Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0267s

futurs potentiels

La physique, elle, distingue le temps du devenir, le cours du temps de la flèche du temps : le cours du temps désigne le fait que "le temps passe", qu'en passant il produit de la durée et seulement de la durée, bref qu'il engendre la simple succession des événements; la flèche du temps renvoie quant à elle à la possibilité qu'ont les choses de "devenir", c'est-à-dire de connaître au cours du temps des changements ou des transformations parfois irréversibles.

Auteur: Klein Étienne

Info: Les tactiques de Chronos

[ avenir latent ] [ déroulement des phénomènes ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

susbtance

Dès qu’elle sort de son état initial d’équilibre parfait (alinga, avyakta) et prend des spécifications conditionnées par son "instinct téléologique" [...], la prakrti se présente sous la forme d’une masse énergétique appelée mahat ("le grand"). Entraînée par l’impulsion de l’évolution (parinâma, "développement"), la prakrti passe de l’état de mahat à celui d’ahamkâra, qui veut dire : masse unitaire aperceptive, dépourvue encore d’expérience "personnelle" mais ayant la conscience obscure d’être un ego (de là l’expression de ahamkâra ; aham = ego).

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 47

[ phénomènes ] [ mouvement ] [ naissance ] [ monade ] [ origine ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

sexualité

Mais chez lui [l’homme] l’instinct de reproduction, en tant que contenu de la conscience, est inexistant ; le moment "génésiaque" ne figure pas du tout dans le désir sexuel comme expérience, ni dans les développements de ce désir. La conscience du fait que le désir sexuel et l’érotisme, lorsqu’ils conduisent à l’union de l’homme avec la femme, peuvent donner lieu à la procréation d’un nouvel être, n’est qu’une conscience a posteriori […]. Entre autres confirmations de ce que nous avançons, on peut signaler que certaines populations primitives, qui n’ont pas entrepris cet examen, ont attribué la naissance d’un nouvel être à des causes n’ayant aucun rapport avec l’union sexuelle.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 23

[ phénomènes indépendants ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson