Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.026s
psychanalyse
S’il en est qui surestiment leurs propres processus psychiques (au point d’en exporter la théorie, comme nous l’avons fait de notre morale et de notre technique, au cœur de toutes les cultures), c’est bien Freud lui-même et toute notre culture psychologiste.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 233
[
induction abusive
]
[
critique
]
[
fausse universalité
]
spiritualité
Il est difficile de ne pas prendre en considération l'amour irrésistible qui nourrit l'énergie des mystiques dans toutes les religions. Même les non croyants peuvent s'émerveiller, par exemple, des écrits des grands maîtres soufis, où poésie, questions philosophiques et lyrisme profond se mêlent dans un intense désir humain d'atteindre le divin.
Auteur:
Etel Adnan
Années: 1925 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: liban - usa
Info:
Le prix que nous ne voulons pas payer pour l'amour, p. 10
[
universalité
]
[
unicité
]
Dieu
Comme première source incontestable de nos opinions et de nos croyances concernant la divinité, nous avons mentionné l’idée qui naît spontanément chez tous les hommes en face des faits eux-mêmes et de la vérité ; une idée qui ne se forme pas en vertu d’une aberration, ni non plus au hasard, mais qui est extrêmement puissante et a existé de tous les temps, qui est apparue chez tous les peuples et qui s’y est maintenue, qui est en quelque sorte un caractère universel, commun à toute l’espèce douée de raison.
Auteur:
Dion de Pruse Dion Chrysostome
Années: 0040 - 0120
Epoque – Courant religieux: Antiquité
Sexe: H
Profession et précisions: rhéteur de la seconde sophistique
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
argument favorable
]
[
universalité
]
[
Éternel
]
rituel
Un aspect fondamental de la puja*, c'est la présence réelle du dieu dans l'image qui le représente. J'ai même entendu des Hindous faire une comparaison avec la présence du Christ dans le pain et le vin de l'Eucharistie. Mais le sens le plus élevé de la puja est en même temps le plus simple et le plus accessible : chaque divinité n'est qu'un aspect du Principe Unique en Qui tout réside et Qui réside en chaque chose. Et l'offrande que ce Dieu demande, c'est celle de nous même, de ce qui sans cesse dit "je" en nous et nous sépare de la Vie universelle.
Auteur:
Desjardins Arnaud
Années: 1925 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Yoga et spiritualité, P.60 *puja = forme de culte très particulier à l'Inde
[
hindouisme
]
[
universalité
]
[
abandon de l'ego
]
impersonnalité
...dans mon article de Janvier 1901, j'ai énuméré ainsi trois critères logiquement valables de l'objectivité ; premièrement, ce que l'on peut détruire à volonté, avec peu d'effort, comme un rêve éveillé ou un château de cartes, ne peut avoir d'existence très indépendante ; deuxièmement, que les questions auxquelles chacun adhère, lorsqu'elles sont présentées avec équité, ne peuvent être de la pure folie ; et troisièmement, s'il existe une notion sur laquelle on peut fonder des prédictions en succession infinie, toutes susceptibles d'être vérifiées ou réfutées, cette série de prédictions ne peut se poursuivre avec succès sans jamais échouer dans ce prolongement sans fin à moins que la notion soit suffisamment objective pour justifier ce succès. Ces trois critères proclament avec insistance la conformité approximative de la nature avec la loi ; et la conformité approximative est amplement suffisante pour prouver l'objectivité de certaines habitudes inhérentes à l'univers physique.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Consequences of Pragmaticism. MS [R] 289, 1905
[
universalité
]
[
neutralité
]
exotérique-ésotérique
La théôsis ou déification […] est le terme par lequel les Pères grecs désignent la réception et l’actualisation de la grâce de l’adoption filiale, conformément à l’affirmation de saint Jean, dans son Prologue : "il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu à ceux qui croient en son Nom". Cette grâce, rapportée au Saint-Esprit, est conférée par le baptême qui "communique la gnose divine" (Basile de Césarée, Traité du Saint-Esprit, 32, a). […] Le caractère propre de la doctrine chrétienne de la gnose déifiante, selon tous les Pères grecs, c’est qu’elle est livrée en fait à tous les baptisés. Mais son actualisation n’appartient qu’à ceux qui sont dignes du Saint-Esprit, ceux qui sont "capables de la lumière intelligible", dit Basile de Césarée. Cette situation de la gnose déifiante, dans le christianisme où elle est livrée à tous les baptisés, et qui définit le style propre de la perspective chrétienne, son "scandale" ou sa "folie", ruine la thèse de ceux qui affirment l’existence d’un christianisme ésotérique se distinguant institutionnellement d’un christianisme exotérique, et possédant ses propres moyens de grâce et ses propres rites. […] Enfin, nous ferons remarquer que nous avons parlé, pour en exclure la possibilité, d’un christianisme ésotérique, mais non pas d’un "ésotérisme" chrétien, car il existe une compréhension ésotérique du christianisme, celle de sa dimension la plus intérieure et la plus mystérieuse. Par ailleurs, il est impossible de nier l’existence historique d’un quasi ésotérisme de fait au Moyen Age. Mais il s’agit de développements particuliers compris dans la possibilité générale du christianisme et ne comportant nullement des sacrements ou des rites se superposant aux sacrements et aux rites ordinaires, comme le supérieur à l’inférieur. Si nous acceptons l’expression d’ésotérisme chrétien et refusons celle de christianisme ésotérique, c’est pour la même raison qu’on peut parler d’une métaphysique ou d’une théologie chrétiennes, alors qu’un christianisme théologique ou métaphysique n’aurait pas grand sens, car précisément le christianisme est tout ensemble ésotérique et exotérique.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, pages 201-202
[
universalité
]
[
réfutation
]
[
nuance
]