Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0288s
épistémologie
Le devoir de l’œil droit est de plonger dans le télescope tandis que l’œil gauche interroge le microscope.
Auteur:
Carrington Leonora
Années: 1917 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: peintre et romancière
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
1940 et 1941 dans un hôpital psychiatrique espagnol, après que l’arrestation de son amant Max Ernst
[
vision
]
[
dualité
]
[
macrocosme
]
[
microcosme
]
sciences
La découverte des lois de la mécanique quantique, si on les compare à l’harmonieuse beauté mécanique de la relativité, posa toutefois un problème à Albert Einstein, lorsqu’il disait "Dieu ne joue pas aux dés". Pauli et Jung répondaient simplement que "Dieu joue peut-être vraiment aux dés, mais nous ne savons pas encore selon quelles règles".
Auteur:
Teodorani Massimo
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien, est docteur en physique stellaire
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Synchronicité : Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra
[
nanomonde
]
[
macrocosme
]
[
transcendant hasard
]
renversement
Une singularité, c’est une zone dans laquelle les équations ne fonctionnent plus, donnent des résultats infinis ou aberrants. C’est le cas […] au voisinage du Big Bang ainsi qu’au centre des trous noirs, mais aussi […] au voisinage de la vitesse de la lumière. C’est d’ailleurs ce qui fait dire qu’il ne peut y avoir de vitesse supérieure dans notre Univers. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Si on imagine des tachyons, des particules plus rapides que la lumière, les équations de la relativité se remettent à fonctionner normalement, à condition d’inverser les propriétés des dimensions. Pour un observateur tachyonique, le temps serait "du genre espace", on le verrait dans son ensemble comme on contemple un paysage, tandis que l’espace serait "du genre temps", interdisant de voir le bout de ses doigts ni où l’on met les pieds.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 39
[
temps-espace
]
[
anomalie
]
[
inversion
]
[
microcosme
]
[
macrocosme
]
analogies
Ce que ces deux sciences de l'identification et de la mémoire (recognition), l'évolution et l'immunologie, ont en commun ne se retrouve pas dans les systèmes non biologiques tels que les étoiles "en évolution". Ces systèmes physiques peuvent être expliqués en termes de transfert d'énergie, de dynamique, de causes et même de "transfert d'informations". Mais ils ne présentent pas de répertoires de variantes prêtes à interagir par sélection pour donner une réponse démographique selon un principe héréditaire. L'application d'un principe sélectif dans un système d'identification et de mémoire (recongnition) ne signifie pas nécessairement que les gènes doivent être impliqués, mais simplement que tout état résultant de la sélection est fortement corrélé dans sa structure avec celui qui l'a engendré et que cette corrélation continue à se propager. Il est aussi inexact aussi de dire que la sélection ne peut pas introduire des variations elle-même. Mais une constance ou une "mémoire" des événements sélectionnés est nécessaire. Si les changements sont si rapides que ce qui a été sélectionné ne peut émerger dans la population ou est détruit, un tel système d'identification et de mémoire (recognition) ne survivra pas. La physique en tant que science dure ne traite pas de tels systèmes de reconnaissance (recognition), qui sont par nature des structures biologiques avec continuité historique. Mais toutes les lois de la physique s'appliquent néanmoins aux systèmes d'identification et de mémoire (recognition).
Auteur:
Edelman Gerald Maurice
Années: 1929 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, neurologue, Nobel, pionnier de l'étude de la conscience en tant qu'objet scientifique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Bright and Brilliant Fire, On the Matters of the Mind (1992), 79
[
macrocosme
]
[
microcosme
]
[
organique
]
[
inorganique
]
[
tétravalence
]