Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0284s

intellection

Ce qui poussa l'homme primitif à réfléchir, ce ne fut ni l'énigme intellectuelle ni la mort en général, mais ce fut le conflit affectif qui, pour la première fois, s'éleva dans son âme à la vue d'une personne aimée et, cependant, étrangère et haïe. C'est de ce conflit affectif qu'est née la psychologie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort

[ origine ] [ attraction-répulsion ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

physique théorique

Voici encore une question délicate : qu'est-ce qui se déplace à la vitesse de la lumière ? La réponse est cette fois celle qu'on attendrait : la lumière. Mais il y a là une implication capitale : la lumière est une onde électromagnétique.

Cette découverte était extraordinaire. Rien avant le calcul par Maxwell de ses équations ne laissait supposer l'existence d'un lien si fondamental entre la lumière, l’électricité et le magnétisme.

Auteur: Stewart Ian

Info: 17 Équations qui ont changé le monde

[ forces cosmiques ] [ attraction-répulsion ] [ aimant ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

reconnaissance

Sans hystérie, pas d’émergence du sujet, l’hystérie n’est pas une névrose, c’est un discours qui se spécifie d’articuler comment une identification a lieu avec le manque de l’Autre: que suis-je pour que tu me dises qui je suis?

La structure du fantasme permet de cerner comment le sujet se fait ce qui manque à l’Autre, et ce jusqu’à son sacrifice...

La cure analytique a pour fonction d’hystériser assez le sujet de manière à ce qu’il ne cède pas à la tentation du sacrifice.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 03.05.19

[ miroir ] [ identité ] [ attraction-répulsion ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femme-par-homme

Deux êtres humains ─ mais en fin de compte, qu'était la femme, sinon seulement une masse de chair ? Elle dormait à poings fermés. Les autres marchaient à présent dans la fumée des décombres. Tous avaient perdu leur foyer, et tous marchaient. L'idée de dormir ne les effleurait sans doute même pas. Les seuls à pouvoir dormir en ce moment, c'étaient les morts, et puis cette femme. Les morts ne se réveilleraient jamais plus, mais la femme ouvrirait bientôt les yeux ; et elle aurait beau être éveillée, cela n'ajouterait strictement rien à sa masse de chair engourdie de sommeil. La femme produisait un léger ronflement, presque imperceptible, qu'il entendait pour la première fois. Cela ressemblait au grognement d'un cochon. Une truie, voilà exactement ce qu'elle était.

Auteur: Sakaguchi Ango

Info: L'idiote

[ animal ] [ anonyme ] [ attraction-répulsion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

boulimie

Et ainsi je partis de là des figues dans les poches du pantalon et de la veste, des figues dans mes mains tendues, des figues dans la bouche. Maintenant je ne pouvais plus arrêter de manger, je devais essayer de me défendre autant que possible de la masse de fruits replets qui m’avait assailli. Mais ce n’était plus un repas, plutôt un bain, tellement l’arôme résineux pénétrait mes affaires, collait à mes mains, tellement il saturait l’air où je m’avançais en portant devant moi mon fardeau. Et puis arriva pour le goût le franchissement d’un col, lorsque satiété et dégoût, les derniers tournants, sont surmontés, et que s’ouvre la perspective d’un paysage gustatif insoupçonné : un torrent fade, ignorant les seuils, verdâtre, d’avidité, qui ne connaissait plus rien que le flot fibreux et filandreux de la chair du fruit ouvert, la métamorphose achevée de la jouissance en habitude, de l’habitude en vice. La haine de ces figues montait en moi, j’avais hâte de faire place nette, de me libérer, de liquider cette matière éclatante, gorgée, je mangeais pour l’anéantir.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Manger" in Images de pensée, pages 134-135

[ attraction-répulsion ] [ combat ] [ destruction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson