Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0321s

insecte

Une petite créature s'éveille dans un oeuf pareil à une goutte de rosée.

Auteur: Shingu Susumu

Info: Le papillon voyageur, à propos d'une espèce, le monarque, qui va du Canada au Mexique d'une seule traite, il faudra plusieurs générations pour retourner au Canada

[ nature ] [ migration ]

 

Commentaires: 0

cycles

Pour ceux qui sont partis
Pour ceux qui sont restés
Les oies reviennent.

Auteur: Natsume Soseki

Info:

[ migrations ] [ haïku ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

repères

Vivre à Londres n'était pas si terrible que ça, après tout. L'essentiel était de commencer à planter des épingles sur une carte, afin de créer des points fixes et familiers autour desquels tourner.

Auteur: McFarlane Mhairi

Info: C'est pas moi, c'est toi

[ mégapole ] [ migration ] [ orientation ]

 

Commentaires: 0

déracinement

Quittant son pays de gré ou de force, on ne sait de quoi l'horizon sera rempli. Ni même si il le sera. Ce qu'on ne sait pas non plus c'est que, le coeur dans une terre et les pieds dans une autre, désarticulé, on ne sera plus jamais chez soi là d'où l'on est parti.

Auteur: Lecloux Frédéric

Info: Brumes à venir : A la recherche de la Belgique

[ migration ]

 

Commentaires: 0

civilisation

Puisque les espèces mammalogiques qui habitaient la France méridionale, l'Espagne, l'Italie, le mammouth, le rhinocéros tichorinus, le boeuf musqué, le renne, se sont retirées vers le nord de l'Europe et de l'Asie quand le climat s'est adouci, il est tout naturel d'admettre qu'il en fut de même pour la race humaine contemporaine de ces animaux.

Auteur: Maury Louis Ferdinand Alfred

Info: Essais, I, 50

[ migration ]

 

Commentaires: 0

ingestion

Le bout de papier avalé se coince dans la trachée à la hauteur du coeur, la salive l'imprègne, l'encre noire, spécialement conçue pour cette missive, se dissout lentement et les lettres perdent figure. Dans le corps humain, le mot se divise alors en substance et en essence. Tandis que la première disparaît, la seconde, privée de forme, se laisse capter par les cellules du corps parce que, par essence, elle est toujours en recherche d'un support materiel, même si cela doit se faire au prix de nombreux malheurs.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Premières lignes de "Les livres de Jakob", éd. Noir sur Blanc, p. 1031-1032 - à noter la numérotation, à rebours du déroulement du récit

[ dualité ] [ infusion ] [ incipit ] [ migration ] [ chair-esprit ] [ assimilation ] [ lecture ] [ allégorie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Benslama

races

On connait maintenant les mutations qui expliquent en grande partie les différences de couleurs de peau entre les Africains sub-sahariens et les Européens. Et donc en étudiant l’ADN de squelettes anciens on peut avoir une idée de leur couleur de peau, dresser une sorte de portrait-robot. Et là surprise : les Européens du paléolithique, ceux qui ont peint les grottes de Lascaux, sont noirs de peau et avec des yeux bleus. Et cette couleur de peau noir dure longtemps : le chewing-gum de résine de bouleau d’une femme vivant au Danemark il y a 5 700 ans a capturé de son ADN et révélé qu’elle était noire de peau avec des yeux bleus… Donc arrivés noirs en Europe il y a 40 000 ans les Européens le sont restés jusqu’à il y a environ 6 000 ans ! 


Auteur: Heyer Evelyne

Info: "La saga des humains", France inter, 12 novembre 2020

[ migrations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

transhumances planétaires

Tandis que la lointaine civilisation chinoise retarde l’heure de sa mort en se tournant vers son propre passé, tandis que l’Inde répand, pour soulager sa fièvre, une religion sur l’Asie, l’ombre noie peu à peu les rivages où s’est écoulée l’éclatante et virile jeunesse du monde occidental. Les flux et les reflux, depuis le début de l’histoire, balancent l’océan des peuples du plateau de l’Iran aux terres fraîches et salubres qui regardent l’Atlantique. Des invasions silencieuses ont accumulé dans les plaines du nord de l’Europe les réserves d’hommes qui renouvelleront l’innocence des peuples méridionaux quand un contact trop énervant avec l’Asie affaiblira leur foi dans leur propre intelligence. On a vu les Phéniciens apporter à la Grèce et à l’Italie, avec la science et l’idéal de la Chaldée et de l’Égypte, l’écho indien des ivresses mystiques par qui le saint frisson de la vie universelle est entré dans l’ordre occidental. On a vu la Grèce, entraînée par Alexandre, déposer dans l’âme trouble et lasse de l’Inde, l’étincelle inspiratrice. Rome doit subir à son tour le sensualisme de l’Asie quand elle lui porte la paix… Le mouvement épuisait peu à peu son rythme. Il était nécessaire qu’un grand repos succédât à la dépense d’énergie d’où sortit l’avenir du monde, et que la nature de l’homme se repliât sur elle-même pour imposer à son esprit trop tendu, à ses sens pervertis, l’oubli de leurs conquêtes et le désir de remonter à leurs sources naturelles.

Auteur: Faure Elie

Info: Histoire de l'art. L'art médiéval

[ migrations mondiales ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel