D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
stupidité
La connerie, ce n'est pas grave ; ce qui est terrible, c'est la connerie militante.
Auteur: Vian Boris
Années: 1920 - 1959
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, musicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ bêtise prosélyte ] [ sottises propagées ]
Commentaires: 0
religion
Missionnaire: lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres!
Auteur: Bermudes Jacques des
Années: 1940 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: pamphlétaire
[ christianisme ] [ prosélyte ] [ débile ]
christianisme
A l’origine, il y a eu un vrai miracle, ou du moins tenu pour tel par les bénéficiaires. Il ne faut pas sous-estimer la transmission de générations en générations et sa tendance à l’exagération. Il ne faut pas nier non plus l’influence de l’apologétique des premières communautés chrétiennes dans la rédaction des récits de miracles. La profusion du miraculeux dans le monde gréco-romain du Ier siècle a peut-être forcé les évangélistes sinon à mettre Jésus en compétition avec les thaumaturges du temps, du moins à montrer que Jésus ne leur était inférieur en rien. […] L’important est l’expérience dans laquelle un récit de miracle veut faire entrer le croyant.
Auteur: Lobrichon Guy
Années: 1945 -
Profession et précisions: historien de la culture et de la religion au Moyen Âge
Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien
[ compétition prosélyte ]
judaïsme
Pour convaincre les nations de leur temps qui adoraient des dieux visibles, tels que le Soleil, la Lumière, la Terre, l'Eau, l'Air, etc., et leur montrer que ces dieux étaient faibles et inconstants, c'est-à-dire changeants et soumis au commandement d'un Dieu invisible, ces Juifs racontaient leurs miracles et s'efforçaient de montrer ainsi que toute la nature était dirigée à leur seul profit par le Dieu qu'ils adoraient. Cela plut tellement aux hommes que jusqu'à notre temps ils n'ont pas cessé d'imaginer des miracles pour qu'on les cru plus aimés de Dieu que les autres et qu'on vit en eux la cause finale en vue de laquelle Dieu a créé et dirige continuellement toute chose.
Auteur: Spinoza Baruch
Années: 1632 - 1677
Epoque – Courant religieux: renaissance
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info: oeuvres complètes
[ prosélyte ]