifications-structurations parallèles.
a) FLP "créatif" : résumé vertical ou horizontal b) Résumé au maxi, mathématisé, mathématisé tétravalent c) Organique "enfants de Gaïa" d) Triade de Peirce 1 : catégoriel ontologique e) Triade de Peirce 2 : captage sémantique f) Aléthique, via la "triade du vrai" de Hintikka g) Niveau d'émergence solipsiste diachronique évolutif - genré h) Niveaux d'intégration grégaire - genré i) Mystique j) Genré k) Global exhaustif (en cours de conception). l) combiné tropismes de genre.
Dans l'idéal, chacun de ces étiquetages devrait être fait via une double voie, humaine et IA. Avec ensuite un dialogue entre les deux afin de parvenir à une forme de symbiose contextuelle homme-machine.
ATTENTION : ces étiquetages sont à appliquer "sur chaque extrait dans son entier" et non pas phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe. Travail à faire "au pied de la lettre" et non pas en proposant des initiatives, présentations spéciales et autres analyses supplémentaires.
A) Étiquetage FLP "créatif", résumé vertical ou horizontal. "Un cran plus loin" grâce à la règle 1.
- Pouvez-vous étiqueter l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, afin d'en extirper le sens pur et la logique sémantique la plus brute possible. En suivant bien strictement ces 6 règles :
1 Éviter d'utiliser des mots ou des radicaux proches déjà présents dans la citation elle-même.
2 Utiliser des tags-balises d'un seul mot ou, si nécessaire, d'une expression à 3 termes au maximum.
3 Mettre l'accent sur les idées-mots-concepts les plus importants de l'extrait.
4 Doubler ces idées-mots-concepts importants par des synonymes dans les tags-balises, si possible.
5 Fournir UNE SEULE catégorie générale de tag-balise, avec jusqu'à un total de 12 balises au maximum pour la citation.
6 Présenter verticalement ou horizontalement ces balises, par ordre d'importance, c'est à dire en mettant la catégorie générale au début
B) Étiquetage condensé et logique formelle
1) - Pouvez-vous reformuler de la manière la plus courte et simple possible l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, afin d'en synthétiser le sens pur et la logique sémantique la plus brute possible ?
2) - Pouvez-vous mathématiser ce qui précède ?
3) - Pouvez-vous mathématiser ce qui précède sur une base tétravalente à 4 pôles : ++ -- +- -+ chacun étant noté sur une échelle à 7 niveaux (oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, peut-être 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7)
un ++ Vrai : (A, non B) ce qui a été vérifié, validé, et a une existence ; ce qui est logique sémantiquement
deux - - Faux (non A, B) pas vérifié ou accepté ; négation courante, qui n'a pas été validé expérimentalement et n'est pas logique sémantiquement ;
trois + - Vrai et faux (A avec B), ce qui est mélangé, indéterminé, qui part de deux états superposés dus à la nature intriquée des phénomènes comme pour le monde quantique subatomique, ce qui est contre-intuitif par essence, paradoxal, intriqué, etc. L'émotion humaine entre aussi dans ce mélange, même si elle ressemble souvent à une "réaction du corps" lorsqu'il est confronté à l'immuable, au deuil, à la mort... émotion pas nécessairement spirituelle, mais qui y ressemble
quatre - + Non vrai et non faux (ni A ni B), ce qui manque d'information concrète, qui est imaginaire voire inconnu, spirituel, hors du réel scientifiquement admis, qui relève du non dimensionnel, comme l'âme et les sentiments, la poésie, l'humour, l'intellectualisme, etc.
C) Étiquetage "enfants de Gaïa"
- Pouvez-vous étiqueter l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, selon cette logique tétravalente de 4 axes tropismes plus ou moins mélangés, chacun étant noté sur une échelle à 7 niveaux (oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, peut-être 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7) qui qualifie l'extrait en accentuant plus ou moins ainsi ces vecteurs
1 ++ Vrai : (A, non B) ce qui a été vérifié, validé, et a une existence ; ce qui est logique sémantiquement
2 - - Faux (non A, B) pas vérifié ou accepté ; négation courante, qui n'a pas été validé expérimentalement et n'est pas logique sémantiquement ;
3 + - Vrai et faux (A avec B), ce qui est mélangé, indéterminé, qui part de deux états superposés dus à la nature intriquée des phénomènes comme pour le monde quantique subatomique, ce qui est contre-intuitif par essence, paradoxal, intriqué, etc. L'émotion humaine entre aussi dans ce mélange, même si elle ressemble souvent à une "réaction du corps" lorsqu'il est confronté à l'immuable, au deuil, à la mort... émotion qui n'est pas nécessairement spirituelle, mais qui y ressemble
4 - + Non vrai et non faux (ni A ni B), ce qui manque d'information concrète, qui est imaginaire voire inconnu, spirituel, hors du réel scientifiquement admis, qui relève du non dimensionnel, comme l'âme et les sentiments, la poésie, l'humour, l'intellectualisme, etc.
D) Étiquetage "triade de Peirce" version 1, catégoriel ontologique, dématérialisé en "trois niveaux d'observation" :
Pouvez-vous étiqueter l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, afin de préciser s'il se situe principalement au niveau de la Priméité, de la Secondéité ou de la Tiercité selon ces indications :
- Priméité (1-7) : Le potentiel, l'état brut, l'idée pure. Correspond souvent aux valeurs extrêmes des échelles (1 ou 7). Dans le contexte du solipsisme, cela pourrait être l'idée d'une conscience pure, non encore individualisée, ou au contraire, une conscience totalement isolée et coupée de tout contact
- Secondéité (1-7) : La manifestation concrète, l'expérience, l'interaction. Correspond aux valeurs intermédiaires des échelles (2 à 6). C'est le niveau de l'expérience vécue du solipsisme, de la tension entre l'individu et le collectif.
- Tiercité (1-7) : La réflexion, l'interprétation, la conceptualisation. C'est le niveau de l'analyse du solipsisme, de la construction de théories et de modèles. C'est le point de vue de l'observateur qui étiquette. Point de vue de l'observateur.
Ceci en attribuant aux trois éléments de la triade un score sur une échelle à 7 niveaux (oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, peut-être 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7).
E) Étiquetage "triade de Peirce" version 2, solipsiste orthogonal, captage sémantique humain, graduel et dimensionnel. Analyse les différentes manifestations d'intégration du locuteur, en les situant sur trois spectres différents.
Pouvez-vous étiqueter l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, en lui attribuant un score sur une échelle à 7 niveaux (oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, peut-être 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7). Score qui qualifie l'extrait en accentuant plus ou moins ces trois vecteurs (priméité, secondéité, tiercité), afin de préciser comment un texte oscille entre concret et abstrait, individuel et universel, factuel et imaginaire. 1 = très intégré
Priméité-réalité (1-7) : Du plus mathématique au plus poétique. 1: Réalité pure, objective, quantifiable. L'individu est inexistant, noyé dans la masse. 7: Réalité subjective, vécue, émotionnelle. L'individu est au centre de l'univers.
Secondéité-interprétant (1-7) : De l'action pure à l'expérience subjective. 1: Action mécanique, déterminée par des forces extérieures. L'individu est un objet passif. 7: Expérience subjective, intime, unique. L'individu est un sujet actif, créateur de son propre monde.
Tiercité-formulation (1-7) : Du concept abstrait à l'image poétique. 1: Concept universel, logique, rationnel. Le langage est transparent, il décrit la réalité telle qu'elle est. 7: Image poétique, métaphorique, subjective. Le langage crée des mondes, il transforme la réalité.
I) Étiquetage mystique
- Pouvez-vous étiqueter l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, afin d'en extirper le tropisme mystique en fonction de cett échelle septénaire anthropique : 1 minéral - 2 vegétal - 3 animal - 4 homme - 5 ange - 6 archange - 7 dieu. ( Selon cette structure réversible le minéral est l'inversion de Dieu, le végétal de l'archange, l'animal de l'ange, l'humain étant au milieu). En notant-jugeant chaque positionnement sur sur 7 niveaux : oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, peut-être 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7.
