self-contrôle
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.
Auteur:
Defoe Daniel
Années: 1660 - 1731
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: aventurier, commerçant, agent politique et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Robinson Crusoé
[
maturité
]
[
distanciation
]
[
recul
]
[
sapience
]
sagesse
Les Transmutateurs avaient construit une structure qui éclipsait les univers, mais ne touchait que légèrement chacun d'eux. Ils n'avaient pas saccagé des mondes entiers, et n'avaient pas remodelé les galaxies à leur image. Ayant évolué sur un monde éloigné et fini, ils avaient hérité du trait de survie le plus précieux de tous. La retenue..
Auteur:
Egan Greg
Années: 1961 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Australie
Info:
Diaspora
[
sapience
]
[
modération
]
vieillesse
Il est un âge où l’on enseigne ce que l’on sait ; mais il en vient ensuite un autre où l’on enseigne ce que l’on ne sait pas : cela s’appelle chercher. Vient peut-être maintenant l’âge d’une autre expérience : celle de désapprendre, de laisser travailler le remaniement imprévisible que l’oubli impose à la sédimentation des savoirs, des cultures, des croyances que l’on a traversées. Cette expérience a, je crois, un nom illustre et démodé, que j’oserai prendre ici sans complexe, au carrefour même de son étymologie "Sapientia"*, nul pouvoir, un peu de sagesse, un peu de savoir et le plus de saveur possible.
Auteur:
Barthes Roland
Années: 1915 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, critique littéraire et sémiologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Leçon. *saveur, goût, délicatesse du palais, bon sens, prudence, raison, intelligence, philosophie.
[
maturité
]
[
dégustation
]
[
sapience
]
prévision politique
Il est difficile de discuter la tragédie d'hier à Sarajevo sans s'exposer soi-même au reproche d'insensibilité. Pour l'instant il est d'abord naturel d'être frappé d'horreur devant l'assassinat brutal et choquant de l'archiduc François-Ferdinand, mais il est impossible de nier que cette disparition de la scène est de nature à diminuer la tension et à favoriser la paix à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Empire austro-hongrois. François-Ferdinand a tellement été regardé, à la fois chez lui et au-dehors, comme un facteur de troubles et le tenant d'une politique agressive de force, que l'annonce de sa mort est presque de nature à provoquer un sentiment de soulagement universel.
Auteur:
Cunliffe-Owen Frederick
Années: 1855 - 1926
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
New York Sun, 29 juin 1914 (sous le titre : "La mort de François-Ferdinand favorise la paix en Europe") - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.399
[
sapience journalistique
]
[
prévision
]
[
diplomatie
]
[
optimisme
]
[
ww1
]
[
ânerie
]