Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0361s

patriotisme

Chaque peuple met sa propre odeur sur sa nourriture, et n'accepte le changement que s'il peut le rendre invisible en plongeant chaque nouveauté dans cette odeur. L'optimisme sur le changement, qu'il soit d'ordre politique, économique ou culturel, n'est possible que si cette prémisse est acceptée.

Auteur: Zeldin Theodore

Info:

[ assimilation ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

formulation

L'idée [...] naît d'un phénomène d'intégration, mais risque de se défaire rapidement si elle ne trouve pas sa forme stable dans le langage, laquelle risque de se perdre à son tour si elle n'est pas conservée par l'écriture. Dans le domaine de la pensée, le processus d'intégration a besoin d'un double artifice pour avoir un effet durable.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ conservation ] [ contemplation ] [ assimilation ] [ inspiration ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intégration

Se façonner signifie dès lors gommer ce qu'on a de distinctif, n'avoir plus rien d'individuel mais se fondre dans le collectif pour ne pas être excommunié. Rester un étranger orgueilleux de ce qui le particularise tout en ayant des ouvertures sur ses semblables, voilà qui requiert plus que de la souplesse, une noblesse de vues que Hermann Hesse appelait de ses vœux.

Auteur: Lê Linda

Info: Par Ailleurs, (Exils)

[ incorporation ] [ assimilation ] [ fusion ] [ immigration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ingestion

Le bout de papier avalé se coince dans la trachée à la hauteur du coeur, la salive l'imprègne, l'encre noire, spécialement conçue pour cette missive, se dissout lentement et les lettres perdent figure. Dans le corps humain, le mot se divise alors en substance et en essence. Tandis que la première disparaît, la seconde, privée de forme, se laisse capter par les cellules du corps parce que, par essence, elle est toujours en recherche d'un support materiel, même si cela doit se faire au prix de nombreux malheurs.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Premières lignes de "Les livres de Jakob", éd. Noir sur Blanc, p. 1031-1032 - à noter la numérotation, à rebours du déroulement du récit

[ dualité ] [ infusion ] [ incipit ] [ migration ] [ chair-esprit ] [ assimilation ] [ lecture ] [ allégorie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Benslama

génie

Vous verrez que les grands artistes n'aiment pas, ne vivent pas, ne baisent pas, et même ne meurent pas comme les gens normaux. Parce qu'ils ont toujours leur art, qui les nourrit plus que n'importe quelle relation humaine. Quelle que soit la tragédie humaine qui les frappe, ils ne sont jamais trop terrassés, car il leur suffit de verser ce drame dans leur chaudron, d'y incorporer d'autres ingrédients répugnants et de faire chauffer le tout à feu vif. Ce qui en ressortira sera même encore plus sublime que si la tragédie n'avait pas eu lieu.

Auteur: Pessl Marisha

Info: Intérieur nuit

[ égoïsme ] [ création ] [ assimilation ]

 

Commentaires: 0

compétence

Ce qui se dégage de ces études c'est qu'il faut au moins dix mille heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise correspondant au fait d'être un expert de classe mondiale dans n'importe quel domaine. Au fil des études de compositeurs, joueurs de basket-ball, écrivains de fiction, patineurs, pianistes de concert, joueurs d'échecs, maîtres criminels et ainsi de suite, ce nombre revient sans cesse.... personne n'a encore trouvé un cas où une véritable expertise de classe mondiale a été acquise plus rapidement. Il semble que tout ce temps soit nécessaire au cerveau pour assimiler tout ce qu'il faut pour atteindre une maîtrise véritable.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ assimilation ] [ expérience ] [ définition ] [ virtuose ] [ top niveau ] [ spécialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maturation

Le chemin archétypique, c'est celui que suit le serpent qui se tortille pour monter, qui se tourne et se retourne, jusqu'à atteindre le sommet. La loi archétypique nous apparaît souvent comme un renoncement, un immobilisme. La plupart des gens sont terriblement impatients, et même ils se désespèrent, car rien ne bouge, ils n'avancent pas, tout fait obstacle. Ils ne comprennent pas que c'est ainsi que ça doit être, que c'est vraiment leur seule chance d'y arriver. Car ils ne pourront faire autrement que de mûrir progressivement, et ce qu'ils voudraient saisir d'un coup, ce ne sont que des illusions en eux, et non pas les fruits patients de la croissance et du développement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ apprentissage ] [ assimilation ] [ découragement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

objectif psychanalytique

L’analyse est-elle une introduction du sujet à son destin ? Est-ce là la vraie question ? Bien sûr que non. Ce serait nous placer dans une position démiurgique, qui n’a jamais été celle de l’analyse. [...]

Par contre, s’il y a quelque chose que la découverte freudienne nous a appris, c’est à voir dans les symptômes une figure qui a rapport à la figure du destin. Nous ne le savions pas avant, et maintenant nous le savons. Le savoir, cela fait une différence. Cela ne nous permet pas de nous placer à l’extérieur, ni au sujet de se mettre de côté, et que ça continue à marcher dans le même sens, ce qui serait un schéma grossier, absurde. Le fait de savoir ou de ne pas savoir est donc essentiel à la figure du destin.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" pages 374-375

[ ignorance levée ] [ assimilation du sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonisation

Cette descente des hordes de la steppe qui viennent périodiquement asseoir leurs khans sur les trônes de Tch'ang-ngan, de Lo-yang, de K'ai-fong ou de Pékin, de Samarquand, d'Ispahan ou de Tauris, de Qonya ou de Constantinople, est devenue une des lois géographiques de l'histoire. Mais il est une autre loi - opposée- celle qui fait lentement absorber les envahisseurs nomades, par les vieux pays civilisés ; phénomène double, démographique d'abord : les cavaliers barbares, établis à l'état d'aristocratie sporadique, sont noyés et disparaissent dans ces denses humanités, dans ces fourmilières immémoriales ; phénomène culturel ensuite : la civilisation chinoise ou persane vaincue, conquiert son farouche vainqueur, l'enivre, l'endort, l'annihile. Souvent, cinquante ans après la conquête, tout se passe comme si elle n'avait pas eu lieu. Le barbare sinisé ou iranisé est le premier à monter la garde de la civilisation contre les nouvelles vagues d'assaut de la Barbarie[...] Le Turco-Mongol n'a ainsi vaincu les vielles civilisations que pour finalement mettre son épée à leur service.

Auteur: Grousset René

Info: L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan

[ inversion ] [ influence ] [ culture ] [ soft power ] [ assimilation ]

 

Commentaires: 0

neuroscience

Nos souvenirs sont stockés en trois exemplaires, révèlent des chercheurs de l’Université de Bâle

Des chercheurs de l’Université de Bâle ont montré que trois groupes de neurones différents enregistrent en parallèle un même évènement. Une manière pour le cerveau d’intégrer de nouvelles expériences ou informations pour le futur 

Les souvenirs sont enregistrés en trois exemplaires dans le cerveau. Comme le rapportent des scientifiques de l’Université de Bâle jeudi dans la revue Science, trois copies d’un événement sont à chaque fois créées. Dans cette étude menée sur des souris, les scientifiques ont montré que trois groupes de neurones différents enregistrent un événement en parallèle. Les trois variantes présentent des dynamiques différentes, a indiqué jeudi l’alma mater bâloise dans un communiqué.

Au départ, une des copies est si faible que le cerveau ne peut pas y faire appel. Mais avec le temps, les souvenirs qui y sont stockés deviennent de plus en plus forts. A l’inverse, un autre groupe de neurones stocke l’événement dans une copie très forte au début, mais qui s’affaiblit progressivement. Avec le temps, le cerveau ne peut plus faire appel à cette copie. Pour un troisième groupe de neurones, la copie créée reste stable.

Pouvoir prendre de bonnes décisions

Ces copies de souvenirs se distinguent par leur malléabilité: alors que la copie qui s’estompe avec le temps peut être réécrite, celle qui devient plus forte n’est guère modifiable. Cela permet au cerveau d’une part d’intégrer de nouvelles expériences ou informations à un souvenir précis afin de pouvoir prendre de bonnes décisions, de l’autre de conserver une copie forte de l’évènement originel. " La façon dynamique dont les souvenirs sont stockés dans le cerveau est une fois de plus une preuve de la plasticité du cerveau et de son énorme capacité de mémoire ", commente Vilde Kveim, première auteure de l’étude, citée dans le communiqué.

Auteur: Internet

Info: Le Temps avec l’ATS, 15 août 2024

[ mémorisation ] [ triade ] [ assimilation ] [ intégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel