Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0326s
onirisme
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Auteur:
Van Damme Jean-Claude
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: acteur, réalisateur
Continent – Pays: Belgique - Usa
Info:
[
étrange
]
[
humour
]
[
matriochka
]
humour
J’ai pu me débarrasser ni vu ni connu de cinq de ces horribles poupées russes mais j’avoue ne pas savoir où cacher la plus grande.
Auteur:
Chevillard Éric
Années: 1964 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
matriochka
]
mère-fille
- Je crois qu’une fille commence par être pour sa mère une poupée qu’elle peut habiller à sa guise, un miroir où se reflètent ses passions, mais qu’en grandissant elle laisse voir son propre caractère.
Auteur:
Mizumura Minae
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, critique littéraire
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Taro, un vrai roman
[
matriochka
]
[
miroir
]
songe
Cela m'a rappelé mon rêve de la nuit dernière, le plus beau rêve qui fut jamais. Je tenais lady Castlemaine dans mes bras et je pouvais lui prodiguer toutes les caresses que je voulais. Puis, je rêvai que je n'étais pas éveillé, que ce n'était qu'un rêve.
Auteur:
Pepys Samuel
Années: 1633 - 1703
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: fonctionnaire et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Journal intime, 15 août 1665
[
matriochka
]
journées songes
Tu n'es pas sorti de ton sommeil, mais d'un rêve antérieur, et ce rêve se trouve inclus dans un autre, et ainsi de suite, jusqu'à l'infini, qui est le nombre de grains de sable. Le chemin que tu dois parcourir est sans fin, et tu mourras avant de t'être réveillé vraiment.
Auteur:
Borges Jorge Luis
Années: 1899 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, devint aveugle, non-voyant
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
[
matriochkas
]
existence
La vérité, c'est qu'une partie de moi a tous les âges. Je suis un enfant de trois ans, de cinq ans, de trente-sept ans, de cinquante ans. Je suis passé par tous ces âges et sais ce que ça veut dire. Je me réjouis d'être un enfant lorsque c'est approprié. Je me réjouis d'être un vieil homme sage quand il vaut mieux être un sage vieillard. Pensez à tout ce que je peux être ! Je suis de tous les âges, jusqu'au mien.
Auteur:
Albom Mitch
Années: 1958 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste et animateur de télévision
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Tuesdays with Morrie
[
matriochka
]
[
vies gigognes
]
métaphore filée
Parler d’oubli constitutif, c’est désigner autre chose qu’une pure perte, une perte sèche, mais une condition d’engendrement. Lacan racontait un jour l’histoire du type qu’on trouve dans une île déserte où il s’est retiré pour oublier. "Pour oublier quoi ? lui demande-t-on. – Eh bien j’ai oublié !" Oui, il a oublié ce qu’il avait à oublier. Histoire drôle en effet : voilà un homme qui ne sait pas pourquoi il est là sur son île, à l’image de celui qui reste hébété, abasourdi, stupide, devant la question qui le surprend au saut du lit entre le sommeil et la veille : "Eh ! que fais-tu là sur cette terre, avec ce métier, ce conjoint, ces enfants, ces voisins… ?" Bref, il n’en sait rien. Mais en revanche, ce qu’il a oublié ne l’oublie pas. C’est cela l’hypothèse de l’inconscient : la terre d’où il a émigré colle à jamais à ses semelles.
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 13
[
destin
]
[
matriochka
]
évolution
Les substances proprement dites, et en général tous les êtres qui existent absolument, viennent d’un sujet antérieur, c’est ce qu’on voit clairement, si l’on veut y regarder. Toujours il y a un être subsistant préalablement d’où naît celui qui naît et devient : les plantes et les animaux, par exemple, qui viennent d’une semence. Tout, ce qui naît et devient, généralement parlant, naît, soit par une transformation, comme la statue qui vient de l’airain ; soit par une addition, comme tous les êtres qui s’accroissent en se développant ; soit par une réduction, comme un Hermès, qu’on tire d’un bloc de pierre ; soit par un arrangement, comme la maison ; soit enfin par une altération, comme les choses qui souffrent un changement dans leur matière. Or, il est bien clair que, pour tout ce qui naît et se produit ainsi, il faut que tout cela vienne de sujets qui existent antérieurement.
Auteur:
Aristote
Années: -0384 -0322 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et savant
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Physique, Livre I, Chapitre 8, paragraphe 9
[
matriochkas
]