D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
contraste
Les silences et les accords font, ensemble, la beauté de la musique.
Auteur: Li Le Ji
Années: 1???
Epoque – Courant religieux: ?
Sexe: ?
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[ architecture sonore ]
Commentaires: 0
langage
La musique n'est jamais que de l'art quand la parole peut être poésie.
Auteur: Desnos Robert
Années: 1900 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le journal littéraire
[ sens ] [ indicible ] [ architecture sonore ]
quête
Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique ? - Je cherche les regrets et les pleurs.
Auteur: Quignard Pascal
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain
Info: Tous les matins du monde p.112, Folio 2533
[ nostalgie ] [ émotion ] [ architecture sonore ]
émotion
C'est parce qu'on ne peut se rendre compte du pourquoi de ses sentiments, que l'homme le plus sage est fanatique en musique.
Auteur: Stendhal
Années: 1783 - 1842
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Info: De l'amour
[ vertige ] [ étourdissement ] [ transport ] [ architectures sonores ]
musique
Le monde des violons et des flûtes, des cors et des violoncelles, des fugues, des scherzos et des gavottes, obéissait à des lois si belles et si claires que toute musique semblait prier Dieu. Mon esprit n’écoutait pas: il priait. Mon esprit n’avait plus de limites. (…) Je pleurais de reconnaissance chaque fois que l’orchestre commençait à chanter.
Auteur: Lusseyran Jacques
Années: 1924 - 1971
Profession et précisions: écrivain, résistant, non-voyant
Info: Et la lumière fut, p. 99
mélodie secrète
Un sourd de naissance, mais qui aurait toujours vécu en compagnie de musiciens, finirait par comprendre que les partitions musicales sont les symboles de quelque chose, dont l’essence intime est radicalement différente, mais dont la structure est la même. Il pourrait faire la mathématique de la musique, puisque la mathématique de la musique entendue est la même que la musique de la partition écrite. "C’est comme cela que nous connaissons la nature : nous savons en lire les partitions, mais nous n’entendons pas sa musique."
Auteur: Ruyer Raymond
Années: 1902 - 1987
Profession et précisions: philosophe
Info: La gnose de Princeton, 1974
[ symbolique ] [ réalité ] [ esprit ] [ vérité ] [ harmoniques simplifiées ] [ fréquences codifiées ] [ architecture sonore ] [ résonnances-raisonnateurs ] [ langages ]
SANTARINI
16.03.2021
Merci bien pour ces explication. À propos, c'était Trinh Xuan Thuan, pas Thich Nhat Hanh ! Veuillez m'excuser pour la confusion…
miguel
Normal que vous ne le trouviez pas ailleurs, c'est, comme souvent, une étiquette custom... FLP offre cette liberté. L'idée est assez simple, même si son énoncé est quelque peu derridien. Elle part de l'a priori que "tout est ondes" ou vibrations. Avant FLP il se trouve que j'ai fait carrière dans la musique. A partir de là je me suis fondé sur les harmoniques telles que nous humains les percevons. C'est très évident en termes sonores, un peu moins pour le visuel ou les autres sens. Ainsi mon humble présupposé étant que tout est "ondes", l'humain a, à partir de là, développé des langages - structurés avec plus ou moins de logique - principalement écriture, maths et musique... Idiomes tentent chacun à sa manière de comprendre, décoder, pour le reformuler : notre réel. C'est ainsi que je perçois la citation de Ruyer. Ainsi des résonances... raisonnées. On peut très bien imaginer quelque mélodie secrète à la source de tout ça ;-) Ce qui, au passage me fait penser à l'énigme de l'hypothèse de Riemann.
Merci pour votre réflexion. J'ai du mal à comprendre votre mot-clé "résonnances-raisonnateurs". Quand j'utilise le moteur de recherche des Fils de la pensée avec ce mot-clé, je n'obtiens rien d'autre que la citation que je viens de proposer avec "mélodie secrète" comme catégorie. "résonnances-raisonnateurs" me paraît assez technique. À moins que je n'aie pas compris votre intention, je préfèrerais quelque-chose de plus "spirituel". Mon étiquetage "mélodie secrète" est une allusion au livre de Thich Nhat Hanh qui porte ce titre et qui me paraît tout à fait dans l'esprit de cette citation : il traite de l'harmonie subtile de l'Univers, du secret de sa mélodie... Il me semble que c'est bien ce qu'exprime l'analogie musicale de la citation. Qu'en pensez-vous ? Bonne soirée. Bien cordialement.
audition
Il était avec sa grand-mère dans une loge du premier balcon, et deux étages plus haut Sergueï Petrovitch Brovarnik, un professeur de piano de l’école de Gleb, était couché par terre. Il considérait que pour écouter de la musique il fallait être déconnecté non seulement du monde extérieur, mais de son propre corps. Il arrivait au théâtre avec un drap et l’étendait sur le sol du dernier balcon, derrière le dernier rang de fauteuils. Il s’allongeait sur le drap et fermait les yeux. Il ne ratait aucun spectacle. Ayant pris goût à l’opéra, Gleb y voyait assez souvent Sergueï Petrovitch... Sergueï Petrovitch resta pour Gleb l’exemple du dévouement sincère à la musique.
Auteur: Vodolazkine Evguéni
Années: 1964 -
Profession et précisions: médiéviste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info: Brisbane
[ architectures sonores ] [ attention flottante ]