émergence

"[…] Méfiez-vous du registre de la pensée qui s’appelle évolutionniste. |

[...] Ce que j’essaie pour l’instant d’articuler devant vous, c’est quelque chose qui vous montre la nécessité d’un point de création ex nihilo pour, qu’en sorte, en naisse, ce qui dans la pulsion est à proprement parler historique. " Au commencement était le Verbe "

Ce qui veut dire : le signifiant. Sans le signifiant, au commencement, il est impossible d’articuler la pulsion comme historique, et c’est ceci qui suffit à introduire la dimension de l’ex nihilo dans la structure du champ analytique comme tel.

La seconde raison pourra vous paraître paradoxale, mais c’est pourtant une raison qui - en tout cas à mes yeux, dans le registre de ce que j’ai déployé devant vous - est essentielle, c’est que la perspective créationniste comme telle est la seule qui permette d’entrevoir comme possible, pour une pensée qui se déroule, qui se développe, l’élimination radicale de Dieu comme tel. Paradoxalement c’est dans la perspective créationniste - et c’est la seule - que peut s’envisager l’élimination toujours renaissante de l’intention créatrice comme supportée par une personne.

Elle est concevable - pour autant que dans le domaine du commencement absolu désigné comme celui qui marque la distinction, l’origination de la chaîne signifiante comme un ordre distinct - elle est concevable dans la pensée évolutionniste, simplement Dieu - pour n’être nommable nulle part - est littéralement omniprésent. Une évolution qui s’oblige elle-même à déduire le mouvement ascendant qui va arriver jusqu’au sommet de la conscience et de la pensée, d’un processus continu, et implique forcément que cette conscience et cette pensée étaient à l’origine. C’est seulement dans une perspective qui comporte la distinction du mémorable et du mémorisé comme tels, comme étant une dimension qui doive être distinguée, c’est seulement dans celle-là que nous ne nous trouvons pas faire perpétuellement cette implication de " l’être dans l’étant ", qui est au fond de la pensée évolutionniste.

En d’autres termes, ce que je suis en train de vous dire, ça n’est pas qu’il est impossible de faire sortir ce qu’on appelle " la pensée " quand on l’identifie à la conscience, d’une évolution de la matière, ce n’est pas cela qui est difficile. Ce qui est difficile à faire sortir d’une évolution de la matière, c’est tout simplement l’homo faber, la production comme telle, le producteur comme tel. C’est en tant que la production est un domaine original, et un domaine de création ex nihilo, pour autant qu’il introduit dans le monde naturel l’organisation du signifiant, c’est pour autant qu’il en est ainsi que nous pouvons effectivement trouver la pensée - et non pas un sens idéaliste comme vous le voyez, mais la pensée dans sa manifestation, sa présentification dans le monde - nous ne pouvons la trouver que dans les intervalles du signifiant. "

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, 4 mai 1960

[ pulsion de mort ] [ tabula rasa ] [ néant ] [ recommencement ] [ transduction ] [ langage ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-06-11 15:59
Il n'y a rien d'anti créationniste là-dedans, au contraire, c'est l'évolutionnisme que Lacan critique en tant que l'évolutionnisme est davantage guidé par l'idée d'un "dessein intelligent" que le créationnisme.
De plus, pour Lacan le pré-symbolique n'existe pas. Comme l'idée d'un métalangage.
Enfin, ô grand jamais le langage ne sera réduit à un système signal-signe.
FLP vise certes à une certaine ouverture des sens mais au point de trahir à ce point une pensée...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-06-11 17:06
Ah ah ah... je savions bien que tu allais réagir et corriger. Merci donc. J'ai été un peu vite et prévoyais de revenir dessus... Et avait compris que c'étais d'abord l'évolutionnisme qui était mis en question. "évolutionnisme davantage guidé par l'idée d'un "dessein intelligent" que le créationnisme." Ce que j'en comprends donc c'est que dans sa pensée l'évolutionnisme est un créationnisme en plus occulte. Enfin tu dis" le langage ne sera réduit à un système signal-signe." dans la pensée de Lacan, la tienne ? Bref je corrige les tags
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-06-12 06:55
créationnisme sans Dieu ? rupture de l'ordre naturel ? théologie négative ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-06-12 08:47
Il parle ici de la pulsion de mort en tant qu'elle peut être initiatrice d'une tabula rasa, ce qui est proprement le créationnisme, le monde créé ex nihilo, tiré du néant.
Alors que l'idée d'évolutionnisme (je pense par exemple à Teilhard de Chardin) suppose un dessein intelligent qui conduirait le monde à aboutir à un certain point considéré comme culminant de la création selon des présupposés jamais interrogés qui supposent l'idée d'un Dieu calculateur et organisateur.
Donc je mettrais en tags : pulsion de mort, tabula rasa, néant, recommencement (ou reprise).

Et oui le langage n'est pas réduit à un système signal-signe comme dans les théories de la communication, ce qui induit que la parole entre les hommes n'est pas comparable à la communication des abeilles par exemple. C'est le propos de Lacan mais je suis d'accord avec lui. Le langage est capable de métaphore. La communication des animaux ne le peut pas, elle est toujours dirigée vers quelque chose de présent et de direct.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-06-12 14:40
Ok d'accord, merci pour le brin de conduite, c'est mis. Mais oulah oula oulah... Faut connaître le gnière, ce qui est ton cas. Et j'aurai des trucs à dire, sur le langage et l'évolution par exemple... Bref le texte original du maître fait foi :-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-06-14 09:33
Je suis pas sûre effectivement que Lacan se lise hors contexte tellement tout se tient à merveille dans l'ensemble de son œuvre.
Eh bien si tu as des trucs à dire, dis-y !