mère-enfant

La présence de ce que nous avons appelé l’ombre parlée est une constante du comportement maternel. Ombre portée sur le corps de l’infans par son propre discours, elle devient l’ombre parlante d’un soliloque à deux voix que se tient la mère.

Auteur: Aulagnier Piera

Info: La violence de l'interprétation

[ phallus ] [ ordre symbolique ] [ paroles ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-06-22 15:46
Entre la mère et l'enfant, c'est le phallus, l'ordre symbolique, la parole. Insérer aussi inconscient peut être bien.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-06-23 06:24
je me demande si tout ça n'est pas le prolongement d'un puissant tropisme patriarcal qui n'est "rien de plus qu'une idée" à savoir moins essentiel qu'on croit pour la survie de l'espèce au regard de l’évolution en général.,,
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-06-23 15:49
Je ne vois pas ce qu'il y a de patriarcal là-dedans.
Et lorsque j'entends parler de "tropisme patriarcal", je frissonne parce que ça prouve que la propagande moderne réussit très bien à laver les cerveaux.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-06-23 16:50
bon, je pourrais te faire de longs développements là-dessus :-) et avec tout ça je ne suis pas très sûr des étiquettes que tu veux : phallus, ordre symbolique, paroles, inconscient ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-05 17:14
Oui c'est très bien comme étiquettes.
Sur l'ordre patriarcal et sa salubrité, je te ferai lire une petite note que j'ai écrite mais pas encore mise sur beubeulio sur un essai de Serge Lesourd, comment taire le sujet. Le surmoi maternel est beaucoup plus cruel et destructif que le surmoi paternel puisque si le second est castrant, le premier est mutilant, ne permettant pas la résolution de la souffrance par la parole.