Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0283s

souvenir

Tous les chemins ramènent à l'enfance, parfois à un moment, un seul, de l'existence.

Auteur: Saadi Nourredine

Info: La Nuit des Origines, Troisième partie, Chapitre 21

[ resurgir ] [ mémoire ] [ résurgence ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

L'âme s'est constituée à partir de nos ancêtres animaux. Le corps est leur savoir.

Auteur: Osman Spare Austin

Info: The Focus of Life

[ résurgences ataviques ] [ évolution ] [ instinct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

remémoration

Certains souvenirs enfouis lui revenaient en mémoire. La vieillesse rabote pas mal de choses, et elle met au jour ce qu'on croyait oublié.

Auteur: Carayon Christian

Info: Torrents, p. 190

[ résurgence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parler de la pluie et du beau temps

C’est par l’effet d’une ancienne appartenance animale que les gens ont tant de conversations au sujet de la météorologie et du climat, par l’effet d’un souvenir primitif, inscrit dans les organes des sens, et relié aux conditions de survie à l’époque préhistorique. Ces dialogues balisés, convenus, sont cependant toujours le signe d’un enjeu réel : alors même que nous vivons en appartement, dans des conditions de stabilité thermique garanties par une technologie fiable et bien rodée, il nous reste impossible de nous défaire de cet atavisme animal […].

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La possibilité d'une île, 2007, page 408

[ primitifs ] [ résurgence préhistorique ] [ bavardages ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme moderne

La seule vérité scientifique est celle du résultat observable et communicable à n’importe quel homme placé dans les mêmes conditions d’observation et d’expérimentation. [...]

Or, par une étrange contradiction, voici que cette même science, dont on s’est tant servi pour combattre la religion, exige à son tour des actes de foi, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus contraire à la mentalité scientifique. Et nous voyons se développer une espèce de religion de la science sur les ruines de la religion divine... [...]

Qu’on m’entende bien : je n’attaque pas ici la science en tant que telle et je n’impose aucune limite à ses possibilités futures ; c’est au contraire par respect de la vraie science, dont la première loi est l’objectivité et l’impartialité absolues, que je proteste contre ces falsifications passionnelles et publicitaires de la vérité scientifique.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 171-172

[ dégradation ] [ résurgence religieuse ] [ croyance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Notre éducation, qu’on le veuille ou non, a pris ses plus sûres racines dans le repoussement de cette communauté [catholique], considérée comme le modèle de tout despotisme, et dans la terreur qu’elle puisse revenir, si faible que soit ce "danger". Le despotisme est déjà repassé dix fois, vingt fois, sous d’autres masques, par d’autres portes, pendant que nous redoutions candidement sa résurrection là où était son tombeau.

L’écrivain occidental moderne, en général, consume ses belles années à conjurer une histoire d’Eglise qu’il dit avoir oubliée, mais à laquelle, pour ne plus l’affronter en détail, il adhère catastrophiquement en bloc. Quand les temples sont vides, c’est la société tout entière qui devient pour elle-même son propre temple. Quand la tombe tourbillonnante des saints des anciens paradis imaginaires n’est plus que le spectacle de fresques craquelées, c’est la masse des hommes qui, à sa place, vient profiler son abîme grouillant d’émeute sacrée. Passage du latent-sacré-ésotérique au manifeste-social-exotérique. Prières, prélats, génuflexions, conclaves, conciles, cathédrales, hosties, curés, apôtres, congrégations, encycliques, toute cette affaire n’a pas, elle non plus, échappé à la mondialisation ni à l’entropie, ni à l aloi de la remontée collective du refoulé : plus c’est partout, et moins c’est vu.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, Bloy, l’homme au secret, 1er septembre

[ ennemi déjà mort ] [ temps de retard ] [ aveuglement ] [ résurgence symptomatique ] [ occulto-socialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson