première rencontre
Je n’ai jamais été en présence de quelqu’un qui m’ait autant vidé de ma force nerveuse. Sans que je la touche, elle m’aspirait. Je me réjouis de ne pas vivre auprès d’elle.
Auteur:
Higginson Thomas Wentworth
Années: 1823 - 1911
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ministre, écrivain, soldat et abolitioniste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
A propos d'Emily Dickinson, suite à leur rencontre du 16 août 1870
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impression négative
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étrange
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vampirisation
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déphasage
Depuis le muet, le cinéma a perdu énormément. Le son, c'est une perte. Il faut comprendre que le son, c'est uniquement du son, pas le sens des paroles. Si un acteur récite le bottin, on fera attention à sa voix, à sa façon de bouger, à beaucoup de choses qui seront plus intéressantes et plus directes que le sens des paroles. Dès qu'il y a du sens, on s'éloigne des corps, des acteurs, de la vie... et donc du scénario. Dans les films muets, les dialogues sont d'une importance capitale, à cause non pas de leur sens, mais du rapport des acteurs à eux. Au montage, il nous arrivait souvent de remplacer le son par une musique quelconque, et tout devenait évident : la scène fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Le son est un obstacle à la compréhension intime du film. En faisant réciter un texte de quelqu'un d'autre au personnage, en vidant le sens du texte, j'ai l'impression de me rapprocher un peu du cinéma muet.
Auteur:
Desplechin Arnaud
Années: 1960 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien paru dans "Positif", n°377, juin 1992
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focalisation
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septième art
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vampirisation
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image-son
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