Il est difficile de discuter la tragédie d'hier à Sarajevo sans s'exposer soi-même au reproche d'insensibilité. Pour l'instant il est d'abord naturel d'être frappé d'horreur devant l'assassinat brutal et choquant de l'archiduc François-Ferdinand, mais il est impossible de nier que cette disparition de la scène est de nature à diminuer la tension et à favoriser la paix à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Empire austro-hongrois. François-Ferdinand a tellement été regardé, à la fois chez lui et au-dehors, comme un facteur de troubles et le tenant d'une politique agressive de force, que l'annonce de sa mort est presque de nature à provoquer un sentiment de soulagement universel.
Auteur:
Info: New York Sun, 29 juin 1914 (sous le titre : "La mort de François-Ferdinand favorise la paix en Europe") - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.399
Commentaires: 18
Coli Masson
04.08.2021
d'accord, personnellement je trouve ça plus représentatif... à voir si d'autres opinions interviendront à ce sujet à l'avenir.
miguel
02.08.2021
okay, g changé aussi
Coli Masson
02.08.2021
J'ai l'impression que l'auteur avait une intention "sérieuse" au sens journalistique de décrire un fait et de le contextualiser. La projection dans l'avenir était forcément un peu risquée mais ce n'était pas une déconnade vu le ton du texte. Ou alors ce n'est pas visible. Et tant pis si c'est dérangeant pour un certain nombre de tags. La catégorie ne devrait-elle pas être la plus neutre possible ? Avec plus de permissivité d'intervention de l'étiqueteur dans les étiquettes ?