Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0257s

littérature moderne

Autrefois, […] la vie des écrivains était plus intéressante que leurs écrits. Au jour d’aujourd’hui, ni leur vie, ni leur œuvre n’offrent le moindre intérêt.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Pulp", trad. Gérard Guégan, éd. Grasset & Fasquelle, 1995, page 45

[ dépréciation ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

moderne

Habituellement, les choses terribles qui sont faites avec l'excuse que c'est le progrès qui les exige ne sont pas vraiment du progrès, mais juste des choses terribles.

Auteur: Baker Russell Francis

Info:

[ amélioration ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

philosophie moderne

Que nous ne puissions connaître aucun objet comme chose en soi, mais seulement en tant qu’objet de l’intuition sensible, c’est-à-dire en tant que phénomène, c’est ce qui sera prouvé dans la partie analytique de la Critique.

Auteur: Kant Emmanuel

Info: Critique de la raison pure, préface de la seconde édition, 1781

[ objectif ] [ résumé ] [ connaissance parcellaire ] [ doute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme moderne

Il n’y a aucune idée qui puisse nous effrayer plus profondément que celle d’un type humain qui combinerait la ténébreuse passion des aïeux à l’omnipotence inconsciente de leurs petits-fils. C’est pourtant où nous en sommes presque arrivés.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 353

[ démesure ] [ hybris ] [ possible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

moraline moderne

Mais à la recherche du droit chemin, la peur de vivre ou le divertissement touristique sont loin d’être les seules façons de rendre nos arbres de vie squelettiques. La recherche de la sécurité, la paresse et le conditionnement social ont tout autant tendance à rendre nos vies dénudées, sans pour autant les débarrasser d’écueils.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" pages 28-29

[ développement personnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

artistes modernes

Lorsque les agents de la SNCF se mettent en grève, on sait ce qui est paralysé. Mais qu’est-ce qui est paralysé, au juste, par les intermittents du spectacle en révolte ? Quelque chose d’infiniment plus important que les transports : le Bien lui-même, auquel ces intermittents s’identifient sans demander l’aval de personne mais sans jamais rencontrer non plus la moindre objection.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1541

[ indignés ] [ utilité publique ] [ prétentieux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

guerres modernes

Quand on considère d’un côté le vocabulaire explicitement médical - et même épidémiologique - adopté dans la lutte contre les virus informatiques, eux-mêmes considérés comme de potentiels véhicules du terrorisme international, et de l’autre la terminologie expressément militaire par laquelle même au niveau scientifique s’illustre le fonctionnement du système immunitaire face aux menaces environnementales, le cercle se referme parfaitement sur lui-même.

Auteur: Esposito Roberto

Info: Immunitas. Protection et négation de la vie

[ équivalences ] [ correspondances symboliques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité moderne

[…] la religion new age, synthèse de mysticisme et de positivisme, mariage du modernisme et des illuminismes, basée sur la disparition de la "chimère" individualiste, sur l’abolition des séparations entre les hommes, avec pour perspective l’éradication enfin complète du négatif, de la violence, du Mal, se révèle comme la pure réalisation de ce que je pressentais alors : la dictature mondiale de l’Homogène. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 268

[ occultisme ] [ définie ] [ normalisation ] [ Etats-Unis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

roman moderne

L’écriture de [Marguerite] Duras ne s’auto-analyse pas en cherchant ses sources dans la musique sous les lettres ou dans la défaite de la logique du récit. Si recherche formelle il y a, elle est subordonnée à l’affrontement au silence de l’horreur en soi et dans le monde. Cette confrontation la conduit à une esthétique de la maladresse d’une part, à une littérature non cathartique d’autre part.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 233

[ style ] [ écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monde moderne

Il n’est pas vrai que quoi que ce soit puisse progresser en allant de beauté en laideur. Il n’est pas vrai que nous n’ayons besoin que d’acier bien trempé, d’automobiles, de tracteurs, de frigidaires, d’éclairage électrique, d’autoroutes, de confort scientifique. Je sais que tous ces robots facilitent la vie, je m’en sers moi-même abondamment comme tout le monde. Mais l’homme a aussi besoin de confort spirituel. La beauté est la charpente de son âme. Sans elle, demain, il se suicidera dans les palais de sa vie automatique.

Auteur: Giono Jean

Info: Préface à Monuments et art de Haute-Provence, 1966

[ perte ] [ dimension poétique ] [ réconfort esthétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson