Du haut de la cathédrale Notre-Dame, un monstre grimace et tire la langue. Sa silhouette est célèbre dans le monde entier : hautes cornes, nez crochu comme un bec d'oiseau, ailes d'ange et corps humain... Serait-ce le diable ?
C'est avec humour que Brassaï, connu pour ses clichés poétiques et sombres de Paris, photographie la plus célèbre chimère de Notre-Dame.[...]
Pour tirer le portrait du monstre de pierre, Brassaï a grimpé sur la galerie haute surnommée " galerie des Chimères " en raison des sculptures ajoutées par l'architecte et restaurateur Eugène Viollet-le-Duc dans les années 1860. Ces animaux fantastiques et composites sont issus du bestiaire médiéval, oriental et païen. Parmi eux, on remarque un chien tricéphale, un griffon, un dragon, un basilic ou encore notre diable, également appelé Le Stryge.
Une stryge, c'est, dans la mythologie grecque, un démon femelle, sorte de vampire mi-femme mi-oiseau, réputé voler les nouveau-nés dont il boit le sang. L'iconographie choisie par le sculpteur est volontairement proche des représentations du diable. Le Stryge est grimaçant et cornu comme le diable du tympan du Jugement dernier sculpté quelques mètres plus bas qui, lui, n'a pas changé depuis le XIIIe siècle. Mais notre Stryge, avec sa tête appuyée sur ses mains, est dans une position typique de la mélancolie moderne. (...)
Chimères vs gargouilles
Alors que les chimères sont des sculptures décoratives du XIXe siècle, les gargouilles sont des gouttières ornées de l'époque médiévale qui permettent d'éviter le ruissellement en propulsant l'eau de pluie loin des façades de l'église. Ce sont généralement des figures grotesques Issues du bestiaire fantastique médiéval.
Auteur:
Info: Diable- Le Diable de Notre-Dame - 1933 - Icône diabolique, p. 54
Commentaires: 0