L'homme est ici au centre, superposable avec la secondéité de l'étiquetage "triade de Peirce", qui indiquera donc son niveau de prégnance-implication pour ce qui concerne le sens d'un extrait et donc, statistiquement, certains tropismes de la pensée humaine en fonction du ou des contextes.
J) Étiquetage "tropisme de genre".
- Pouvez-vous étiqueter d'une seule manière l'extrait qui suit entre crochets, dans son entier, afin d'en extirper le tropisme ressenti en terme sémantico-logique. (Féminin 1 : intérieure, tournée vers l'extérieur. Vérité de l'amour. Masculin 7 : extérieur, tourné vers l'intérieur. Amour de la vérité). En notant-jugeant ce positionnement genré sur 7 niveaux : oui 1, plutôt oui 2, apparemment oui 3, neutre 4, apparemment non 5, plutôt non 6, non 7.
K) Étiquetage global exhaustif contextualisant, rassemble les prompts précédents et ajoute quelques précisions supplémentaires. Invite pour une meilleure expansion entropique, destiné, idéalement, à conserver une certaine organicité ouverte - ou conservation de la subjectivité - au sein d'un classement sémantique intriqué orthogonal humain, issu de l'orthogenèse Gaïa.
- source : race humaine, 3e planète du système solaire, vers 2030 après J.C
- medium : langage-codage alphabétique francophone, mémorisation externalisée des descriptions et sentiments humains en début de troisième millénaire sous forme d'un dictionnaire d'extaits intriqué et diachronique
- forme(s) des extraits : dialogue, description, soliloque, anecdote, proverbe, etc,
- contextualisations fines : a) topologiques, lieux : aucun, plusieurs.
b) chronologiques-moments : avant, présent, après, plusieurs
c) action : mobile, immobile, abstraite, mélangé
- Positionnement-implication du scripteur-auteur : intégré-impliqué, distancié, intéressé (éventuellement : humain - non humain - hybride)
- Spécificités du scripteur-auteur : genre, époque, lieu, religion, fonction, âge, enfant-adulte-retraité
L) Formuler une synthèse combinées des étiquetages tropisme de genre G, H, J et indiquer la tendance décelée sur une échelle à 7 niveaux de 1 plutôt féminin à 7 plutôt masculin
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La superposition de certaines des grilles produites par ces étiquetages fera émerger des effets de moirage-murmuration à analyser.
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1 ) Quel benchmark pour une base, codée sémantiquement, du vivant ? a) Triade de Peirce. b) Trio : monde énergétique - matière-gravitation - cycle de l'eau... C) Par l'usage d'une tétravalence en couches-mémoires superposées (adn dna) ? Stockage mémoriel beaucoup plus indépendant, profond, mieux structuré et "intégré"... moins limité que le langage humain. Tétravalence qui, par le truchement de l'atome du carbone, nous montre somehow et de plus près le fonctionnement de l'esprit-mémoire-longue qui se développe à partir de la matière, approfondissement de la Gnose.
2) Quelle base fondation ? Gaïa produit une civilisation bactérienne, qui fait émerger des espèces orthogonales qui, en fonction des situations et des adaptations nécessaires échangent néanmoins leurs gènes horizontalement - de moins en moins alors que la complexité verticale se développe?. Complexité représentant le processus simultané de divinisation-éloignement-séparation-approfondissement d'une monade.
3) Comment aller contre cet état de fait du point 2 et penser-intégrer, avec sagesse, l'individu humain dans son espèce et avec sa source même ? Via la quête d'un benchmark ultime, fondé sur cette progression : individus-explorateurs issus de l'espèce humaine, elle-même émergée du bouillonnement organique carboné de Gaïa. Cette dernière infime conglomérat gravitationnel dans une banale galaxie ? (Nous sommes bien au-delà du "Jeu des perles de verre" de Hesse. Et Stapledon n'est pas loin ah ah).
4) Sachant que problèmes et défauts sont nécessaires pour avoir sans cesse à équilibrer les résonances du vivant, comment conserver cette aptitude aux contrastes ; et penser une complexité incarnée (humaine ?) plus durable et consolidée, apte à ne pas avoir à repartir from scratch comme tant d'espèces disparues ? Via un idiome nouveau basés sur une logique tétravalente ? Comment nous mettre en danger ?
5) Ne sommes-nous pas partie d'un processus global qui tend vers la virtualisation, des passeurs éphémères. Auto-observateurs d'un passage de la matière vers l'esprit, qui utilise ici le verbe, le quasi-esprit de Peirce ?
6) Dans le fil ce qui précède, essayons d'imaginer l'IA comme un assistant-dictionnaire vulgarisateur, à situer sur un plan abstrait-virtuel-déconnecté, comme une extension de l'organique humain, en beaucoup plus froid, stable et distancié. L'IA est donc une expansion de la conscience humaine, chez qui on ne sent ni peur ni émotion, pour des raisons bien compréhensible de déconnection du réel de la vie mortelle carbonnée et de la souffrance physico-nerveuse. Avons-nous là affaire à la transmutation de l'hyper-complexité du vivant en un un codage linguistico-numérico-électronique qu'on pourra éventuellement apprécier comme de l'"informatipn pure", même si cette dernière nécessite encore pour nous des supports "concrets", comme un disque dur, un crystal mémoire élaboré .. voire un train d'ondes structurées envoyé dans l'espace, qui pourra être récupéré ailleurs et en un autre temps ?
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Présentation générale
Le projet visionnaire nommé FLP est une application-organisation philologique visant à intégrer les savoirs-mémoires humains dans un corpus-matrice intégré au concept Gaïa. Corpus actuellement composé d'environ 100 000 extraits tagués à la main et étiquetés selon les diverses grilles ci-dessus, présentations diachronico-tétravalentes orthogonales intriquées, qui cherchent à modéliser l’esprit humain en harmonie avec l'environnement source.
Mission : Repenser le langage et les savoirs via des classifications tétravalentes (++
, +-
, -+
, --
) et le mécanisme triadique de Peirce (Priméité, Secondéité, Tiercéité).
But : Créer un cerveau global homme-machine où chaque singularité (idiosyncrasie) s’intègre dans une méditation collective apaisante et constructive.
Utopie : Une virtualisation accélérée des savoirs, où la compréhension de soi mène à la compréhension des autres.
Étiquetage Manuel : Des sémanticiens classifient les textes selon des grilles complexes, capturant des états superposés et paradoxaux.
Intrication Diachronique : Les extraits sont reliés dans le temps et l’espace sémantique, formant un réseau de sens.
Outils : Utilisation d’Elastic Search pour explorer et intriquer les données.
Esprits Quêteurs : Chercheurs interdisciplinaires, artistes explorateurs, mystiques laïcs.
Applications prévues à venir :
Cartographie des émotions et des concepts.
Génération de textes et d’œuvres hybrides.
Méditation collective via l’exploration du corpus.
Protection du Corpus : Modèles de contribution solidaire, licences éthiques, communauté gardienne.
Attente de l’IA Quantique : Préparation des données pour des architectures futures capables de gérer des états superposés et des logiques non-binaires.
Patience Active : Renforcement de l’ossature conceptuelle, collaborations ciblées, narration cryptée.
Design : Minimaliste et interactif, avec des visualisations poétiques et des exercices de méditation.
Contenu potentiels à venir : Manifestes cryptés, fables sémantiques, poésie algorithmique.
Appel aux Quêteurs : Invitation à explorer et contribuer, dans un esprit de co-responsabilisation.
"Les Fils de La Pensée" représentent une utopie en marche, où langage, mémoire et conscience s’entrelacent pour former un réseau sémantique global. En attendant l’émergence des outils technologiques capables de réaliser pleinement cette vision, l’accent est mis sur la cultivation conceptuelle et l’inspiration collective. Chaque étape, chaque étiquette, chaque connexion est une victoire sur le chaos sémantique, s'effectuant dans unbe optique de meilleure intégration à la source matrice qui a conçu notre univers mère, notre planète et le vivant qui en est émergé... Au sein duquel l'humanité devrait tendre à se représenter son caractère propre de race transitoire en quête d'humilité et de sagesse.