décorrélation
Voilà donc mon erreur : penser que le secret de l’intrication, ce langage intime des particules, s’éluciderait dans les laboratoires alors que la physique quantique nous précise que le phénomène ne dépend ni du temps (réversibilité) ni de l’espace (non-localité). Or, tous nos instruments actuels sont inexorablement liés au temps et à l’espace. Au mieux, grâce à eux, il serait possible de montrer l’indépendance des phénomènes quantiques à l’espace-temps comme dans les expériences d’Alain Aspect, mais aller au-delà du constat, comprendre le langage de l’intrication, le décoder demanderait sans aucun doute des méthodes révolutionnaires, paradigmatiques, pour atteindre cet espace où l’espace n’existe plus, ce temps qui ne se compte plus. La physique quantique, cette porte entrouverte par la science continuera donc d’alimenter bien des fantasmes et d’inspirer bon nombre de charlatans.
Auteur:
Al-Taïr Yanis
Années: 1981 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ingénieur, polymathe
Continent – Pays: Maroc - Usa
Info:
Jardins d'exil
[
déconnexion
]
[
spatio-temporelle
]
[
ubiquité
]
[
acausalité
]
biologie développementale
Une chréode est le terme utilisé par Waddington pour désigner ce qu'il appelle "canalisation du développement" d'un zygote, dont l'histogenèse est régie par "un nombre restreint d'états finaux parmi lesquels il n'y a que peu ou pas d'intermédiaires". Une chréode est donc une "trajectoire de changement développemental " qui implique les actions d'un "certain nombre de systèmes, ceux-ci étant reliés entre eux par une une relation de rétroaction de telle sorte que le système en développement, s'il est détourné dans une faible mesure de la chréode, peut se retrouver dans une situation où, s'il est légèrement détourné de la chréode, a tendance à y revenir". Pour René Thom, une chréode ne diffère d'un champ morphogénétique que par le "rôle privilégié attribué au temps", c'est-à-dire qu'elle est le terme d'une description développementale du champ.
(...)
Selon Thom, les "systèmes cohérents de catastrophes" (c'est-à-dire les chréodes) se constellent en structures qui deviennent des "entités algébriques abstraites indépendantes de tout substrat". Il postule en outre que les transformations de notre espace-temps peuvent être dirigées ou "programmées" par une autre "structure algébrique" qui se situe elle-même entièrement en dehors de notre espace-temps.
Auteur:
Marvell Leon
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Professeur associé, cinéma et médias numériques à l'Université Deakin
Continent – Pays: Australie
Info:
The Physics of Transfigured Light: The Imaginal Realm and the Hermetic Foundations of Science
[
résonance morphique
]
[
spéculation
]
[
transformations spatio-temporelles
]
[
transcendance
]
[
biophysique
]