Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0416s

manipulation sémantique

- Ici, on ne dit pas "la guerre", on dit "la pacification", nuance !

Auteur: Lemaitre Pierre

Info:

[ narration officielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Un roman ne sert pas à exprimer sa propre personnalité, mais à raconter quelque chose de beau, d'amusant, d'intelligent et d'organique. S'exprimer soi-même ? Va plutôt taper une cloche au milieu d'une cour si tu veux t'exprimer.

Auteur: Smith Zadie

Info:

[ altruiste ] [ narration ] [ fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cinéma

J'aimerais bien faire un film dont l'histoire aboutirait à une succession sans fin de plans extrêmement quotidiens, des battements dont on sortirait quand on voudrait. Ça battrait à l'infini, n'aurait pas de sens ; ça n'aurait que le sens de cette multitude-là.

Auteur: Grandrieux Philippe

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia, p. 448 - tiré d'un entretien publié dans "Positif", n.456, février 1999

[ banalité ] [ agrégat ] [ projet ] [ mépris de la narration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

temporalité

Je ne veux nullement dire par là que la rapidité soit une valeur en elle-même : le temps du récit peut être aussi retardateur, ou cyclique, ou immobile. Le récit est en tout cas une opération portant sur la durée, un sortilège appliqué à l'écoulement du temps, qu'il contracte ou dilate.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons américaines

[ littérature ] [ narration ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

renouveler

Mon cher, ne fais plus de contes. Le conte est fourbu, rendu, couronné, a le sabot fendu, les flancs rentrés comme ceux de ton cheval ; si tu veux te rendre original, prends le conte, casse-lui les reins comme on brise la carcasse d’un poulet découpé, puis laisse-le là, cassé, brisé.

Auteur: Balzac Honoré de

Info:

[ narration ] [ déliquescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

C'est le lecteur qui parle ici : au début d'un livre, j'aime bien savoir tout de suite à qui j'ai affaire et non pas découvrir les personnages au bout de plusieurs pages, comme si le livre avait commencé avant et que j'étais arrivé en retard en ratant ce qui a précédé.


Auteur: Luca Erri De

Info: Les Règles du Mikado

[ immédiate immersion ] [ narration ] [ clarification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentations du pouvoir

Pour moi, un film politique c'est Jules César de Joseph Mankiewicz ou Tempête à Washington d'Otto Preminger, c'est-à-dire des ouvrages décrivant les professionnels de la politique, ce qui, en France, serait immédiatement censuré. Ou alors, c'est Potemkine, c'est-à-dire le compte-rendu d'une révolution et nous ne sommes pas, que je sache, en France et cela depuis longtemps, en situation révolutionnaire... Mais peut-être sommes-nous déjà dans une époque qu'on pourrait appeler pré-révolutionnaire. Le combat singulier qui oppose mes deux personnages a un écho fugitif et multiplié dans une manifestation politique que je montre sous forme d'actualités et qui met en conflit deux groupes antagonistes.

Auteur: Cavalier Alain

Info: in "Cinéma 63", n°72, janvier 1963 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.665

[ anticipation ] [ cinéma ] [ exemples donnés ] [ narration ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Benslama

écriture

Nous vivons aujourd'hui dans une société où de fausses réalités sont fabriquées par les médias, les gouvernements, les grandes entreprises, les groupes religieux, les groupes politiques... Je demande alors, dans mes écrits, qu'est-ce qui est réel ? Parce que nous sommes sans cesse bombardés de pseudo-réalités fabriquées par des gens très sophistiqués qui utilisent des mécanismes électroniques très sophistiqués. Je ne me méfie pas de leurs motivations, je me méfie de leur pouvoir. Ils en ont beaucoup. C'est en effet un pouvoir étonnant que celui de créer des univers entiers, des univers de l'esprit. Je suis au courant. Je fais la même chose.

Auteur: Dick Philip K.

Info:

[ création ] [ pouvoir sémantique ] [ narration correcte politiquement ]

 

Commentaires: 0

être humain

Chez l’animal, il existe une chaîne ininterrompue de réactions commençant par un stimulus, comme la faim, et s’achevant par une suite plus ou moins déterminée d’actions, qui va supprimer les tensions créées par le stimulus. Chez l’homme, cette chaîne est interrompue. Le stimulus est là, mais le type de satisfaction est "en suspens" afin qu’il puisse choisir entre différentes suites d’actions. Au lieu d’actions instinctives prédéterminées, l’homme doit comparer mentalement les suites possibles ; il commence à penser et à réfléchir. Il modifie son rôle par rapport à la nature : d’une adaptation purement passive, il passe à une adaptation active ; il produit. Il invente des outils et, alors qu’il dompte la nature, il s’en détache de plus en plus.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 39

[ narration de l'humain par lui-même ] [ psychologie ] [ animal particulier ] [ post-instinctif ] [ calculateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instant d'égarement

J'essayais de lire les lettres, aussi grandes que moi, mais mon oeil d'insecte ne pouvait embrasser une telle immensité. J'ai alors vu dans mon désespoir les énormes statues descendre de leur socle et envahir la grand'place. J'ai crié "Maman, maman !" et je me suis jeté d'un bond sur la feuille de la machine à écrire, où une lettre est venue me frapper et me crucifier sur la page.

Lecteur hypocrite, ce rêve n'était bien sûr qu'un prétexte pour que je pointe à nouveau ma fraise dans l'histoire que je dévide. La faute à mon narcissisme. Mais c'est fini, je reviens maintenant à ma narration, à mes descriptions et à mes personnages, et je te promets de ne plus réapparaître avant la toute fin du livre.

Auteur: Cartarescu Mircea

Info: In "Le Levant", éd. P.O.L., p. 94-95

[ onirique ] [ gigantisme ] [ 1ère personne du singulier ] [ adresse au lecteur ] [ registres de narration ] [ écriture ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama