philosophe

Comprendre la question du sens de la vie et comprendre que la science (aucune science) ne peut résoudre le problème de la vie, c’est évidemment une seule et même chose, et c’est cela que Wittgenstein appelle précisément le "mysticisme", une attitude qui, d’une certaine manière, coïncide purement et simplement avec une appréhension correcte de la logique du langage.

[…] Le mystique, pour Wittgenstein, est en principe quelqu’un qui donne un sens à la question du sens de la vie, mais qui ne trouve pas forcément un sens à la vie. Il peut donc, semble-t-il, y avoir au moins deux mysticismes : le mysticisme affirmatif de l’homme heureux, dont la volonté acquiesce aux événements du monde, et le mysticisme interrogatif de l’homme malheureux, pour lequel la question du sens de la vie est posée, mais non résolue. Mais, s’il en est ainsi, le malheur de l’homme malheureux tient en un certain sens essentiellement au fait qu’il se pose encore cette question. Le moindre paradoxe de l’éthique singulièrement pessimiste du Tractatus n’est certainement pas que ce malheur, et donc cette question, soient aussi, d’une certaine manière, sa faute. 

Auteur: Bouveresse Jacques

Info: Wittgenstein : la rime et la raison, Les éditions de minuit, 1973, page 144

[ définition ] [ errance ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-04-29 05:55
dualité prison, préconception ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-04-29 07:16
Il n'y a rien de prison là-dedans. Tu vois de la prison partout ! tu as fait de la tôle ?
Je ne vois pas le rapport avec préconception, explique.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-04-30 09:48
Depuis que je me suis converti à la tétravalence la dualité et sa logique m'agacent... Bien trop étriquées. Préconception = langage... Idem donc... Et donc je reconnais que ces deux propositions ne collent pas suffisamment avec la citasse... Me suis emporté sorry