Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0317s

pouvoir absolu

Qui est certain d'avoir raison par la force n'a même pas le doute de pouvoir avoir tort en droit.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreuse embrouille de Via Merulana, Chapitre III.

[ immoralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

survie

Si dans la douleur les gens cherchent le secours de Dieu, il arrive parfois qu'ils cherchent encore plus celui du diable...

Auteur: Takeyoshi Minoru

Info: Le couvent des damnées, tome 1

[ à tout prix ] [ immoralité ]

 

Commentaires: 0

inexpérience

Il lui manquait juste un peu d'expérience pour atteindre une certaine maturité. Ou pour être corrompu à souhait. En fait, la dernière option paraissait plus vraisemblable.

Auteur: Alper Canigüz

Info: L'Assassinat d'Hicabi Bey

[ amoralité ] [ immoralité ]

 

Commentaires: 0

malhonnêteté

Le péculat désigne un homme de finances qui dérobe discrètement et sans violence les deniers du royaume. Plus complexes, la concussion et l'exaction montrent des officiers de finances, police, ou judicature qui usent de la contrainte pour extorquer des biens aux particuliers.

Auteur: Genaux Vonach Maryvonne

Info: Les mots de la corruption : la déviance publique dans les dictionnaires d'Ancien Régime 2002

[ détournement de fonds publics ] [ immoralité politique ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Picasso mésestime l'intelligence parce qu'il n'a que du génie, et il en use (en dehors de son art) à tort et à travers. Du reste, le but de l'art n'étant pas moral, il peut se féliciter d'être une maladie contagieuse.

Auteur: Cocteau Jean

Info: Le Passé défini 1953

[ immoralité ]

 

Commentaires: 0

impuissance rhétorique

Comme le racontaient déjà les proverbes sumériens aux premiers temps de l'écrit il y a plus de cinq mille ans, et comme l'a rapporté Ésope au VIe siècle avant J.-C. avec sa fable Le loup et l'agneau, les défenses argumentaires les plus justes ne peuvent rien contre les gens décidés à faire le mal.

L'histoire du loup accusant un agneau de l'empêcher de boire à la rivière car il trouble son eau date de la nuit des temps et nous rappelle à quel point celui qui a une idée fixe ne changera pas d'avis, quand bien même on lui assénerait les plus éclatantes démonstrations lui prouvant sa méprise.

Dans la fable d’Ésope - comme dans celle reprise par La Fontaine - l'agneau aura beau démontrer avec logique au loup qu'il ne pourrait lui nuire, prouver qu'il n'aurait pu être celui qui a insulté son père un an auparavant car il n'était à cette époque pas encore né, tout ce discours logique et rationnel ne lui sera en définitive d'aucune utilité.

La fable, cruelle et sans morale, se termine invariablement de la même façon, c'est-à-dire par la décision du loup de dévorer l'agneau.

Ainsi, depuis les temps les plus reculés, l'homme sait que face aux gens décidés à avoir foi en quelque chose, la plus juste des défenses peut rester sans effet.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Crédulité et rumeurs

[ historique ] [ immoralité ] [ injustice ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel