Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0263s

critique artistique

A l’écart, et essentielle, me paraît l’œuvre de [Sam] Szafran. Le réel s’y lève, pâle encore comme la mort, revenant empêtré dans des bandelettes, traînant l’odeur de néant. Avec Szafran, la peinture revient de loin.

Auteur: Schneider Pierre

Info:

[ éloge ] [ revenante ] [ impressions ] [ pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

processus d'écriture

[Réponsé à Job]* m’est venu pendant une maladie, dans la fièvre. Il a été comme accompagné par la grande musique d’un Bach ou d’un Haendel. Je n’appartiens pas au type auditif. C’est pourquoi je n’ai rien entendu. Ce n’était que le sentiment d’une grande composition ou plutôt d’un concert auquel j’assistais.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Corbin, 4 mai 1953, *nom d'un essai de Jung

[ impressions ] [ prévisualisation ] [ transcription ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain

Mais en écoutant Dostoïevski, comme du reste en lisant ses romans géniaux et cauchemardesques, les gens se départaient de leur personnalité et succombaient au pouvoir hypnotique de ce petit vieux émacié, qui ne payait pas de mine, mais dont le regard perçant se perdait dans le lointain et dont les yeux brillaient d’un feu mystique, probablement semblable à celui dont brûlait jadis le regard du protopope Avaakoum.

Auteur: Vengerov Semen Afanasievitch

Info: Journal Le discours, 25 avril 1915

[ charisme ] [ éloge ] [ impressions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

peinture

Sur le chemin de Genève, nous nous arrêtâmes une journée à Bâle, où mon mari voulait voir une toile de Holbein dont il avait entendu beaucoup parler ; une déposition de Croix. Déjà, le corps du Christ supplicié, tel que le représente le peintre, se décompose ; le visage tuméfié et ensanglanté fait frémir d’horreur. Mon mari semblait écrasé ; il s’arrêta net devant le tableau, comme foudroyé (on en trouve une réminiscence dans L’Idiot). Mon état de santé m’interdisant de regarder longuement l’effrayante toile, je poursuivis seule la visite du musée. Revenant après une vingtaine de minutes, je retrouvai mon mari au même endroit. Son visage bouleversé avait cette expression de frayeur dont j’étais familière et qui, habituellement, précédait une crie d’épilepsie.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: Extrait des "Mémoires " dans "Dostoïevski vivant", trad. du russe par Raïssa Tarr, éditions Gallimard, 1972, page 228

[ émotion ] [ saisissement ] [ impressions ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

voyage

Il faudrait maintenant que je te parle de Rome ; c’est difficile. Cela a été, pour moi aussi, grandiose et l’accomplissement d’un souhait longtemps caressé, tu le sais. Un peu rapetissé, comme le sont ces accomplissements quand on les a attendus trop longtemps, mais quand même un sommet de la vie. Alors que je m’associais complètement à la Rome antique, sans être perturbé (j’aurais pu adorer, à côté du forum de Nerva, le fragment du temple de Minerve dégradé et mutilé), il ne m’a pas été possible de jouir librement de la deuxième Rome, sa tendance m’a perturbé, j’ai été incapable de me détacher en pensée de ma misère et de toutes les autres choses que je connais, je n’ai pas bien supporté le mensonge de la rédemption de l’humanité qui lève la tête en direction du ciel.

Pour moi, la troisième Rome, la Rome italienne, est pleine d’espoirs et sympathique

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 19 septembre 1901, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ impressions ] [ superposition de strates ] [ bilan mitigé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson