Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0245s

maîtrise

Un des articles de foi du luciférisme est le suivant : si tu sais, tu ne crains rien. Donc la connaissance n’est pas seulement puissance ; elle nous apporte aussi la sécurité psychique, et c’est l’un des messages fondamentaux de Lucifer à l’humanité. C’est aussi l’un de ses messages les plus faux. Car la connaissance rationnelle n’est rien d’autre que la recherche sans répit dans le monde des formes et, de la sorte, la quête de ce savoir est un processus séparatif : dans sa recherche rationnelle, l’homme est de plus en plus isolé.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 113

[ raison-intellect ] [ autonomisation ] [ gnosticisme ] [ disjonction ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

modernisme

[...] les modernistes posent comme base de leur philosophie religieuse la doctrine appelée communément agnosticisme. La raison humaine, enfermée rigoureusement dans le cercle des phénomènes, c'est-à-dire des choses qui apparaissent, et telles précisément qu'elles apparaissent, n'a ni la faculté ni le droit d'en franchir les limites; elle n'est donc pas capable de s'élever jusqu'à Dieu, non pas même pour en connaître, par le moyen des créatures, l'existence: telle est cette doctrine. D'où ils infèrent deux choses: que Dieu n'est point objet direct de science; que Dieu n'est point un personnage historique.



Qu'advient-il, après cela, de la théologie naturelle, des motifs de crédibilité, de la révélation extérieure ? Il est aisé de le comprendre. Ils les suppriment purement et simplement et les renvoient à l'intellectualisme, système, disent-ils, qui fait sourire de pitié, et dès longtemps périmé.

Auteur: Pie X Giuseppe Melchiorre Sarto

Info: Pascendi Domini Gregis, Lettre encyclique du Pape, 1907

[ raison-intellect ] [ insuffisance ] [ dénigrement ] [ conséquences ] [ erreur ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

terrestre-céleste

Venez, montons à la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous enseignera ses voies. Attentions, applications, volontés, pensées, sentiments et tout ce que j’ai au-dedans de moi, venez, montons à la montagne, au lieu où le Seigneur voit et d’où il est vu. Soucis, inquiétudes, anxiétés, travaux, peines de la servitude, attendez-moi ici avec cet âne de corps, jusqu’à ce que moi-même avec l’enfant, ma raison avec mon intelligence, nous nous hâtions vers cet endroit et qu’après avoir adoré, nous revenions vers vous. Nous reviendrons en effet, et hélas, combien promptement ! Car la charité de la vérité nous éloigne de vous, mais pour nos frères la vérité de la charité ne souffre pas que je vous abandonne et que je vous renie. Mais, bien que votre exigence me contraigne à revenir vers vous, il importe, à cause de vous, de ne pas oublier complètement cette suavité.

Auteur: Saint-Thierry Guillaume de

Info: De la contemplation de Dieu dans Deux traités de l'amour de Dieu, traduit par Marie-Madeleine Davy, Vrin, 1953, page 33

[ puissances de l'âme ] [ pesanteur ] [ raison-intellect ] [ retour ] [ divin ] [ chiasme ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson