Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0286s

discours analytique

[...] un psychanalyste qui parle devant un auditoire non introduit, prend toujours un sens de propagandiste.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 16 mars 1960

[ prérequis ] [ adresse ] [ réception ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Quand je joue, je n'ai jamais fini. C'est inachevé. J'aime trouver un endroit où laisser quelqu'un d'autre le finir. C'est là que réside l'euphorie.

Auteur: Davis Miles

Info: Source douteuse

[ transmise ] [ réceptionnée ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

manipulation idéologique

Soviétique, avoir réussi à classer géographiquement le fascisme, le nazisme et l’antisémitisme à droite ou à l’extrême-droite dans la tête des gens (alors qu’il s’agit de mouvements de gauche, socialistes et réformateurs). Mon Céline était un livre antisoviétique. D’où la difficulté de se faire comprendre.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 10 octobre 1982

[ inversion ] [ gauche-droite ] [ écrivain-sur-roman ] [ réception ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain-sur-roman

Céard dit un jour à Flaubert son admiration pour L’Education sentimentale. Flaubert, surpris, lui répond que c’est "un livre condamné parce qu’il ne fait pas assez ça : et joignant ses mains longues et élégantes, il simula une construction en pyramide. Le public – ajoutait-il – veut des œuvres qui exaltent ses illusions, tandis que L’Education sentimentale ! … et il renversa ses grandes mains, fit le geste que tous ses rêves renversés tombaient dans un trou sans espoir".

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 28 juillet 1980

[ réception ] [ déception étudiée ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson

révélation écrite

La curiosité nous nuit souvent dans la lecture de l’Écriture sainte, parce que nous voulons tout comprendre et discuter là où il ne faut que lire et accepter.

Si tu veux en tirer quelque profit, lis humblement, simplement, fidèlement, et ne cherche jamais à passer pour savant.

Aime à interroger et à écouter les paroles des saints en silence, et ne méprise pas les sentences des anciens, car ce n’est pas sans raison qu’elles sont venues jusqu’à nous.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 22

[ réception ] [ humilité ] [ indiscutable ] [ Bible ] [ parole d'évangile ]

 
Commentaires: 10
Ajouté à la BD par Coli Masson

expectative

Achevé, tout neuf, le tableau est là, un non-sens. Car ce n’est encore qu’un tableau, il ne vit encore que de la vie des lignes et des couleurs, ne s’est offert qu’à son auteur. Rendez-vous compte de sa situation. Il attend, qu’on le sorte de là. Il attend les yeux, les yeux qui, pendant des siècles, car c’est un tableau d’avenir, vont le charger, le noircir, de la seule vie qui compte, celle des bipèdes sans plumes. Il finira par en crever. Peu importe.

Auteur: Beckett Samuel

Info: Dans "Le monde et le pantalon", page 12

[ oeuvre d'art ] [ critique ] [ réception ] [ nihilisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain-sur-roman

Vous me parlez de L’Education sentimentale […]. Pourquoi ce livre-là n’a-t-il pas eu le succès que j’en attendais ? […] C’est trop vrai et, esthétiquement parlant, il y manque la fausseté de perspective. A force d’avoir bien combiné le plan, le plan disparaît. Toute œuvre d’art doit avoir un point, un sommet, faire la pyramide ou bien la lumière doit frapper sur un point de la boule. Or rien de tout cela dans la vie. Mais l’Art n’est pas dans la Nature ! N’importe ! je crois que personne n’a poussé la probité plus loin.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Mme Roger des Genettes, début octobre 1879

[ hyper réalisme ] [ réception critique ] [ déplaisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

introduction

Bienvenue. Et félicitations. Ravi de voir que vous y êtes arrivé. Je sais que ça n'a pas été facile - et même un peu plus compliqué que vous ne le soupçonnez.
Avant tout, il a fallu, pour que vous soyez là aujourd'hui, que des billions d'atomes errant au hasard aient la curieuse obligeance de s'assembler de façon complexe pour vous créer. Cet arrangement est si particulier qu'il n'a jamais été tenté auparavant et n'existera qu'une seule fois. Pendant les années à venir (encore nombreuses, souhaitons-le), ces minuscules particules vont accomplir sans rechigner les milliards de tâches délicates nécessaires pour vous conserver intact et vous permettre de jouir de cet état suprêmement agréable, mais pas toujours apprécié à sa juste valeur, qu'est l'existence.

Auteur: Bryson Bill

Info: Une histoire de tout, ou presque...

[ réception ] [ singularité ] [ début ] [ accueil ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

langue morte

Mais il se trouve, pour des raisons évidentes, bien que contingentes, qu’aucune langue et pas même le grec n’appartient, comme le latin, à la durée de notre culture. Alors, à travers six ans d’étude, et même si en fin de compte il ne peut lire Virgile aperto libro, l’élève, par mille informations et progressive maturation, s’introduit lui-même dans cette perspective temporelle où la liberté des œuvres humaines trouve sa respiration et par laquelle seules ces œuvres acquièrent vie et relief. […] il semble que, dans les débats suscités par l’abandon du latin, nul n’ait songé à elle, non seulement comme véhicule ultime de la culture, mais surtout comme sa dimension vécue et vivante, temporelle et proprement humaine. Aucun apprentissage ne peut remplacer celui-là.

Auteur: Borella Jean

Info: Tradition et modernité, L'Harmattan, Paris, 2023, page 143

[ actualité ] [ intérêt ] [ réception culturelle ] [ défense ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

échange

Dans la communication orale, des formes innombrables de renforcement extralinguistique (gestuel, ostensif, etc.), de multiples procédés de redondance et de feedback interviennent et se soutiennent réciproquement. Ce qui veut dire qu’il n’y a jamais de communication linguistique au sens strict du terme, mais bien une activité sémiotique au sens large, où plusieurs systèmes de signes se complètent l’un l’autre. Mais qu’en est-il d’un texte écrit, que l’auteur génère et confie ensuite à divers actes d’interprétation, comme on jette une bouteille à la mer ?

Nous avons dit que le texte postule la coopération du lecteur comme condition d’actualisation. Nous pouvons dire cela d’une façon plus précise : un texte est un produit dont le sort interprétatif doit faire partie de son propre mécanisme génératif. Générer un texte signifie mettre en œuvre une stratégie dont font partie les prévisions des mouvements de l’autre — comme dans toute stratégie.

Auteur: Eco Umberto

Info: Lector in fabula, p 65

[ émission ] [ réception ] [ code ] [ interlocution écrite ] [ pouvoir sémantique ] [ propagande ] [ compréhensibilité ] [ citation s’appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin