vie sociale
Ne croyez pas non plus que je professe une haine quelconque pour mes semblables, j'aime au contraire les voir, les entendre, mais je fais mon possible pour échapper à leur emprise. Pour entendre le son d'une cloche, il vaut mieux en être éloigné, le bruit trop rapproché vous assourdit.
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre à Simone Saintu, 31 juillet 1916.
[
dosage
]
[
ironie
]
[
misanthrope raisonnable
]
vie sociale technologique
L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n'est pas complètement avec vous ; ce qui n'est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.
Auteur:
Ourednik André
Années: 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: géographe, écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "De l'utopie à l'omniscience", p 49
[
repli sur soi
]
[
échappatoire
]
[
prise de conscience
]
[
rapports humains
]
[
égoïsmes
]
vie sociale
Par le fait que la sexualité infantile a assimilé la pulsion d’abandon de son propre moi aux autres, la soumission au monde extérieur pour éviter l’isolement, elle s’est donnée elle-même un caractère masochiste. Nous pourrions dire que le masochisme est la tentative de l’enfant de s’identifier à la situation passive qui lui est faite et de parvenir ainsi, par l’assujettissement, à un certain contact avec l’environnement. Le moteur du masochisme est la peur de la solitude, mais la peur de la solitude est un thème qui intervient tout au long de la vie. Dans la situation existante le mode des rapports réciproques entre les êtres […] est à tel point corrompu que tout individu se trouve constamment placé devant l’alternative entre rester seul et se faire violer. La tendance infantile à essayer d’établir un contact par la soumission est donc constamment entretenue. [...]
Nous pouvons donc dire que la pression extérieure de l’alternative devant laquelle se trouve placé l’enfant entre l’abandon de soi et la solitude crée en tout individu un facteur masochiste qui est l’expression d’un irrésistible besoin de contact. Face à cet élément s’élève la "protestation anti-sexuelle" qui vient contre-balancer l’hypertrophie de l’instinct de conservation de sa propre individualité. Mais il se forme alors un compromis entre cet instinct orienté vers le maintien de la solitude et la sexualité, en d’autres termes : il se forme aussi une composante sexuelle partielle dans laquelle le maintien de son propre isolement se combine en même temps avec la volonté de vivre sexuellement. La pulsion de moi hypertrophiée dans sa nature de refus du contact et d’affirmation de son propre soi par rapport à l’autre, autrement dit la "volonté de puissance" prend une expression sexuelle. Mais c’est la définition même du sadisme, au sens le plus large du terme. Il se forme donc aussi en chacun de nous un facteur sadique qui est l’expression du caractère insurmontable de l’instinct de conservation de soi. Le grand conflit intérieur, le conflit initial entre le propre et l’étranger, devient donc, en tant que conflit entre la sexualité et la pulsion du moi, entre les tendances au don de soi et la volonté de puissance, un conflit impliqué entièrement dans le domaine sexuel entre deux composantes instinctuelles antagonistes, l’une et l’autre de nature sexuelle, le facteur masochiste et le facteur sadique.
Auteur:
Gross Otto
Années: 1877 - 1920
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, scientifique et révolutionnaire
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Révolution sur un divan, traduit de l’allemand par Jeanne Etoré Les éditions Solin, 1988, pages 119-120
[
compromission
]
[
adaptation contrainte
]
[
choix forcé
]
[
passivité-activité
]