Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0308s

partialité

Tout phénomène subjectif est essentiellement lié à un point de vue unique, et il semble inévitable qu'une théorie physique objective abandonne ce point de vue.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Mortal Questions", p.167, Cambridge University Press 2012

[ incomplétude ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Ce que nous formulons n'est qu'ombres d'autres ombres, et tout livre avoue l’impossibilité de saisir pleinement notre expérience. Et toutes nos bibliothèques sont le glorieux compte rendu de cet échec.

Auteur: Manguel Alberto

Info:

[ limitation ] [ incomplétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Éternel

L'hypothèse de Dieu est particulière, en ce sens qu'elle présuppose un concept sans limites et incompréhensible, alors que toute hypothèse en tant que telle se conçoit comme la conceptualisation de son objet.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ Jéhovah ] [ Allah ] [ créateur ] [ symbole ] [ paradoxe ] [ indéfinissable ] [ incomplétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transcendance

En réalité, tout le monde cherche Dieu puisque tout le monde demande à la terre ce que la terre ne peut pas donner, tout le monde cherche Dieu puisque tout le monde cherche l'impossible.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 10

[ quête ] [ condition humaine ] [ dépassement ] [ incomplétude ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

isolement

Il est si épouvantablement tragique de n’avoir personne en ce bas monde qu’on cède à l’envie de rire pour apprécier au moins la compagnie de son propre rire. Il existe, il est vrai, la consolation de savoir qu’en fait, la solitude est la manière la plus pure de communiquer avec soi-même, mais elle ne me semble pas une consolation parfaite.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Docteur Pasavento

[ incomplétude ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sexuation

La métaphore du nœud borroméen à l’état le plus simple est impropre. C’est un abus de métaphore, parce qu’en réalité il n’y a pas de chose qui supporte l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel. Qu’il n’y ait pas de rapport sexuel, c’est ce qui est l’essentiel de ce que j’énonce.

Qu’il n’y ait pas de rapport sexuel parce qu’il y a un Imaginaire, un Symbolique et un Réel, c’est ce que je n’ai pas osé dire. Je l’ai quand même dit.

Il est bien évident que j’ai eu tort, mais je m’y suis laissé glisser... je m’y suis laissé glisser tout simplement. C’est embêtant, c’est même plus qu’ennuyeux. C’est d’autant plus ennuyeux que c’est injustifié.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La topologie et le temps, 9 janvier 1979

[ incomplétude ] [ regret ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

sacrifice

Le motif paulinien* de la kénose** sert à exprimer que le Dieu chrétien, en s’incarnant, a créé en lui du vide, qu’il s’est vidé de lui-même. La thèse de Paul a une résonance anthropologique forte : il n’y a pas d’incarnation, donc de corps, sans kénose, sans "évidement" de soi, et donc sans la perte de ce qui ferait totalité. L’incarnation est un renoncement au "tout" et, d’une certaine manière, elle est mise en cause de l’Un. C’est pourquoi la pensée trinitaire est tributaire de la doctrine de l’incarnation, avec ce montage spéculatif complexe qui consistera à définir l’Un sous la figure du Trois. La kénose paulinienne conduit donc à penser qu’un Dieu ne prend corps, n’entre dans le langage, qu’à la condition de n’être pas tout.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 17. *Relatif à Saint-Paul. **La kénose reprend l'idée évangélique du grain qui tombe en terre pour germer.

[ incomplétude ] [ monade ] [ tsimtsoum ] [ théologie ] [ microbiome ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

amour

Les croyants s’imaginent pouvoir aimer Dieu parce que Dieu est censé détenir une plénitude totale, un comble d’être. Mais si cette reconnaissance à l’endroit d’un dieu qui serait tout est seulement pensable, c’est qu’au fond de toute croyance, il y a tout de même ce quelque chose qui reste là – cet être qui est censé être pensé comme un tout, il lui manque sans aucun doute le principal dans l’être, c’est-à-dire l’existence. Au fond de toute croyance au dieu comme parfaitement et totalement munificent, il y a la notion de ce je ne sais quoi qui lui manque toujours, et qui fait que l’on peut tout de même toujours supposer qu’il n’existe pas. Il n’y a aucune autre raison d’aimer Dieu, si ce n’est que peut-être il n’existe pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 194-195

[ incomplétude ] [ désir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

phallus

En d’autres termes, il est exigé un symbole général de cette marge qui me sépare toujours de mon désir, et qui fait que mon désir est toujours marqué de l’altération qu’il subit de par l’entrée dans le signifiant. Il y a un symbole général de cette marge, de ce manque fondamental nécessaire à introduire mon désir dans le signifiant, à en faire le désir auquel j’ai affaire dans la dialectique analytique. [...]

Le fait est que le désir, quel qu’il soit, a dans le sujet cette référence phallique. C’est le désir du sujet, sans doute, mais en tant que le sujet lui-même a reçu sa signification, il doit tenir son pouvoir de sujet d’un signe, et ce signe, il ne l’obtient qu’à se mutiler de quelque chose par le manque duquel tout sera à valoir.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 273

[ défini ] [ incomplétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson