Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0224s

abrutissement

Plus l’homme se connaît par la voie officielle, plus il s’aliène.

Auteur: Vaneigem Raoul

Info:

[ éducation ] [ système scolaire ] [ anti école ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

Le système français d'éducation constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des crétins.

Auteur: Minkowski Alexandre

Info:

[ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

castration

Les écoles ont appris depuis longtemps que la façon d'empêcher les enfants de penser est de les occuper.

Auteur: Everett Reimer

Info: “School is dead: an essay on alternatives in education”, 1971

[ pouvoir ] [ conservation ] [ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

école idéale

Toute éducation rationnelle n'est au fond rien que cette immolation progressive de l'autorité au profit de la liberté, le but final de l'éducation ne devant être que celui de former des êtres libres et pleins de respect et d'amour pour la liberté d'autrui.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'Etat

[ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

L'image sociale des instituteurs et des institutrices est contradictoire. Fierté du régime, incarnation de sa philosophie sociale, les maîtres d'école sont devenus rétrospectivement le centre de la mythologie élaborée au moment où l'école de la Troisième République perdait sa substance dans le courant du XXème siècle.

Auteur: Charle Christophe

Info: Histoire sociale de la France au XIXe siècle

[ système scolaire ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

ironie

Etre enseignant est quelque chose de très beau, tu sais ? Travailler avec des enfants, détruire leurs ridicules fantaisies, leur inculquer l'usage de la raison. Leur bourrer le crâne avec l'idée que la vie est une merde, et leur donner les éléments nécessaires pour apprendre à nager dedans.

Auteur: Masliah Léo

Info: 30 juin 2002

[ éducation ] [ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

transmettre

Il continue à enseigner parce que cela lui donne de quoi vivre; et aussi parce que c'est une leçon d'humilité, cela lui fait comprendre la place qui est la sienne dans le monde. Ce qu'il y a là d'ironique ne lui échappe pas: c'est celui qui enseigne qui apprend la plus âpre des leçons, alors que ceux qui sont là pour apprendre quelque chose n'apprennent rien du tout.

Auteur: Coetzee J. M.

Info: Disgrâce

[ école ] [ labeur ] [ inversion ] [ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

égalitarisme

La question de la justice ne se pose qu’à propos des relations que les situations entretiennent avec les natures. Ou bien il est juste qu’à des natures inégales correspondent des situations inégales, c’est le cas de la justice distributive, qui traite inégalement des choses inégales et distribue le droit selon le mérite ; ou bien il est juste de faire abstraction des différences de nature et d’égaliser les conditions, c’est le cas de la justice commutative – le terme vient de S. Thomas d’Aquin – qui règne dans les contrats et qui règle les échanges.

Mais un troisième cas peut se présenter : celui où, par exemple, une nature individuelle bien douée intellectuellement se trouve dans une situation telle qu’elle ne peut accéder à celle qui correspondrait à son mérite. Dans ce cas, l’inégalité des conditions est une injustice objective. Cependant, on le voit, la constatation de cette injustice, loin de mettre en doute la conception hiérarchique de la justice distributive, la présuppose ; nonobstant, le totalitarisme démocratique en tire la conclusion contraire. Renversant l’ordre normal des choses qui voit dans la juste situation la conséquence de la nature – à chacune la place qui lui revient – il prétend égaliser les natures en égalisant les conditions, comme si les différences individuelles dérivaient entièrement des différences de situations. Et comme, en réalité, cela même est impossible – parce que c’est faux – alors il procède à la neutralisation active des supériorités intellectuelles naturelles, aussi bien par la suppression des tâches où cette supériorité pourrait s’exercer, que par la disparition des indices qui la signifient (notes, compositions, classements, mentions, etc.). […]

Pourtant, et ce sera notre conclusion, il est clair que l’acquisition du savoir est d’essence hiérarchique ou "élitiste", si l’on y tient. Nous l’avons montré, en effet, l’intelligence pure, par définition égale en chacun, est ingénérable et inéducable. L’instruction ne peut donc porter que sur l’apprentissage de l’outillage mental et la communication des connaissances positives. Or, posséder un outillage, c’est pouvoir s’en servir. Il n’y a donc aucun autre moyen de s’assurer de sa possession – et donc de la réussite de l’acte didactique – que d’apprécier la réussite des enseignés dans les tâches qui les mettent en œuvre. Instruire sans classer, c’est la quadrature du cercle. Et refuse toute annotation docimastique, c’est abandonner chaque conscience discipulaire aux incertitudes de ses propres estimations. 

Auteur: Borella Jean

Info: Tradition et modernité, L'Harmattan, Paris, 2023, pages 137-138

[ critique ] [ nivellement par le bas ] [ sentimentalisme destructeur ] [ système scolaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson