Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.032s

en-tête

Le titre est le point de vue où l'on met le public pour juger l'oeuvre.

Auteur: Fabre Emile

Info:

[ orienter ] [ positionnement ]

 

Commentaires: 0

chef d'oeuvre

Quelle que soir la perfection de la reproduction d'une œuvre d'art il lui manquera toujours un élément : sa présence dans le temps et l'espace, son existence unique à l'endroit où elle fut générée.

Auteur: Benjamin Walter

Info: “Illuminations”, p.230, Houghton Mifflin Harcourt (1968)

[ positionnement temporel ] [ localisation géographique ] [ contextualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

implication

Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que "vivre veut dire être partisan". On ne peut seulement être homme, étranger à la cité. Qui vit vraiment ne peut pas ne pas être citoyen, et partisan. L'indifférence est aboulie, parasitisme, lâcheté; elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents.

Auteur: Gramsci Antonio

Info: Ecrits politiques

[ positionnement ] [ engagé ] [ affirmé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Les mots sont les jetons des sages, qui ne s'en servent que pour calculer, mais ils sont la monnaie des sots, qui les estiment en vertu de l'autorité d'un Aristote, d'un Cicéron, d'un saint Thomas, ou de quelque autre docteur, qui, en dehors du fait d'être un homme, n'est pas autrement qualifié.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan 1651, Dalloz 1999 Partie I ch. iv, De la parole p.32

[ relatif ] [ symbole ] [ positionnement performatif ]

 

Commentaires: 0

art pictural

La perspective est essentiellement une forme d'abstraction. Elle simplifie la relation entre l'œil, le cerveau et l'objet. C'est une vue idéale, conçue comme étant perçue par une personne borgne et immobile, clairement détachée de ce qu'elle voit. Elle fait du spectateur un Dieu, qui devient la personne sur laquelle le monde entier converge, le spectateur immobile.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ positionnement ] [ point de vue ] [ situation fixe ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

moi

Tant qu’on reste dans le registre du Je, il est facile de montrer que cette mise en relation ne vise l’acquisition d’aucune connaissance de l’objet en soi, c’est là l’illusion du Je, mais bien de pouvoir établir entre les éléments un ordre de causalité qui rende intelligibles au Je l’existence du monde et la relation présente entre ces éléments. L’activité de représentation devient donc pour le Je synonyme d’une activité d’interprétation […].

Auteur: Aulagnier Piera

Info: La violence de l'interprétation

[ positionnement ] [ herméneutique ]

 

Commentaires: 0

déterminisme

Imagine-t-on sérieusement que l'on puisse un jour expliquer par des différences anatomiques ou génétiques les engagements de tel ou tel individu pour ou contre le racisme, la démocratie, l'égalité des sexes, etc ? La différence entre un Allemand choisissant le nazisme et un autre Allemand, le cas échéant de la même famille, s'engageant dans la résistance, ne pourra jamais s'expliquer par la biologie... , à moins, par un singulier retournement, de donner raison à l'idéologie nazie elle-même.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'homme-Dieu, Grasset, 1996 p. 243

[ paradoxe ] [ positionnement ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

autoflagellation

Mais, précisément, la sensation de culpabilité, qui peut se traduire en pratique par toutes les formes du mécontentement de soi, allant de l’insatisfaction la plus vague et la plus superficielle aux souffrances proprement morales de la conscience torturée, est considérée, d’autre part, par Wittgenstein, comme l’indice de la "vie mauvaise", c’est-à-dire malheureuse et […] immorale. La mauvaise conscience est également en fin de compte une conscience mauvaise, et le moralisme militant une preuve que le sens de la vie n’a pas été trouvé.

Auteur: Bouveresse Jacques

Info: Wittgenstein : la rime et la raison, Les éditions de minuit, 1973, page 97

[ mort du désir ] [ positionnement subjectif incorrect ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

confusion

- Avec tout le respect que je vous dois, Professeur McGonagall, je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que j'essaie de faire ici.

- Sauf votre respect, M. Potter, je ne suis pas sûr de saisir. À moins que - c'est une supposition - vous n'essayiez de conquérir le monde ?

- Non ! Je veux dire oui...  euuh, NON !

- Je pense devoir quelque peu m'inquiéter que vous ayez du mal à répondre à la question.

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: "Harry Potter and the Methods of Rationality". 2010

[ intentions ] [ positionnement ] [ indécision ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Il y a le futur simple, qui désigne clairement une action à venir. Il y a aussi le futur antérieur, qui délimite un passé dans le futur, désigne une action qui est future par rapport à nous, mais passée par rapport à un futur plus lointain ("quand j'aurai labouré, je sèmerai"). D'autres formes verbales, sans être à proprement parler des temps du futur, ont une dimension de futur : le participe présent désigne une action en cours, dont l'achèvement est seulement prévisible ; en latin, l'adjectif verbal indique la nécessité d'une action qu'il convient d'accomplir, mais qui n'est pas encore réalisée ; le mode conditionnel désigne, de son côté, la possibilité de ce qui pourrait advenir dans le futur si une condition préalable se réalisait.

Auteur: Schmitt Jean-Claude

Info: Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essai d'anthropologie médiévale

[ positionnement temporel ] [ conjugaisons ] [ français ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel