Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0213s

question

Sommes-nous de bons ancêtres ?

Auteur: Salk Jonas

Info:

[ évolution ] [ sagesse ] [ prévoyance ] [ descendants ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

déhiérarchisation

L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident.

Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.

Auteur: Attali Jacques

Info:

[ médias montants - médias descendants ] [ ouverture ] [ libéralisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

Maintenant, vous éteignez la cigarette. Le passé n’est plus un secret, le présent est ténu parce qu’il s’est usé jour après jour et l’avenir s’appelle vieillir.

Auteur: Frisch Max

Info: Dans "Le désert des miroirs", page 150

[ descendant ] [ durée ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gamins

Dans chaque enfant que je vois — mais j’en vois si peu — je cherche à retrouver celui que j’étais, à l’aimer pour ce que j’étais.

Auteur: Genet Jean

Info: Notre-Dame-des-Fleurs

[ descendants ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

absolutismes

Le totalitarisme est une structure indépendante du contenu qu’on y met, il est passé par diverses ébauches historiques et semble constituer l’avenir inéluctable de la société industrielle où la fonction prend le pas sur l’être.

Auteur: Zinoviev Alexandre

Info: Rapporté pas Slobodan Despot, Entretien accordé à la revue Rébellion, nº 55, juillet-août 2012

[ règnes protéiformes ] [ oligarchies ] [ pouvoir corporate ] [ descendant ] [ top down ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

maman

Avant d'avoir des gamins, je trouvais toujours drôle que les gens parlent de leurs enfants comme des choses les plus mignonnes de la planète et comment chaque petit acte de leur part peut être infiniment fascinant. Maintenant que j'ai des enfants, je peux dire avec certitude que mes mômes sont vraiment les plus belles choses de la planète et que chaque petit truc qu'ils font est infiniment fascinant.

Auteur: Miller Jennifer

Info:

[ humour ] [ descendants ]

 

Commentaires: 0

généalogie

Si les hommes qui se sont donnés à l'étude de la sagesse sont généralement malheureux, surtout dans leur progéniture, je pense que c'est parce que la nature, dans sa prévoyance, veille à ce que la contagion de la sagesse ne se répande pas trop parmi les mortels. C'est ainsi que Cicéron, comme on sait, eut un fils dégénéré et les enfants du sage Socrate, comme le fait remarquer justement un écrivain, ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père, c'est-à-dire qu'ils étaient fous.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 p.30-31

[ descendants ]

 

Commentaires: 0

duperie politique

Vu la bêtise aussi dure que le granit de notre humanité, il n'y a pas à s'étonner du résultat.

Sous la conduite de la presse, ébloui par le nouveau et séduisant programme, le bétail à voter " bourgeois ", aussi bien que le prolétarien, revient à l'étable commune et élit de nouveau celui qui l'a trompé. Ainsi, le candidat des classes laborieuses redevient la chenille parlementaire. Il continue à manger sur la branche de la vie publique, y devient gros et gras et, quatre ans après, se transforme en de nouveau en un brillant papillon.

Auteur: Hitler Adolf

Info: Mein Kampf

[ opinion manipulée ] [ opportunistes ] [ ascendante ] [ descendante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mère-fille

Je me souviens d’une conversation que nous aurons quand tu seras en seconde. Ce dimanche matin-là, je ferai cuire des œufs brouillés pendant que tu mettras la table pour un petit déjeuner tardif. Tu riras en me racontant la soirée où tu seras allée la veille. [...]

Ce que je me dirai, c’est que, de toute évidence et de façon alarmante, tu n’es pas moi. Cela me rappellera de nouveau que tu ne seras pas mon clone ; tu pourras être merveilleuse, un plaisir quotidien sans cesse renouvelé, mais tu ne seras pas quelqu’un que j’aurais pu créer par moi-même.


Auteur: Chiang Ted

Info: La tour de Babylone, L'histoire de ta vie

[ descendante ] [ paternité ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

L'apoptose est un processus biologique finement orchestré par lequel une cellule, en pleine vie métabolique, déclenche sa propre autodestruction de manière génétiquement régulée et contrôlée. Cette " mort cellulaire suicidaire " se distingue d'une simple dégénérescence ou nécrose, car elle se déroule sans déclencher d'inflammation et respecte l'équilibre harmonieux des tissus.

Dans ce mécanisme, la cellule active une cascade de signaux biochimiques, aboutissant à un démantèlement ordonné de ses composantes : nucléoplasme compacté, fragmentation de l'ADN, convulsions cellulaires et formation de vésicules enveloppées — les corps apoptotiques — qui seront ensuite phagocytés sans bruit par les cellules environnantes.

L'apoptose joue un rôle fondamental dans le développement embryonnaire (par exemple, la disparition des cellules entre les doigts), la régulation du système immunitaire, et le maintien de l’homéostasie tissulaire en éliminant les cellules endommagées, potentiellement dangereuses ou devenues obsolètes. Elle est notamment déclenchée par des signaux extrinsèques, tels que des récepteurs spécifiques liés au facteur de nécrose tumorale, ou intrinsèques, notamment via la mitochondrie.

En somme, l'apoptose est la mort cellulaire au service de la vie : un processus noble et méticuleux garantissant l'équilibre et la santé de l'organisme. 

Dit autrement c'est un cycle transductif létal, où la cellule traduit des signaux programmés en une cascade ordonnée de désassemblage biochimique, permettant une déconstruction méthodique suivie d’une réutilisation efficiente des composants cellulaires. Ce processus intègre ainsi harmonieusement la transmission d’information (transduction), la destruction cellulaire ciblée et le recyclage matériel, assurant à la fois la mort programmée et le maintien de l’équilibre tissulaire.



 

Auteur: perplexity.ai

Info: 4 octobre 2025, après échanges avec Mg

[ biologie ] [  processus intégré ] [ signal descendant ] [ ferroptose ] [ nécroptose ] [ fondu-enchaîné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel