Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0283s
humour
Le distinguo entre un grand bienfait commis pour une mauvaise raison, et une malfaisance initiée par un cœur pur, est comparable à la différence entre huile d'olive et leçons d'astronomie.
Auteur:
Egan Greg
Années: 1961 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Australie
Info:
[
chiasme
]
[
incomparable
]
paradis
Il est impossible que l’esprit humain se forme une idée de la gloire céleste, même éloignée de la réalité. La lumière du soleil est comme les ténèbres en comparaison de la splendeur qui revêt les bienheureux pour toute l’éternité.
Auteur:
Sainte Thérèse d'Avila
Années: 1515 - 1582
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: F
Profession et précisions: religieuse
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
[
incomparable
]
[
dieu
]
[
inatteignable
]
homme-machine
Une des raisons pour lesquelles je ne m'inquiète pas de la possibilité que nous fabriquions bientôt des machines plus intelligentes que nous, c'est que nous n'avons pas réussi jusqu'à présent à en fabriquer qui soient véritablement intelligentes. L'intelligence artificielle n'est pas une intelligence synthétique : C'est de la pseudo-intelligence.
Auteur:
Alva Noë
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: prof. de philo
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
incomparables
]
incorrigibles
Nous n'apprenons pas spontanément que nous n'apprenons pas ce que nous n'apprenons pas. Le problème réside dans notre structure mentale : nous n'apprenons pas les règles, mais seulement et uniquement les faits. Nous ne semblons pas très doués pour assimiler les métarègles (par exemple, la règle selon laquelle nous avons tendance à ne pas apprendre les règles). Nous méprisons l'abstrait ; nous le méprisons passionnément.
Auteur:
Taleb Nassim Nicholas
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, statisticien et essayiste spécialisé en épistémologie des probabilités et un praticien en mathématiques financières
Continent – Pays: Liban - Usa
Info:
Le Cygne Noir
[
indécrottables
]
[
chair-esprit incomparables
]
homme-machine
Comme Walt Whitman l'a pressenti de manière avisée, l'individu est vaste et abrite des multitudes. Et ces multitudes sont engagées dans d’incessantes batailles. Il y a donc de perpétuelles interactions/discussions entre les différentes factions de notre cerveau, chacune se concurrençant afin de contrôler l'unique mode de sortie, qui est notre comportement. Par conséquent nous pouvons accomplir d'étranges prouesses, c'est à dire nous disputer avec nous-mêmes, nous maudire ou nous câliner en fonction de tel ou tel objectif - fonctionnalités dont les ordinateurs modernes sont totalement dépourvus.
Auteur:
Eagleman David
Années: 1971 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain spécialiste en neurosciences
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
www.goodreads.com
[
incomparables
]
[
monologue intérieur
]
superlatif divin
Toute la beauté des créatures est souveraine laideur devant la beauté infinie de Dieu... Toute la grâce, tout le charme des créatures est matière insipide et répugnante en face de la beauté divine... Tout ce que les créatures du monde renferment de bonté n'est que suprême malice en présence de la bonté divine. Dieu seul est bon...Toute la sagesse du monde n'est que pure et souveraine ignorance devant la sagesse de Dieu... Toute la puissance, toute la liberté du monde n'est que servitude, détresse et captivité, vis-à-vis de la liberté et de la domination divines...
Auteur:
Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez
Années: 1542 - 1591
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: carme mystique
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
[
incomparable
]
[
apophatique
]
homme-machine
Un robot n’aura jamais le sens de la beauté, celui de la morale, celui de la religion. Il n’existe aucun moyen au monde d’inculquer à un cerveau positronique des qualités capables de l’élever, ne serait-ce qu’un petit peu, au-dessus du niveau matérialiste intégral. Nous ne le pouvons pas, mille tonnerres ! Ne comprenez-vous donc pas que cela est positivement impossible ? […] Nous ne le pourrons jamais, tant qu’il existe dans le monde des éléments que la science ne peut mesurer. Qu’est-ce que la beauté, ou la charité, ou l’art, ou l’amour, ou Dieu ? Nous piétinerons éternellement aux frontières de l’Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c’est précisément cela qui fait de nous des hommes.
Auteur:
Asimov Isaac
Années: 1920 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Usa - Russie
Info:
Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les cavernes d'acier
[
incomparables
]
impression de lecture
L’un des signes les moins douteux de cet acculement des âmes modernes à l’extrémité de tout, c’est la récente intrusion en France d’un monstre de livre, presque inconnu encore, quoique publié en Belgique depuis dix ans : les Chants de Maldoror, par le comte de Lautréamont ( ?), œuvre tout à fait sans analogue et probablement appelée à retentir. L’auteur est mort dans un cabanon et c’est tout ce qu’on sait de lui.
Il est difficile de décider si le mot monstre est ici suffisant. Cela ressemble à quelque effroyable polymorphe sous-marin qu’une tempête surprenante aurait lancé sur le rivage, après avoir saboulé le fond de l’Océan.
La gueule même de l’Imprécation demeure béante et silencieuse au conspect de ce visiteur, et les sataniques litanies des Fleurs du Mal prennent subitement, par comparaison, comme un certain air d’anodine bondieuserie.
Ce n’est plus la Bonne Nouvelle de la Mort du bonhomme Herzen, c’est quelque chose comme la Bonne nouvelle de la Damnation. Quant à la forme littéraire, il n’y en a pas. C’est de la lave liquide.
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le Désespéré", Livre de poche, 1962, page 38
[
éloge
]
[
incomparable
]