La Genèse dit : "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."
Ces paroles de la Genèse ont reçu une triple explication pour exclure une triple erreur.
Certains ont admis que le temps a toujours existé, et que le temps n’a pas de commencement. Pour réfuter cette erreur on interprète le mot "commencement" : c’est-à-dire du temps.
Mais d’autres ont prétendu qu’il y a deux principes de la création, l’un pour le bien, et l’autre pour le mal. Pour exclure cette erreur on explique "au commencement" au sens de "dans le Principe", c’est-à-dire dans le Fils. En effet, de même qu’on approprie le principe d’efficience au Père, à cause de sa puissance, on attribue le principe d’exemplarité au Fils, à cause de la sagesse. De sorte que, comme il est dit dans le Psaume (104, 24) : "Tu as fait toutes tes œuvres avec sagesse", ainsi comprend-on que Dieu a tout fait "dans le Principe", c’est-à-dire dans le Fils, selon l’Apôtre (Col 1,16) : "C’est en lui (le Fils) qu’ont été créées toutes choses."
D’autres ont dit que Dieu a créé les êtres corporels par l’intermédiaire de créatures spirituelles. Et pour exclure cette erreur, on interprète : "Au commencement", soit avant toutes choses, "Dieu créa le ciel et la terre." On admet en effet que quatre choses ont été créées ensemble : le ciel empyrée, la matière corporelle (désignée par le mot "terre"), le temps, et la nature angélique.
Auteur:
Info: Somme théologique, I, Q.46, a.3
Commentaires: 0