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présent

Le maintenant qui passe fait le temps, le maintenant qui demeure fait l’éternité.

Auteur: Boèce A. M. T. S. Boetius

Info: Attribué à Boèce par Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, 1a, question 10, article 2

[ temporel-éternel ] [ qualité ]

 

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conjonction des opposés

Je sais maintenant que la chair est aussi esprit et l’instant qui passe éternité.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 64

[ temporel-éternel ] [ corps-esprit ]

 
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religion

La vie du catholicisme, c’est la mort de la République. La vie de la République, c’est la mort du catholicisme.

Auteur: Michelet Jules

Info:

[ gouvernement ] [ modernisation ] [ temporel-éternel ]

 
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soumission

Qui n’est point époux sera esclave ; qui ne veut point consentir sera contraint ; qui n’est point membre de l’Eglise sera serf de la loi.

Auteur: Claudel Paul

Info: L'otage, éditions Gallimard, 1956, page 69

[ juste ] [ temporel-éternel ] [ humain-divin ]

 

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instant

[…] je ne crois ni au passé ni à l’avenir comme tels : je crois seulement à l’éternité qui embrasse et qui, si nous savons l’accueillir, peut pénétrer jusqu’au fond toutes les heures du temps.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 221

[ temporel-éternel ] [ chronos ] [ présent ]

 

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indifférence

L’important, au fond, ce n’est pas d’être vainqueur ou vaincu dans la compétition sociale, c’est de rester extérieur à cette victoire ou à cette défaite, et de placer ses meilleures raisons de vivre et d’agir en dehors des prestiges du social.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 146

[ mondanités ] [ temporel-éternel ]

 

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institution religieuse

C’est dans l’Eglise, et nulle part ailleurs, que ce créent le primat de la vision, et progressivement l’exclusion de la Parole. [...] La sécularisation est née de et dans l’Eglise, la science est née de et dans l’Eglise, comme la conception des institutions modernes. Et tout était orienté par l’affirmation (dans l’Eglise) de la gloire de l’homme et la volonté de la possession du monde.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 297

[ tentation satanique ] [ mutation moderniste ] [ temporel-éternel ] [ église ] [ pouvoir sémantique ]

 
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recueillement

Et maintenant, faible mortel, fuis pour un moment tes occupations, détournes-toi un peu de tes pensées tumultueuses, rejette tes soucis accablants et néglige tes soins laborieux. Abandonne-toi quelque peu à Dieu et repose-toi un peu en Lui. Rentre dans la cellule de ton âme, exclus-en tout, excepté Dieu. Tu es mon Seigneur et mon Dieu et jamais je ne T'ai vu. Je suis fait pour Te voir.

Auteur: Saint Anselme de Canterbury

Info:

[ recentrage ] [ temporel-éternel ]

 

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métaphysique

Un "Centre" représente un point idéal, appartenant non pas à l’espace profane, géométrique, mais à l’espace sacré, et dans lequel peut se réaliser la communication avec le Ciel ou l’Enfer ; en d’autres termes, un "Centre" est le lieu paradoxal de la rupture des niveaux, le point où le monde sensible peut être transcendé. Mais par le fait même qu’on transcende l’Univers, le monde créé, on transcende le temps, la durée, et on obtient la stasis, l’éternel présent intemporel.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Images et symboles, 1980, p. 98

[ croix ] [ temporel-éternel ]

 

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naturel-surnaturel

En fait, le spirituel et le sensible authentique sont unis par une relation polaire : l’instant nu reproduit l’éternité ; la sensation à l’état pur implique, comme l’amour spirituel le plus haut, la fusion de l’objet et du sujet. Ce qu’on appelle apparence réside plutôt dans ce qui n’est ni spirituel ni sensible, je veux dire dans l’intellectuel et le passionnel : l’abstraction, le discours, l’attachement égoïste, et tous les produits dissolvants issus d’un cerveau ou d’un moi séparés de la communion universelle.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 31

[ temporel-éternel ] [ mondanités ]

 
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