Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0293s

religion

Le christianisme a empoisonné Eros ; il n'en est pas mort mais il en est devenu vicieux.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ chrétienne ] [ pernicieuse ]

 

Commentaires: 0

religion

Le pape, ayant levé les mains et m'ayant fait sur le visage un large signe de croix, me dit qu'il me bénissait et qu'il me pardonnait tous les homicides que j'avais déjà commis et tous ceux que je commettrais au service de l'Église apostolique.

Auteur: Cellini Benvenuto

Info:

[ atroce ] [ chrétienne ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Ne pense pas que lorsque tu es sombre et aride en présence de Dieu, avec foi et silence, que tu ne fais rien, alors que tu perds du temps et que tu es oisif, car ne pas attendre Dieu, selon la parole de saint Bernard*  est la plus grande des oisiveté.   

Auteur: Molinos Miguel de

Info: *Tom.5.in Fract. de vit. solit.c.8.p. 90.

[ foi chrétienne ] [ réfléchir ] [ positivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oecuménisme

N'hésitant pas à se proclamer lui-même "roi des trois religions", Alphonse X fait preuve d'une tolérance et d'un éclectisme qui lui attirent les foudres de Rome. Le pape lui refuse la couronne impériale. Respecter les trois religions en même temps, c'est sous-entendre qu'elles se valent, et comme elles se contredisent, c'est suggérer qu'elles sont toutes dans l'erreur.

Auteur: Minois Georges

Info: Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants

[ historique ] [ hérésie chrétienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

[…] Origène soutient que la raison de la création du monde matériel ne fut pas à l’origine voulue par un pur don d’amour, qu’elle n’est pas surgie du néant par décision immotivée du Créateur, qu’elle ne provient pas par l’effet d’un acte gratuit en étant issue de la pure bonté divine, mais qu’elle fut consécutive à la prévarication des démons […].

Auteur: Vivenza Jean-Marc

Info: Le Christianisme transcendant du régime écossais rectifié, éditions Devry, Paris, 2024, page 69

[ théologie chrétienne ] [ thèses ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sacré-profane

La messe accomplit des mystères ineffables qu’aucun homme ne peut comprendre parfaitement. Ce caractère mystérieux trouve son expression dans l’emploi d’une langue mystérieuse, qui n’est pas immédiatement comprise par tous. [...]

La langue vernaculaire, au contraire, donne l’impression superficielle d’une compréhension qui, en réalité, n’existe pas. Les gens s’imaginent comprendre la messe, parce qu’elle est célébrée dans leur langue maternelle. En fait, ils ne savent généralement rien de l’essence du saint sacrifice.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 203

[ cérémonie chrétienne ] [ familiarité trompeuse ] [ rite ] [ latin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

doctrine sacrée

[…] l’homme est destiné par Dieu à atteindre une fin qui dépasse la compréhension de son esprit, car, dit Isaïe (64, 3), "l’œil n’a point vu, ô Dieu, en dehors de toi, ce que tu as préparé à ceux qui t’aiment". Or il faut qu’avant de diriger leurs intentions et leurs actions vers une fin, les hommes connaissent cette fin. Il était donc nécessaire, pour le salut de l’homme, que certaines choses dépassant sa raison lui fussent communiquées par révélation divine.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.1, a.1

[ surnaturel ] [ théologie chrétienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

- Pourquoi le mal est-il dans le monde ?

- Imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant, assis sur un tabouret bas, la regarde travailler, mais par dessous, à l'envers. Il voit les noeuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils... et il dit . "Maman, ton travail est tout embrouillé", alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place, et la variété des fils se fond dans l'harmonie du dessin. Nous, nous voyons l'envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret...

Auteur: Padre Pio Francesco Forgione

Info: In Giovanni Gigliozi : I monili dello sposo, subiaco, 1958. Padre Pio m'a dit, Salvator, 2002 - Ruse de la raison hégelienne

[ bien issu du mal ] [ point de vue limité ] [ bien-mal ] [ mal nécessaire ] [ téléologie chrétienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communauté de croyants

L’Eglise est un concept qui désigne un Ensemble (d’hommes, de femmes, d’enfants) informé par le Verbe incarné. C’est cette totalité composée que désigne le terme "Eglise". Il convient donc de distinguer dans l’Eglise deux parts : la part humaine, l’ensemble des hommes, des femmes, des enfants qui sont assumés dans l’unité de cet Organisme spirituel, et la part de Dieu : l’information qui est communiquée par le Verbe incarné. Le terme "Eglise" désigne le tout, et non pas simplement une partie. Les erreurs ou les crimes que commettent les hommes qui appartiennent à l’Eglise ne sont pas les erreurs ou les crimes de l’Eglise en tant que telle.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 32

[ institution chrétienne ] [ définition ] [ naturel-surnaturel ] [ humain-divin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

créature-créateur

[…] [le] fruit de l’arbre de la connaissance du bien-et-mal […], au centre même du Paradis, symbolise l’imperfection virtuelle du créé, ou si l’on veut, la distance qui sépare toute créature de la perfection de sa Source incréée. Car toute création est distance. Mais cette distance n’est pas un éloignement si la créature demeure dans la proximité divine, se soumet à sa volonté, se tourne ontologiquement vers Elle, "oublie" ou "ignore" d’une certaine manière cet éloignement, ne connaissant que les traces de la splendeur divine dont le Créateur a signé toutes choses et qu’elle retrouve d’abord en elle-même ; qu’elle les connaisse, disons-nous, et les contemple, afin de pouvoir, à travers elles, adorer son Créateur.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 161

[ naturel-surnaturel ] [ théologie chrétienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson