D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
morale locale
Chez nous, le départ de Socorrito a suscité un très grand mécontentement. -Si seulement elle avait quitté Madrid ! - a déclaré son frère Paco, qui avait une conception géographique de l'honneur.
Auteur: Cela Camilo José
Années: 1916 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info: in "La ruche" - traduction par le logiciel deepl (!)
[ scandale ] [ réputation ]
Benslama
12.02.2021
j'ai lu le roman, il y a très longtemps, et je ne l'ai plus chez moi - de toutes façons, il contient un (très) grand nombre de personnages, et Socorrito ne joue pas un rôle particulièrement important - je pensais que la citation, que j'ai trouvée telle quelle (en espagnol) sur un site, se suffisait : on comprend qu'un personnage a quitté le foyer familial, et que "l'honneur" était en jeu... - j'ai mis ça sous les étiquettes "scandale" et "réputation", et ça me paraissait résumer la situation (avec, bien sûr, la pointe d'ironie de C.J.Cela, quand il souligne que ce qui est nommé "honneur", dépend de paramètres "géographiques"...) en fait, je voulais aussi signaler l'efficacité du site "deepl", qui a effectué la traduction !...
Coli Masson
11.02.2021
Y a-t-il un contexte ? je ne comprends pas sinon le sens de ces répliques.
épigraphe
L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal Bild, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables.
Auteur: Böll Heinrich
Années: 1917 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info: L'honneur perdu de Katharina Blum, avertissement de l'auteur
[ pastiche ] [ ironie ] [ culture de l'émotion ] [ presse à sensation ] [ médias ] [ scandale ]
Commentaires: 0
spiritualité
Ceux qui croient trouver des arguments contre le catholicisme, et contre la religion en général, dans tous ces récits de vies de saints, évidemment malades et proches de certaines formes lugubres de démence, méconnaissent que rien ne justifie mieux la religion que ce singulier pouvoir de faire fructifier ces existences misérables, au lieu de les livrer à la triste stérilité d’un traitement scientifique dans une clinique aseptisée.
Auteur: Gomez Davila Nicolas
Années: 1913 - 1994
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du sud - Colombie
Info:
[ singularités ] [ vies scandaleuses ]
miguel
04.11.2021
comme ça alors
Leur vie qui est scandaleuse par rapport aux vies "ordinaires". Des scandales que la science, par sa volonté de répertorier et d'expliquer, émousse.
saints scandaleux alors... pour clarifier ?