Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0453s

hologrammes intriqués

Tout est dans tout et réciproquement.

Auteur: Capus Alfred

Info:

[ chiasme ] [ unicité fractale ] [ échelles mélangées ] [ globalité récursive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

notions combinées

Le relativisme conceptuel est une doctrine passionnante Le problème est que, comme souvent en philosophie, il est difficile d'en améliorer l'intelligibilité tout en en conservant l'enthousiasme.

Auteur: Davidson Donald

Info:

[ échelles mélangées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

J'ai souvent soupçonné que le sens est quelque chose qui vient s'ajouter au poème. Je sais de manière indiscutable que nous sentons la beauté d'un poème avant de penser à sa signification.


Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'Art de poésie

[ sensations mélangées ] [ sémantique ] [ esthétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poésie

[...] si le poème renvoie à quelque chose, c’est toujours à RIEN, au terme néant, signifié zéro. C’est ce vertige de la résolution parfaite, qui laisse parfaitement vide la place du signifié, du référent, qui fait l’intensité du poétique.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 328

[ sensations mélangées ] [ non-sens ] [ plaisir ] [ effets ] [ définition ] [ bousculement sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ouverture

Critiquer les mathématiques pour leur abstraction, c'est passer à côté de l'essentiel. L'abstraction est ce qui fait que les mathématiques fonctionnent. Si vous vous concentrez trop étroitement sur une application trop limitée d'une idée mathématique, vous privez le mathématicien de ses outils les plus importants : analogie, généralité et simplicité. Les mathématiques sont le nec plus ultra en matière de transfert de technologie.

Auteur: Stewart Ian

Info: Does God Play Dice: The New Mathematics of Chaos Chapter 17 (p. 363) Blackwell Publishing Ltd. Malden, Massachusetts, USA. 2002

[ distanciation ] [ réflexion ] [ mise en perspective ] [ symboles ] [ échelles mélangées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Je reconnus bientôt que les lois de l'attraction passionnées étaient en tout point conformes à celles de l'attraction matérielle expliquée par Newton et Leibnitz et qu'il y avait unité du système de mouvement. Pour le monde matériel et spirituel je soupçonnais que cette analogie pouvait s'étendre des lois générales aux lois particulières ; que les attractions et propriétés des animaux et végétaux et minéraux étaient peut-être coordonnées au même plan que celle de l'homme et des astres.

Auteur: Fourier Charles

Info:

[ globale ] [ échelles mélangées ] [ méta-moteurs ] [ bayésianistes ]

 

Commentaires: 0

séquençages

Les sciences ont commencé à se développer. Leur fondement philosophique n'a jamais été très solide. Débutant comme de modestes opérations de sondage pour démêler les œuvres de Dieu dans ce monde, suivant ses traces dans la nature, elles ont graduellement été amenées à des généralisations de plus en plus gigantesques. Comme les pièces du puzzle géant ne semblaient jamais s'emboîter parfaitement, il a fallu construire des sous-ensembles de puzzles plus petits et plus homogènes, pour chacun desquels l'ajustement était meilleur.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Voices in the Labyrinth. Perspectives in Biology and Medicine, VII, Volume 18, Spring 1975, (p. 323)

[ structure générale ] [ organisation globale ] [ phylogénie ] [ échelles mélangées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sensations

Bobby versa à tout le monde un bourbon bien tassé. Pendant que nous buvions, Lewis alluma du feu à l’abri d’un tas de pierres qu’il avait déterrées sur place ou ramassées autour des tentes. Il avait apporté des steaks. Il fit une flambée, la laissa retomber un peu, puis y posa la viande dans une poêle beurrée.
Le fumet était exquis. Tout le monde se resservit à boire et s’assit sur la rive en regardant briller sur l’eau le feu incertain et têtu. La peur, le parfum d’aventure et la perspective du repas se confondaient en moi. Nous ressentions une sorte de bien-être à savoir que là où nous étions – quoi qu’il se passât ailleurs – personne ne pourrait nous trouver, que la nuit nous entourait et que nous ne pouvions rien y faire.

Auteur: Dickey James

Info: Délivrance

[ mélangées ]

 

Commentaires: 0

linguistique

On peut dire que le caractère d’un démonstratif est la règle qui veut qu’il réfère à ce à quoi le locuteur entend référer. Il en résulte que l’on ajoutera au contexte étroit une série de “référents visés par le locuteur”, de telle sorte que le n-ième démonstratif de la phrase réfèrera au n-ième membre de la série. Formellement parlant, tout cela est correct ; philosophiquement parlant, en revanche, il y a clairement supercherie. On prétend pouvoir s’en sortir avec une notion limitée et étroite de contexte, du type de celle dont on a besoin pour traiter des indexicaux : mais en réalité, la seule façon possible de déterminer la référence visée par le locuteur (et donc le référent sémantique, qui dépend du référent visé par le locuteur) est de recourir à une interprétation pragmatique et de s’appuyer sur le contexte élargi.

Auteur: Récanati François

Info: "What is Said?", Synthese, 128, 2001, p. 86

[ échelles mélangées ] [ déictique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

races

Ce siècle aura été celui des étrangers,  bruns,  jaunes et  blancs. Le siècle de la grande expérience de l'immigration. Ce n'est qu'à cette heure tardive de la journée qu'on peut entrer dans une cour de récréation et y trouver Isaac Leung près du bassin à poissons, Danny Rahman dans les buts au football, Quang O'Rourke en train de faire rebondir un ballon de basket et Irie Jones fredonnant une mélodie. Des gamins dont les noms et les prénoms se télescopent. Des patronymes qui portent en eux des exodes massifs, des bateaux et des avions exigus, des arrivées dans le froid, des contrôles médicaux. Ce n'est qu'à cette heure tardive, et peut-être seulement à Willesden, qu'on peut trouver les meilleures amies Sita et Sharon, constamment confondues l'une avec l'autre parce que Sita est blanche (sa mère aimait ce nom) et Sharon est pakistanaise (sa mère pensait que c'était mieux - avec moins d'ennuis potentiels).

Auteur: Smith Zadie

Info: White Teeth

[ mélangées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel