Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0281s

question

Pénétrera-t-on un jour le mystère de ces accidents métaphysiques, de ces reflets de l'ombre de l'âme, perceptibles seulement dans l'hébétude qui sépare le sommeil de l'état de veille ?

Auteur: Hedayat Sadegh

Info: La Chouette aveugle, p.23-24

[ hypnagogique ]

 

Commentaires: 0

onirisme

Notre petite chambre était soudain éveillée, alors que ma soeur et moi, nous étions encore couchés. J'étais comme prisonnier des couvertures. Je ne pouvais pas bouger, bien que j'eusse essayé en de violents gestes de mon corps, de m'arracher de ma torpeur. J'avais beau réunir mes poings, serrer mon corps, entraîner mes bras dans le mouvement quotidien de l'homme qui se lève de son lit, je restais planté devant le visage de ce soleil étrange. Mon corps ne m'obéissait plus.

Auteur: Nganang Alain Patrice

Info: La Promesse des fleurs

[ paralysie ] [ hypnagogique ]

 

Commentaires: 0

songe

J'ai vu comme des Obsèques dans ma tête

Et des Gens en deuil qui allaient et venaient

Qui marchaient... marchaient jusqu'à

Cette impression qu'un Sens perçait –



Et là, une fois toutes assises,

Un Service, tel un Tambour –

Continuait de battre – de battre – jusqu'à je pense

Que mon Esprit s'engourdisse –



Alors je les entendis soulever une Boîte

Et passer, crisser sur mon Âme

Avec ces mêmes Bottes de Plomb, encore,

Puis l'Espace - commença son écho,



Comme si les Cieux étaient une Cloche,

Et l'Être, qu'une Oreille,

Moi et le Silence, une Race étrange,

Brisée, solitaire, ici -



Et puis une latte, dans la Raison, se brisa

Et je tombai, tombai -

Heurtant un Monde, à chaque palier, 

Et Finis par savoir - alors - 



 

Auteur: Dickinson Emily

Info: Poèmes. Trad Mg et diverses sources, traducteurs et IAs

[ hypnagogique ] [ poème ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vision totale

Je fermai les yeux, je les rouvris. Alors je vis l’Aleph. Je vis la mer, je vis l’aube et le crépuscule, je vis les foules d’Amérique, je vis un miroir où je ne me reflétais pas, je vis des chevaux à la crinière de vent, je vis des os dans le désert, je vis des lettres qui se formaient dans l’air, je vis des étoiles qui tombaient, je vis des arbres qui grandissaient en quelques secondes, je vis des visages qui changeaient, je vis des couleurs qui n’existent pas, je vis des sons qui n’avaient pas de source, je vis des odeurs qui n’avaient pas de nom, je vis des sensations qui n’avaient pas de mots, je vis des pensées qui n’avaient pas de sens, je vis des mondes qui n’avaient pas de fin, je vis des univers qui n’avaient pas de commencement, je vis des éternités qui n’avaient pas de durée, je vis des infinis qui n’avaient pas de limites, je vis des néants qui n’avaient pas de vide, je vis des tout qui n’avaient pas de partie, je vis des rien qui n’avaient pas de absence, je vis des ici qui n’avaient pas de lieu, je vis des maintenant qui n’avaient pas de temps, je vis des ailleurs qui n’avaient pas de distance, je vis des autrefois qui n’avaient pas de passé, je vis des toujours qui n’avaient pas de futur, je vis des jamais qui n’avaient pas de négation, je vis des toujours-plus qui n’avaient pas de addition, je vis des toujours-moins qui n’avaient pas de soustraction, je vis des toujours-rien qui n’avaient pas de zéro, je vis des toujours-tout qui n’avaient pas de un, je vis des toujours-ailleurs qui n’avaient pas de ici, je vis des toujours-maintenant qui n’avaient pas de autrefois, je vis des toujours-autrefois qui n’avaient pas de maintenant, je vis des toujours-jamais qui n’avaient pas de toujours, je vis des toujours-toujours qui n’avaient pas de jamais. 

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L’Aleph

[ hypnagogique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel