D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
matérialisme
Notre système économique dépassé condamne des millions d'individus à la frustration.
Auteur: Stapledon William Olaf
Années: 1886 - 1950
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et auteur de romans de SF
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[ jalousies ] [ antispiritualisme ]
Commentaires: 0
rationalisme limitatif
Le "matérialisme" comme "phénomène de spiritophobie" est un chapitre important de la psychologie.
Auteur: Steiner Rudolf
Années: 1861 - 1925
Profession et précisions: philosophe, pédagogue, écrivain et naturaliste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info: Le seuil du monde spirituel
[ antispiritualisme ]
Nous vivons dans une ère de consumérisme et tout est basé sur le désir de consommation et cela n'a rien à voir avec les choses dont nous avons réellement besoin.
Auteur: Aloe Blacc
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Profession et précisions: chanteur soul, rappeur et musicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: Aloe Blacc Discusses His Grand Scheme to Get Some Dollars. Interview with Brandon Deroche, www.huffingtonpost.com. June 15, 2011.
colonialisme
Les Américains eurent leur ouest gigantesque à scruter et conquérir avant de dominer le monde. Tout être supérieur a besoin d’espace car il en vient ontologiquement.
Auteur: Rochedy Julien
Années: 1988 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: politique d'extrême droite.
Continent – Pays: Europe - France
[ bêtise philosophique ] [ antispiritualisme ] [ élitisme ]
rationalisme
Notre forme de science est devenue une maladie de l'esprit occidental. On nous a appris qu'en creusant toujours plus profondément, nous atteindrions le centre de notre monde. Mais nous ne trouvons que la roche et du feu. Alors nous prenons la pierre pour le cœur et le feu pour l'espoir.
Auteur: Chargaff Erwin
Années: 1905 - 2002
Profession et précisions: biochimiste
Continent – Pays: Usa - Autriche
[ dualité ] [ antispiritualisme ]
apparences
... jusqu"au tournant du millénaire, les cités chinoises ont grouillé de bicyclettes. Mais les réformes économiques, en créant une nouvelle classe moyenne, ont aussi marqué l'essor de la voiture individuelle. Le vélo fut relégué aux marges des villes et de la culture populaire. Dans une émission de téléréalité chinoise très regardée, l'une des candidates a parfaitement résumé cet esprit matérialiste en s'exclamant, après avoir repoussé un prétendant peu fortuné: "Je préfère encore sangloter à l'arrière d'une BMW que m'amuser sur le porte-bagages d'un vélo !"
Auteur: Lee Kai-Fu
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: informaticien, homme d'affaires et écrivain
Continent – Pays: Asie - Taïwan
Info: I.A. : La plus grande mutation de l'histoire
monothéismes
Notre crise majeure n'est ni économique, ni financière, ni écologique, ni sociopolitique, ni géopolitique: c'est une crise spirituelle d'absence radicale – dans les élites et dans les masses – de vision d'un sublime dans l'homme qui serait partageable entre tous, athées, agnostiques, croyants. Et s'il y en a un, voilà le vrai visage du totalitarisme aujourd'hui: la conspiration terrible, tyrannique et secrète de toutes les forces intellectuelles et sociales qui condamnent l'être humain à une existence sans aucune verticalité. L'islam? Avec son sacré rigidifié dans le dogmatisme et le formalisme wahhabite, il est le frère en miroir de notre Occident au sacré dilué dans le relativisme et le désenchantement généralisé – deux manifestations souffrantes et impuissantes d'un même aplatissement ou effondrement sur lui-même de l'humain.
Auteur: Abdennour Bidar
Années: 1971 -
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Info: Le Monde du 28 octobre 2015. L’islamisme est un danger, mais le vide spirituel de l’Occident est un danger plus grand encore.
[ religions viciées ] [ antispiritualisme ] [ unicité ] [ espérance ] [ anthropocentrisme ]
L'histoire de l'éthique est la triste histoire de merveilleux idéaux que personne ne saurait atteindre. La plupart des chrétiens n'imitent pas le Christ, la plupart des bouddhistes sont incapables de suivre Bouddha, et la plupart des confucéens auraient provoqué une crise de rage chez Confucius. A l'opposé, la plupart des gens, aujourd'hui, n'ont aucun mal à se hisser à la hauteur de l'idéal capitalistico-consumériste. La nouvelle éthique promet le paradis à condition que les riches restent cupides et passent leur temps à se faire du fric, et que les masses lâchent la bride à leurs envies et à leurs passions, et achètent de plus en plus. C'est la première religion de l'histoire dont les adeptes font vraiment ce qu'on leur demande de faire. Mais comment savons-nous que nous aurons vraiment le paradis en retour ? Nous l'avons vu à la télévision.
Auteur: Yuval Noah Harari
Années: 1973 -
Profession et précisions: professeur d'histoire
Continent – Pays: Proche&moyen Orient - Israel
Info: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, p. 409
[ diabolique ] [ antispiritualisme ] [ dogme universel ]
cache-cache
La vérité est que la conception matérialiste, une fois qu'elle a été formée et répandue d'une façon quelconque, ne peut que concourir à renforcer encore cette "solidification" du monde qui l'a tout d'abord rendue possible, et toutes les conséquences qui dérivent directement ou indirectement de cette conception, y compris la notion courante de la "vie ordinaire", ne font que tendre à cette même fin, car les réactions générales du milieu cosmique lui-même changent effectivement suivant l'attitude adoptée par l'homme à son égard. On peut dire véritablement que certains aspects de la réalité se cachent à quiconque l'envisage en profane et en matérialiste, et se rendent inaccessibles à son observateur ; ce n'est pas là une simple façon de parler plus ou moins "imagée", comme certains pourraient être tentés de le croire, mais bien l'expression pure et simple d'un fait, de même que c'est un fait que les animaux fuient spontanément et instinctivement devant quelqu'un qui leur témoigne une attitude hostile.
Auteur: Guénon René
Années: 1886 - 1951
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Info: Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps. Chapitre 17, solidification du monde
[ conscience ] [ perception ] [ positivisme ] [ nord-sud ] [ antispiritualisme ]
Le sous-projectionniste
15.01.2020
Bonjour, Quelqu'un de l'admin a inséré et étiqueté les citations de Coli Masson ci-dessus, merci à lui/elle. Pour Mr Charissoux, c'est dommage que vous le preniez comme ça. De ce que je peux voir et sachant que les gens de FLP bataillent bénévolement pour développer le site, je ne vois pas d'animosité ou moquerie de leur part. Quant à votre remarque je suppose qu'ils considèrent comme plus logique de conserver les commentaires dans la continuité de l'extrait en cause. Si j'ose. Salutations à tous.
Charissoux
12.01.2020
encore une fois et POUR FINIR, je trouve que ce cadre se prête très mal à des échanges et explications. Vous pourriez tout à fait utiliser ma boîte email même si je ne prétend pas être pertinent. On peut critiquer tout et tout le monde, et pourquoi pas Guénon que je n'ai jamais défendu, à condition de rester dans une argumentation vraie et respectueuse. Et pour la 'psychanalyse orientale', je passe.
je ne peux qu'abonder dans ton sens. Le livre entier précise sa pensée sur la solidification et la dissolution du monde. Pour ce passage : Chapitre 17 "Solidification du monde"
esprit
Rien ne nous autorise, si ce n'est l'exclusivisme, l'arbitraire et l'absence de témoignage, à concevoir la vie de façon matérialiste. Nous avons tout aussi peu le droit de réduire la psychologie à un fonctionnement cérébral, sans compter que toute tentative en ce sens est vouée à l'absurde, comme le montrent toutes celles qui furent déjà entreprises. Le phénomène psychique doit être considéré sous son aspect psychique et non pas comme processus organique et cellulaire. Autant l'on s'emporte contre les "fantômes métaphysiques", dès que quelqu'un s'avise d'expliquer les processus cellulaire de façon vitaliste, autant l'hypothèse physique est créditée comme scientifique, quoiqu'elle ne soit en rien moins fantastique que la première. Mais elle a l'avantage de cadrer avec le préjugé matérialiste et c'est pourquoi n'importe quelle absurdité est sacrée scientifique, dès qu'elle permet de muter du psychique en physique. Espérons que les temps ne sont plus éloignés où nos hommes de science se débarrasseront de ce restant de matérialisme creux et suranné.
Auteur: Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info: L'homme à la découverte de son âme
[ positivisme ] [ antispiritualisme ]
Coli Masson
12.04.2020
Jung friserait-il parfois la schizophrénie ? Il est toujours étonnant de relire de tels passages après ceux où il affirme ne s'en tenir qu'à la psychologie, laissant de côté toute considération métaphysique. Peut-être devrait-on reprendre le bon vieux terme de Freud : métapsychologie ?