Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0263s

pouvoir

Celui qui sait dissimuler sait régner.

Auteur: Quintus Caecilius Metellus

Info:

[ cacher ]

 

Commentaires: 0

jouer

Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Jeu et réalité

[ cache-cache ]

 

Commentaires: 0

opium

La religion est faite pour guérir les hommes, c’est-à-dire pour qu’ils ne s’aperçoivent pas de ce qui ne va pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le triomphe de la religion", page 87

[ cache-misère ] [ illusion ] [ mensonge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dissonance

Dans un orchestre, il peut y avoir, dissimulés, un certain nombre de gens qui ne connaissent pas la musique. Ce n'est pas très gênant si les autres font beaucoup de bruit.

Auteur: Chevènement Jean-Pierre

Info:

[ refuge ] [ cache ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

Le cerveau des mammifères a développé une très bonne mémoire géographique parce que c'était essentiel à la survie. C'est pourquoi les écureuils sont si efficaces pour retrouver l'endroit où ils ont enterré leurs noix.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ cachettes ] [ réserves ] [ nourriture ]

 

Commentaires: 0

lecture

C'est en faisant le ménage dans la bibliothèque qu'Alya avait découvert les livres. Elle en avait beaucoup lu. Les maîtres avaient mis du temps à comprendre que le soir, lorsqu'elle s'éclipsait, la servante se réfugiait dans la bibliothèque, pour y ronger leurs livres comme une petite souris.

Auteur: Yazbek Samar

Info: Un parfum de cannelle

[ cachette ]

 

Commentaires: 0

masque

Mais il fallait le plus souvent pour découvrir l'oeuf caché une très longue quête. Bacadette était d'une ingénuité prodigieuse. C'est à l'échafaudage de stratégies nouvelles de dissimulation qu'elle se livrait, en une concentration acharnée, les après-midi, posée au milieu d'une allée, le bec sur la poitrine, sans même bouger quand on passait près d'elle.

Auteur: Roubaud Jacques

Info: Parc sauvage, Seuil, p. 48

[ camouflage ] [ cacher ]

 

Commentaires: 0

signifiants voiles

La chute de l'humanité aura été une chute du réel vers le symbolique. Le langage nous extrait de la réalité ; il nous empêche d'avoir une perception directe et intuitive. Les mots, comme l'ego, ne sont que des repères. Ne les confond pas avec le réel. Ecarte ces crasseux rideaux sociaux. Le langage fait de la simple existence une énigme, il obscurcit la vraie nature de la réalité et de ta propre personne.

Auteur: Vigorito Tony

Info:

[ tiercités ] [ caches ] [ idiomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sauver les apparences

C’est en effet une consommation ostentatoire qui s’adresse d’abord à ceux qui sont socialement proches : c’est à la famille, aux amis, aux voisins que l’on veut montrer que l’on n’est pas tombé tout en bas de l’échelle. Sans doute les gens “au-dessus” y trouveront-ils quelque chose à redire, à commencer par les conseillers et travailleurs sociaux, mais ceux-là sont si loin et si difficiles à satisfaire qu’il y aurait peu de sens à se soucier de leur avis et à se protéger de leur stigmatisation. Tandis qu’éviter que son enfant ne soit moqué par ses camarades de classe à cause de ses vêtements “de pauvre” mérite bien des sacrifices. 

Auteur: Colombi Denis

Info: Où va l'argent des pauvres, p. 105

[ cache-misère ] [ psycho-sociologie ] [ pauvreté ] [ trauma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tartufferie

Sur des terrains et des nappes phréatiques ravagées par 150 années de rejets chimiques et de solvants dus à la teinturerie et au nettoyage de la laine, nos écolos se satisfont de jardins familiaux, d’habitat écologique partagé, de transports doux via le canal réaménagé, d’apiculture urbaine, d’ "espaces dédiés à la biodiversité", de "trame verte". La boucle est bouclée quand Lille Métropole fait de l’Union le plus vaste écoquartier de France. Et quand, en 2009, la zone de l’Union est reconnue "projet d’avenir" par le concours "écoquartiers" du ministère de l’Ecologie. Les travailleurs taïwanais, chinois, coréens, thaïlandais, indiens ou pakistanais des usines Oxylane remercient les Verts roubaisiens pour la qualité environnementale des logements de leurs exploiteurs.

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 56

[ cache-misère ] [ bonne conscience ] [ pots cassés ] [ greenwashing ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson