Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0355s
peinture
L'abstraction, c'est le manque d'objet, et pourtant l'objet existe, non pas dans le tableau, mais hors du tableau : c'est la raison d'être du tableau abstrait.
Auteur:
Kantor Tadeusz
Années: 1915 - 1990
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre et metteur en scène
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
[
allégorie
]
théâtre
Je remarquai parmi eux une douzaine de jeunes gens de bon air qui mêloient assez industrieusement des feuilles de papier où étoient figurés des rois, des dames et des valets, et qui les distribuoient fort élégamment en cinq paquets, comme au jeu de brelan. - On m'assura qu'ils croyoient faire des tragédies.
Auteur:
Nodier Charles
Années: 1780 - 1844
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Histoire du Roi de Bohème et de ses sept châteaux", éd. Plasma, p. 267. Il s'agit d'une visite de "l'Institut de Tombouctou"...
[
écriture
]
[
satire
]
[
allégorie
]
[
académie
]
signes
Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.
Auteur:
Cazenave Michel
Années: 1942 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
métaphore
]
[
association d'idées
]
[
métamorphoses
]
[
allégories
]
[
définition
]
[
paréidolie
]
ingestion
Le bout de papier avalé se coince dans la trachée à la hauteur du coeur, la salive l'imprègne, l'encre noire, spécialement conçue pour cette missive, se dissout lentement et les lettres perdent figure. Dans le corps humain, le mot se divise alors en substance et en essence. Tandis que la première disparaît, la seconde, privée de forme, se laisse capter par les cellules du corps parce que, par essence, elle est toujours en recherche d'un support materiel, même si cela doit se faire au prix de nombreux malheurs.
Auteur:
Tokarczuk Olga
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
Premières lignes de "Les livres de Jakob", éd. Noir sur Blanc, p. 1031-1032 - à noter la numérotation, à rebours du déroulement du récit
[
dualité
]
[
infusion
]
[
incipit
]
[
migration
]
[
chair-esprit
]
[
assimilation
]
[
lecture
]
[
allégorie
]
femmes-par-homme
Une poule couve dans un buisson. Je lui enlève ses œufs. Le lendemain, je la retrouve accroupie sur des coquilles d’escargots qu’elle a traînées dans sa cachette et qu’elle couve avec la même ferveur. J’ai saisi là sur le vif l’absurdité de certaines passions : l’objet n’a aucune importance, l’échange n’est pas nécessaire ; c’est l’instinct aveugle et irrésistible, fermé sur lui-même et radicalement incapable d’élection et de communion, qui s’accroche à n’importe quoi pour se satisfaire. Cette poule amoureusement blottie sur ses escargots est la parfaite image de certaines femmes qui sacrifient leur vie à un époux ou à un amant avec lequel elles n’ont guère plus d’échanges intérieurs qu’un oiseau avec un gastéropode. Et le plus amusant, c’est que ces malheureux qui sont l’objet anonyme de ce dévouement instinctif se croient choisis, préférés, chéris, pour eux-mêmes !
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 95
[
couple
]
[
malentendu
]
[
allégorie
]
[
contingence
]
temps
Instructions pour remonter une montre.
Là-bas au fond il y a la mort, mais n'ayez pas peur. Tenez la montre d'une main, prenez le remontoir entre deux doigts, tournez-le doucement. Alors s'ouvre un nouveau sursis, les arbres déplient leurs feuilles, les voiliers courent des régates, le temps comme un éventail s'emplit de lui-même et il en jaillit l'air, les brises de la terre, l'ombre d'une femme, le parfum du pain.
Que voulez-vous de plus? Attachez-la vite à votre poignet, laissez-la battre en liberté, imitez-la avec ardeur. La peur rouille l'ancre, toute chose qui eût pu s'accomplir et fut oubliée ronge les veines de la montre, gangrène le sang glacé de ses rubis. Et là-bas dans le fond, il y a la mort si nous ne courons pas et n'arrivons avant et ne comprenons pas que cela n'a plus d'importance.
Auteur:
Cortazar Julio
Années: 1914 - 1984
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du Sud - Argentine
Info:
Cronopes et Fameux
[
durée
]
[
littérature
]
[
allégorie
]
[
sursis
]
prose poétique
Quand le bac traversait la rivière, sur les berges les joncs se mettaient à bouger ; peut-être un animal s’y cachait-il, se préparant à plonger et à prendre part à la course. En ce cas, il ne restait au voyageur aucune chance de lui échapper, d’autant plus que le bac glissait lentement, remorqué par un filin accroché sur l’autre rive, filin que le passeur saisissait à pleines mains et tirait.
Des marais s’étendaient aux alentours, troublés ainsi périodiquement par un investissement hypothétique et mystérieux. Le bac n’avait pas de rebord et le moindre clapotis provoquait une montée d’eau ; malgré sa largeur, il se prêtait facilement au jeu du naufrage et du rétablissement, repliant ou déroulant les algues au passage. Mais cela ne dérangeait pas les pressions tranquilles et constituées. Mieux encore : en quittant une rive pour l’autre, on était pénétré par le sentiment d’une durée immobile, d’un glissement devenu peu à peu imperceptible. Alternance ou substitution des mobiles, les surfaces indiquaient surtout l’unicité d’un instant et de son miroir.
En débarquant, les voyageurs avaient tendance à s’attarder parmi les limpidités et les nonchalances vaporeuses du matin qui plus tard s’en allaient, laissant l’air indemne. À vrai dire, les voyageurs ne se sentaient pas à l’aise, soupçonnant la présence de l’être embusqué dans les joncs, dont l’intelligence s’identifiait par moment à l’espace pur, sans escalade. Ils finissaient par apprendre que le rejeton du passeur avait là son champ d’action. Lors de la montée des eaux il allait se mettre debout, se débusquant, certes, mais aussi s’enfonçant davantage dans le marais ; comme son père, il garderait le filin et il tirerait pour ramener les choses à leur expression insensible et effacée.
Auteur:
Fardoulis-Lagrange Michel
Années: 1914 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète
Continent – Pays: Europe - France - Egypte
Info:
[
embarcation
]
[
allégorie
]
[
instants évanescents
]