Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0356s

question

Que signifie le désespoir pour quelqu'un qui interprète cette émotion comme une réaction chimique dans le cerveau ?

Auteur: Heisman Mitchell

Info: Suicide note, 2010

[ émoi ] [ réductionnisme matérialiste ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

inventivité

Lorsque l’on s’était enfin rendu compte que la créativité – et aussi l’intégrité – ne se mesurait pas et que le système de la recherche scientifique avait été conséquemment saturé de techniciens sans imagination et de sociopathes carriéristes, on l’avait enfin abandonné.

Auteur: Füzfa André

Info: A l'appel des étoiles

[ désintéressée ] [ sciences ] [ quantification ] [ réductionnisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

science trop humaine

L’inconscient, c’est la nature qui ne trompe jamais ; nous seuls, nous nous trompons. Or comme la manière dont la science envisage les choses laisse de côté toute conception métaphysique, puisqu’elle ne s’appuie que sur une expérience démontrable, elle mène directement à l’incertitude dont la variabilité du psychique est la cause.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Métamorphoses de l'âme et ses symboles"

[ défauts psychiques appliqués ] [ réductionnisme ] [ subconscient ] [ défini ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

positivisme

Et que sont les religions ? Ce sont des systèmes psychothérapeutiques. Que faisons-nous, nous autres psychothérapeutes ? Nous essayons de soigner la souffrance de l’esprit humain, de la psyché humaine ou de son âme. Or, les religions s’occupent de la même chose. Ainsi, notre Seigneur est un guérisseur ; c’est un médecin qui soigne les malades et s’occupe des troubles de l’âme ; c’est exactement la définition d’une psychothérapie.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 228

[ réductionnisme utilitariste ] [ comparaison ] [ foi ] [ croyances ] [ réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infobésité

En réalité, la multiplicité des informations n’éclaire nullement le lecteur et l’auditeur, mais le noie. Il ne peut ni les retenir dans sa mémoire, ni les coordonner en système, ni les expliquer : s’il ne veut pas risquer de devenir fou, il est obligé d’en retirer une image globale. Et cette image sera d’autant plus simpliste que le nombre de faits qu’on aura fournis aura été plus grand.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Propagandes

[ fabrique d'ignorance ] [ réductionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

structure biologique

J'en suis venu à la conclusion que l'organisme, tel qu'il est représenté à l'intérieur de son propre cerveau, est un précurseur biologiquement vraisemblable de ce qui finit par devenir le mystérieux sentiment de soi. Les racines profondes du Soi, y compris du Soi élaboré qui recouvre l'identité et la personnalité, doivent se trouver dans l'ensemble des dispositifs du cerveau qui, de façon continue et non-consciente, maintiennent l'état du corps dans les limites étroites et la relative stabilité nécessaire à la survie.

Auteur: Damasio Antonio R.

Info: Dans "Le sentiment même de soi"

[ physiologique ] [ réductionnisme ] [ détermination ] [ cockpit de la bio-machine ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désarmement

Pour arranger la situation, ajoutons que jamais la littérature, région parmi d’autres du mouroir touristique appelé culture, n’a été plus encouragée, caressée sous toutes les coutures, comme l’espèce en voie de disparition qu’elle est. C’est joli, c’est inoffensif, c’est décoratif la littérature. Ça ne fait de mal à personne. Ce n’est qu’une couleur au milieu des autres sur la riche palette de l’approbation du monde tel qu’on le voit en train de se reformater. C’est un site à visiter si on n’a rien de mieux à faire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 16

[ approbation générale ] [ réductionnisme ] [ loisir ] [ idiote utile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

injustice

Raison de notre sévérité à l’égard des autres et de notre indulgence envers nous-mêmes : nous ne nous identifions jamais à nos actes bas ou médiocres ; nous savons (ou nous supposons) qu’il existe en nous une densité, une profondeur, une substance que nos actes n’épuisent pas et qui peut toujours produire des actes meilleurs. Tandis que, dans le prochain, nous ne percevons que les actes et, quand ces actes nous choquent ou nous déçoivent, nous sommes instinctivement tentés de les confondre avec la personne, de nous imaginer, par exemple, que l’envieux n’est qu’envie, le débauché que débauche, le médiocre que médiocrité. Nous savons que nos actes ne sont que des accidents ; des actes du prochain, nous faisons volontiers des substances.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 190

[ jugement ] [ réductionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

âme-esprit

C’est en effet à lui [Descartes] que l’on doit d’avoir définitivement assis la subversion sémantique la plus funeste de tous les temps : celle demandant de croire que le mot esprit sert à désigner de la substance psychique, alors que son étymologie originelle est exactement à l’opposé. La subversion cartésienne est d’ailleurs très habile. Elle se décompose en deux mouvements. Dans le premier, R. Descartes au moment où il écrit son Traité de l’homme, évacue de la définition de l’humain ce qui est signifié par le mot esprit. Et dans un deuxième, ce qui revient à une parfaite élimination du signifiant lui-même, l’auteur du Discours de la méthode écrit avec l’immense autorité qui est la sienne : "Car je ne considère pas l’esprit comme une partie de l’âme, mais comme cette âme tout entière qui pense." Les jeux sont dès lors faits.

Auteur: Fromaget Michel

Info: La drachme perdue, éditions Grégoriennes, 2010, page 10

[ indifférenciation ] [ réductionnisme ] [ dualisme ] [ sécularisation ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

manichéisme

Tout ce que le monde appelle mal ou bien, péché ou vertu, mesure ou excès, n’est qu’une effroyable machine à broyer l’innocence. Je sais bien que c’est une nécessité sur cette terre où règnent l’apparence et le relatif et où le mal et le bien s’enchevêtrent jusqu’à se confondre. Le regard pur des enfants, leur âme avide d’un oui ou d’un non absolu pourrissent au spectacle de ce mélange, et sur l’innocence décomposée, germent le choix, le calcul, la demi-mesure, la prudence et le remords – tous ces masques du bien et du mal qui défigurent des visages créés pour le baiser de Dieu. C’est nécessaire, encore une fois, mais je ne m’incline pas devant cette nécessité, je me refuse à faire la part du mensonge, je lui dis non de toutes mes forces et si, dans cet air empoisonné, l’homme ne peut respirer qu’à travers des masques, je préfère étouffer.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, pages 148-149

[ moral ] [ sacré ] [ asphyxie ] [ réductionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson