nature
Grand-Père disait que nous étions faits pour le ciel, pas pour les plafonds.
Auteur:
McCann Colum
Années: 1965 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
Zoli
[
nomadisme
]
[
ouverture
]
cosmopolitisme
C’est pour cela que toutes les tentatives sionistes sont vouées à l’échec, bien que le sionisme ait donné lieu aux élans les plus nobles qu’on ait connu parmi les juifs des temps modernes : car le sionisme est la négation du judaïsme, lequel contient l’idée d’une disposition pour toute la terre.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.) p. 249
[
affrontement
]
[
destinée
]
[
Israël
]
[
nomadisme
]
métaphysique
La Shekhina, présence de Dieu qui descend sur les hommes et habite parmi eux, est comprise comme une scission en Dieu même. Dieu lui-même se sépare de soi, il marche avec son peuple, il subit avec lui sa souffrance, avec lui il s’exile dans la misère des mondes étrangers, avec lui il partage son existence aventureuse. [...]. L’idée de l’errance de la Shekhina, des étincelles de la lumière divine de l’origine dispersées à travers le monde, jette entre le Dieu juif et l’homme juif la Révélation tout entière et les ancre tous deux, Dieu et le Reste, dans toute la profondeur de la... Révélation.
Auteur:
Rosenzweig Franz
Années: 1886 - 1929
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et théologien juif
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
L’étoile de la rédemption, Préface de S. Mosès, Paris, 220 03, p. 569. Il y a ici l'influence de la doctrine rabbinique de l’autorétractation de Dieu, jusq u ’à celle kabbaliste du tsimtsoum (cf. G. Scholem, Die jüdische Mystik in ihren Haupts trömungen, Frankfurt, 1967).
[
nomadisme
]
[
juif
]
[
judaïsme
]
[
monothéisme
]
colonialisme
La vie dans un tipi est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée; elle est toujours malsaine. Les Indiens et les animaux savent mieux vivre que l'homme blanc. Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau. Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes restassent à un endroit, il aurait fait le monde immobile; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les oiseaux et les animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mûres.
L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui.
Auteur:
Flying Hawk
Années: 1854 – 1931
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: chef Oglala Lakota, historien, éducateur et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
sagesse amérindienne
[
usa
]
[
nomadisme
]
avertissement
Dans tous les pays où les juifs se sont établis en nombre, ils ont abaissé son niveau moral, avili son intégrité, tourné en ridicule ses institutions, je vous préviens Messieurs, si vous accordez la citoyenneté aux juifs, vos enfants vous maudiront dans vos tombeaux. Dans tous les pays où les juifs se sont installés en nombre, ils ont abaissé le niveau moral, discrédité l'intégrité commerciale et on fait bande à part sans jamais s'assimiler aux autres citoyens, ils ont tourné la religion chrétienne en ridicule, ont tenté de la miner. Ils ont bâti un état dans l'état et quand on leur opposé résistance, ils ont essayé d'étrangler financièrement le pays. Si vous ne les excluez pas des états-unis dans cette constitution, en moins de 200 ans ils y fourmilleront en quantité si considérable qu'ils domineront et dévoreront notre patrie et changeront la forme du gouvernement. Si vous n'interdisez pas aux Juifs l'accès de ce pays, en moins de 200 ans vos descendants travailleront la terre pour pourvoir aux besoins d'intrus qui resteront à se frotter les mains derrière leurs comptoirs. Je vous le redis messieurs, si vous n'excluez pas pour toujours les juifs de notre communauté, nos enfants nous maudiront.
Auteur:
Franklin Benjamin
Années: 1706 - 1790
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique, philosophe, scientifique et écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Discours de Benjamin Franklin devant le congrès en 1787
[
antisémitisme
]
[
nouveau monde
]
[
nomadisme
]
[
cosmopolitisme
]
[
histoire
]
[
prédation
]
[
crainte
]