Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0217s

inventions

La technique n’est pas une activité neutre. L’homme oublie de surveiller sa propension naturelle au mal.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 44

[ humaine ] [ usages ] [ prométhéennes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Pensée instillée ce matin par les démonstrations anti-systèmes philosophiques de Wittgenstein : l'approche quantique, ce fameux néo paradigme scientifique émergé en début de vingtième siècle est, au-delà des complexes observations qui y amenèrent, d'une stupidité étonnante. On vient nous faire la preuve d'une superposition d'états alors que nos existences sont toutes démonstrations d'infinis et incalculables chevauchements, intrications et autres empilements...  à toutes les échelles. 

Certes la physique quantique aura permis beaucoup de développements techniques, transistors, GPS, etc... Mais n'est-ce pas au prix d'un éloignement de la source, d'une séparation des humains d'un corps commun... Une disjonction ?... Fruit d'une dangereuse arrogance ?

Auteur: Mg

Info: 29 avril 2025

[ anti-réductionniste ] [ prométhéenne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hiérogamos

L’ordre de croissance est alors bien exposé à l’Homme, l’Adam de la Bible, dans un clair langage divin : De tous les arbres du jardin, dit le Seigneur, parce que tu es un mangeant, tu dois manger. Mais de l’Arbre de la Connaissance de l’Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras.
Cela veut dire que si l’Homme prend ce fruit avant de l’être devenu, il mutera, mais en régressant en situation de "case départ", comme le rappelle le très initiatique jeu de l’oie, soit en situation d’Homme animal créé au sixième jour de la Genèse ; cet Homme du sixième jour est inconscient de son pôle "femelle" avec lequel il est encore confondu, inconscient de son autre "côté". Il est coupé en deux, en exil de lui-même. Or, c’est en épousant cet autre "côté" intérieur à lui, le féminin de son être, qu’il pourra s’accomplir, ce qu’expose le récit du septième jour de la Genèse, celui de la voie juste. Si l’Homme devient ce fruit par la voie juste, il mute jusqu’à atteindre à une glorieuse déification. Mais comme il est regrettable d’avoir traduit par "mourir" le verbe hébreu mout qui signifie "muter".

Auteur: Souzenelle Annick de

Info: Dans "Initiation", page 20

[ exégèse ] [ individuation ] [ yin-yang ] [ sexualisation prométhéenne ] [ prédominance féminine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson