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érotique

La philosophie est un déshabillage au plus haut niveau, au niveau de l’esprit.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 76

[ défini ] [ métaphore ] [ âme nue ]

 
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rapports humains

Ne pas blesser autrui en montrant sa propre supériorité – telle est la signification première de l’ironie au sens le plus élevé du mot.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 203

[ dissimulation ] [ sagesse ] [ définie ] [ humour ]

 

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pouvoir législatif

Il y a quelque chose de dur dans la politique, quelque chose qui est de l’ordre de la colère. Platon compare quelque part les lois à un vieillard en colère, à un vieillard obstiné qui dit toujours la même chose sans envisager les circonstances avec l’esprit ouvert.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 21

[ passion ] [ thymos ] [ sévérité ] [ inflexible ]

 

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démarche épistémologique

Notre compréhension du passé est susceptible d’être autant plus adéquate que l’historien est moins convaincu de la supériorité de son propre point de vue, ou qu’il est plus disposé d’avoir quelque chose à apprendre, non seulement à propos des penseurs du passé, mais des penseurs du passé eux-même.

Auteur: Strauss Léo

Info:

[ ouverture ] [ philosophie juste ] [ humilité ] [ objectivité historique ]

 

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pouvoir

Il est impossible de fuir le tyran universel. Grâce à la conquête de la nature et à la substitution totale et sans recours de l'espionnage et de la terreur à la loi, le dernier et universel tyran a à sa disposition des moyens pratiquement illimités pour découvrir et pour annihiler les plus modestes efforts de la pensée indépendante.

Auteur: Strauss Léo

Info: De la tyrannie, 1948

[ surveillance ] [ terreur ] [ politique ]

 

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catharsis

Nous pourrions […] dire que les trois […] plus beaux dialogues de Platon – le Banquet, la République et le Phédon – sont consacrés très manifestement à des purifications. Nous purifier de la peur de la mort, le Phédon ; nous purifier du danger inhérent à eros, le Banquet ; nous purifier du danger inhérent à ce que nous appellerions maintenant l’idéalisme politique et des illusions qu’il nourrit, la République.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 273

[ philosophie antique ] [ résumé ] [ triade ]

 

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lyrisme

Pausanias est un mou ; cela a une certaine importance. Il aime un autre mou, le poète Agathon, et cela introduit un thème général que nous ne pouvons qu’évoquer ici, à savoir la question de savoir dans quelle mesure la poésie en tant que telle est, du point de vue de Platon, une forme de mollesse. Pour le moment, je ne renvoie qu’au poète Orphée qui, comme nous l’avons vu, ne se distinguait pas par le courage.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 95

[ dépréciation ] [ exemples ] [ dénigré ]

 

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cosmologie

Parménide est […] le seul grand philosophe à être honoré par Platon par le titre d’un livre. Platon indique ainsi qu’il considérait Parménide comme le plus important de tous les philosophes antérieurs. Selon le poème de Parménide, Eros et tous les autres dieux appartiennent au monde de la génération, du venir à l’existence et du périr. Mais selon la première partie du poème de Parménide, la génération – venue à l’existence – ne peut pas être, parce que la venue à l’existence désigne un mouvement du néant à l’être et que le néant n’est pas ; par suite, il ne peut pas y avoir de génération. Cela implique que les dieux ne peuvent pas être en tant qu’ils sont venus à l’existence. Seul l’être immuable est. Parménide remplace les dieux par l’être immuable.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 61

[ manifestation ] [ créateur ]

 

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clé de lecture

Parce que, en dernière analyse, […] on ne peut pas penser avoir totalement compris un dialogue quelconque de Platon si l’on n’a pas compris tous les dialogues. […] il n’y aura pas d’autres dialogues – le Phèdre, l’Euthydème, les Lois, etc. – dont il faudra examiner les points cruciaux pour comprendre n’importe quel autre dialogue, et par conséquent le Banquet en particulier. De cette manière, les dialogues de Platon sont véritablement une imitation de ce que nous appelons la réalité. Le dialogue platonicien imite l’énigme de la réalité. […] cette énigme, Platon l’imite en écrivant de nombreux dialogues, chacun apportant une certaine formulation d’une partie. Mais même la formulation la plus ample possible de n’importe quelle partie ne peut apporter davantage qu’une vérité partielle, et cela veut dire, bien entendu, une vérité partielle sur la partie même examinée dans ce dialogue, et par conséquent, il faudra encore continuer.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 323-324

[ correspondances ] [ fragmentaire ] [ quête infinie ] [ intertextualité ] [ maïeutique ]

 

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vision du monde

[…] à l’origine, Socrate était un philosophe de la nature – nous avons déjà eu un spécimen du présocratique en Empédocle – jusqu’à ce qu’il ait lu un livre d’Anaxagore, qui disait que le noûs est la cause de toutes choses. Par suite, il s’attendait à ce qu’Anaxagore montre que tout était ordonné de manière raisonnable et belle. Mais Anaxagore n’a pas utilisé son principe intellectuel et, par conséquent, Socrate l’a rejeté. Dans le Parménide, Socrate nous est présenté comme un homme qui dit qu’il n’y a pas d’idée du laid. Cela est encore conforme au premier moment : l’esprit gouverne toutes choses, par conséquent, tout est bien ordonné, ordonné de manière belle. Et l’opinion qu’il soutenait sur eros convient de manière belle : eros est seulement amour du beau. De ce point de vue, la découverte qui a transformé le jeune Socrate en un autre Socrate est la découverte du laid, de ce qui résiste.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 214-215

[ évolution de la pensée ] [ influence ] [ chronologie ] [ parfaite réalité ]

 
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