seul au monde
Ce matin, à Widmad, j'ai cassé la vitrine d'un magasin pour prendre deux pamplemousses; en ma qualité d’historien, je noterai que l'Anarchie s'est installée avec l'écroulement de son ennemi principal, le principe de propriété. Et, dans le même temps, s'est installée la Monarchie dans sa valeur la plus catégorique, tout le pouvoir à un seul. Anarchie et Monarchie coïncident , à présent, et en moi. Nul ne dispose de moi et je dispose de tout.
Auteur:
Morselli Guido
Années: 1912 - 1973
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dissipatio
[
unique survivant
]
positiver
Chaque entité vivante est, du point de vue cosmique, incroyablement chanceuse d'être simplement là. La plupart de tous les organismes ayant jamais existé - 90 pour cent et plus, sont morts sans descendance viable : alors que pas un seul de vos ancêtres, ce qui nous fait remonter à l'aube de la vie sur Terre, n'a souffert de ce banal malheur. Vous êtes issus d'une lignée ininterrompue de gagnants qui correspond à des millions de générations, vainqueurs qui furent à chaque étape les plus chanceux parmi les chanceux, un sur mille, voire sur un million. Aussi malchanceux que vous soyez aujourd'hui, votre simple présence ici atteste de la chance qui est, et qui fut, la votre.
Auteur:
Dennett Daniel C
Années: 1942 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Freedom Evolves
[
hasard
]
[
survivant
]
[
émerveillement
]
homme-animal
Je vais vous raconter comment j’ai trouvé mon nouveau chat. Après la disparition de mon Vaska, j’ai attendu, un jour, un autre… Tout un mois… J’étais vraiment toute seule. Personne à qui parler. Je traverse le village en criant : "Vaska ! Mourka ! Vaska ! Mourka !" De tous les chats qu’il y avait au début, il n’en restait plus. L’élimination. La mort ne fait pas de distinction… La terre les accueille tous… Et je marche, et je marche. J’ai appelé pendant deux jours. Le troisième, j’aperçois un matou assis devant le magasin. Nous nous sommes regardés. Il était content, et moi aussi, j’étais très contente. Seulement, il ne pipe mot. "Viens, lui dis-je. Viens à la maison." Et lui, il reste assis et il miaule… Je le supplie : "Pourquoi veux-tu rester tout seul ? Les loups vont te dévorer. Viens. J’ai des œufs, j’ai du lard." Mais comment lui expliquer ? Les chats ne comprennent pas la langue des hommes. Mais comment m’a-t-il comprise ? Il s’est mis à trottiner derrière moi. "Je vais te donner du lard…" Miaou… "Nous allons vivre à deux…" Miaou… "Je vais t’appeler Vaska…" Miaou… Et nous avons déjà passé deux hivers ensemble.
En hiver, je rêve que quelqu’un m’appelle… La voix de la voisine : "Zina !" Puis le silence… Et encore : "Zina !"
Cela me rend triste. Je pleure…
Auteur:
Alexievitch Svetlana
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Biélorussie
Info:
La supplication, Editions Jean-Claude Lattès, 1998, traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain, pages 42-43
[
solitude
]
[
survivante de Tchernobyl
]