Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0217s

candeur

A la minute où vous commencez à penser avec votre coeur au lieu de votre tête, vous êtes cuit.

Auteur: Susann Jacqueline

Info: La Vallée des poupées, page 115

[ rapports humains ] [ vulnérabilité ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

En Art, les théories ont la même utilité que les ordonnances de médecine : pour y croire faut être malade. 


Auteur: Vlaminck Maurice de

Info: Tournant dangereux

[ crédulité ] [ vulnérabilité ] [ pédagogie ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

blessure originelle

Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon cœur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: "Le journal du séducteur"

[ cuirasse ] [ vulnérabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adolescence

Les enfants d'origine pauvre se trouvent souvent séduits par une multitude de tentations quand ils sont soudain confrontés à la grande richesse. Je ne fais pas exception. Je sentais qu'un grand nombre de mes croyances bien établies commençaient à s'écrouler. Les fragiles fondations construites par mes parents s'ébranlaient.

Auteur: Mandela Nelson

Info: Un long chemin vers la liberté

[ opulence ] [ attrait ] [ vulnérabilité ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

homme-végétal

Être un humain convenable, c'est avoir une ouverture sur le monde, une capacité à faire confiance à des choses incertaines qui échappent à notre contrôle et qui peuvent nous amener à être vraiment déboussolé lors de circonstances exceptionnelles dont nous ne sommes pas responsable. Tout ça dit quelque chose de très important sur les conditions de la vie éthique : à savoir qu'elle se fonde sur une certaine confiance dans l'incertain et donc une disposition à prendre des risques ; elle s'articule sur la capacité de fonctionner plus comme une plante que comme un cristal, quelque chose d'assez précaire, mais dont la beauté très particulière est inséparable de cette fragilité.

Auteur: Nussbaum Martha Craven

Info:

[ esthétique ] [ vulnérabilité ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Je lui dis encore : "Tu es bien, habillée comme ça. Tu es déjà allée à Monticello ?"
Elle riait : "Tu ne sais pas l’heure qu’il est ? J’ai déjà mis l’eau pour la polenta.
- Aujourd’hui, polenta ?" que je lui fais, et je lui prends la main. Alors elle vient tout contre moi, pour que je l’enlace, et elle me regardait fixement, comme si sa bouche n’était pas à elle et qu’elle veuille voir comment je faisais pour l’embrasser.
Moi, les femmes, à ce moment-là, elles me font pitié. Je ne sais pas pourquoi, mais elles me font pitié. Gisèle comme les autres, je comprenais bien que si je lui avais dit "fous-moi la paix" elle m’aurait vite ri au nez et répondu du tac au tac. Mais elle aussi, on voyait bien qu’elle avait peur que je ne veuille plus d’elle.

Auteur: Pavèse Césare

Info: Dans "Avant que le coq chante", Par chez nous, trad. Nino Frank, éd. Gallilmard, 1953, page 87

[ jeune couple ] [ mépris ] [ vulnérabilité ] [ passivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

alcool

Fils, ne fais jamais confiance à un homme qui ne boit pas parce qu'il est probablement du type vertueux, le genre de mec qui pense savoir en permanence ce qui est bien ou mal. Certains d'entre eux sont des braves types, mais au nom de la bonté, ils causent la plupart des souffrances dans le monde. Ce sont les juges, les importuns. Et, fils, ne fais jamais confiance à un homme qui boit mais refuse de se saouler. Ceux-là ont généralement peur de quelque chose au fond d'eux, que ce soit une lâcheté qu'ils s'imaginent, quelque folie, ou d'être simplement méchant et violent. Tu ne peux pas faire confiance à un homme qui a peur de lui-même. Mais fiston, tu peux faire confiance à un homme qui s'agenouille à l'occasion, la tête dans les WC. Il y a des chances qu'il apprenne quelque chose sur l'humilité et sa bêtise naturelle, sur son aptitude à survivre. Il est sacrément difficile pour un homme de se prendre au sérieux alors qu'il dégueule ses tripes dans une cuvette de chiottes sale.

Auteur: Crumley James

Info:

[ test révélateur ] [ cuite ] [ vulnérabilité ] [ humilité de l'imperfection ] [ ivresse ] [ excès ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

parents-enfants

Ceux qui ont eu des parents naturistes savent très bien qu’il y a eu une période de leur vie où ça les a gênés et où, au lieu de stimuler leur sexualité à travers leur sensibilité, cela a stimulé une réactivité sexuelle qui ne faisait vibrer que le corps. Or, le corps et les sentiments doivent aller de pair. C’est toute une maîtrise de soi que d’arriver à l’âge adulte, avec à la fois désir et maîtrise du désir et responsabilité de ses actes. Pourquoi les humains cachent-ils par pudeur leur sensibilité sexuelle ? Justement parce qu’ils ne veulent pas être à la merci de tout un chacun qui, en voyant dans leur corps le signe de leur désir – un désir physique qui ne correspondrait pas à leur sensibilité, à leur éthique ou à leur intelligence – pourrait profiter d’eux. […] Ce qui distingue sur le plan sexuel les humains des animaux, c’est bien l’amour de l’autre associé au désir ; c’est l’éthique humaine qui réprouve le viol comme atteinte à la liberté de l’autre, et désir non accordé par le langage entre les partenaires.

Au moment des pulsions incestueuses de l’Œdipe, au moment de la puberté, les pulsions sexuelles peuvent déborder les barrières de la morale consciente et créer chez les individus des conflits existentiels. Ce sont des périodes sensibles, où le rôle des adultes vis-à-vis des jeunes qu’ils ont la charge d’aider à connaître et maîtriser leur désir n’est pas de profiter du trouble de la sexualité sans expérience des jeunes. A court terme, cela provoque séduction et dépendance, le contraire de l’autonomie et de l’accès au sens des responsabilités. A long terme, cela entraîne refoulement ou dérèglement de la sexualité, avec éventuellement des conséquences non seulement sur la génitalité adulte mais aussi pour l’équilibre de la personnalité et la confiance en soi, du fait des échecs culturels qui s’ensuivent.

Voilà pourquoi le parti pris nudiste de certains parents me semble aussi dangereux, dans l’éducation, que le parti pris du silence total concernant le corps et que l’absence d’information. 

Auteur: Dolto Françoise

Info: Lorsque l'enfant paraît, tome 1, éditions du Seuil, 1977, pages 162-163

[ attraction ] [ inceste ] [ vulnérabilité ] [ castration manquante ] [ extrêmes ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson