Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0226s

métaphysique

La synchronicité présuppose un sens a priori par rapport à la conscience humaine, un sens qui en apparence se trouve à l'extérieur de l'être humain.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ acausalité ] [ quantique ] [ interprétation ]

 

Commentaires: 0

transcendant

[Le principe de synchronicité] marque une connexion, par exemple une unité entre des phénomènes dépourvus de lien causal, et représente ainsi un aspect d’unité de l’être que l’on peut désigner sous le nom d’unus mundus.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 255

[ défini ] [ moi-Soi ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

apesanteur

Dans les mouvements des corps gravitant ensemble, il n'y a rien qui puisse être appelé une cause, et il n'y a rien qui puisse être appelé un effet : il y a là simplement une formule qui permet de calculer la configuration du système à n'importe quel instant. 

Auteur: Russell Bertrand

Info:

[ acausalité ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

Pour Jung, il existe des forces agissant en quelque sorte à angle droit par rapport au temps. Des événements, qui n’ont entre eux aucun rapport de cause à effet, apparaissent de manière synchrone, comme le surgissement inattendu et nécessaire de signes. […] La synchronicité jungienne déborde évidemment le cadre de la science qui ne connaît que des relations causales.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Histoire des mythes

[ paranormal ] [ vingtième siècle ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

psy

Je pense que la catégorisation dedans/dehors dépend du niveau de réalité avec lequel nous interagissons. A certains niveaux (le nôtre), cette dualité est de mise, avec cependant des bugs que je situe sur un continuum dedans/dehors en anneau de moebius (ce qui semble discontinu est en réalité continu et se révèle dans des bugs comme des synchronicités ou les poltergeist par exemple). A d'autres niveaux, cette dualité n'est plus de mise. Quand d'autres niveaux interagissent avec le nôtre, nous avons certaines des manifestations ovnis (qui à mon sens n'est pas un phénomène univoque mais regroupe une hétérogénéité de manifestations aux sources multiples mais classées dans un même dossier).

Auteur: Dumont Nicolas

Info: mail de mai 2016

[ métaphysique ] [ chair-esprit ] [ extraterrestre ] [ acausalité ] [ quantique ] [ trou de ver ] [ spectre continu ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1

coïncidences

En d'autres termes, David Peat pense que les synchronicités révèlent une absence de division entre le monde physique et notre réalité psychologique intérieure. Ainsi, la rareté relative des expériences synchrones dans nos vies montre non seulement à quel point nous nous sommes détachés du champ général de la conscience, mais aussi à quel point nous nous sommes isolés du potentiel infini et éblouissant des niveaux plus profonds de l'esprit et de la réalité. Selon Peat, en faisant l'expérience d'une synchronicité, ce que nous éprouvons réellement c'est  "l'esprit humain qui opère birèvement, dans son ordre véritable, celui qui s'étend au travers de la société et de la nature, et se développe  dans des d'ordres de subtilité croissante, atteignant, au-delà de la source de l'esprit et de la matière, la créativité elle-même.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ acausalité ] [ spectre continu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décorrélation

Voilà donc mon erreur : penser que le secret de l’intrication, ce langage intime des particules, s’éluciderait dans les laboratoires alors que la physique quantique nous précise que le phénomène ne dépend ni du temps (réversibilité) ni de l’espace (non-localité). Or, tous nos instruments actuels sont inexorablement liés au temps et à l’espace. Au mieux, grâce à eux, il serait possible de montrer l’indépendance des phénomènes quantiques à l’espace-temps comme dans les expériences d’Alain Aspect, mais aller au-delà du constat, comprendre le langage de l’intrication, le décoder demanderait sans aucun doute des méthodes révolutionnaires, paradigmatiques, pour atteindre cet espace où l’espace n’existe plus, ce temps qui ne se compte plus. La physique quantique, cette porte entrouverte par la science continuera donc d’alimenter bien des fantasmes et d’inspirer bon nombre de charlatans.

Auteur: Al-Taïr Yanis

Info: Jardins d'exil

[ déconnexion ] [ spatio-temporelle ] [ ubiquité ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique quantique

Depuis l’expérience du physicien Alain Aspect en 1982 maintes fois confirmée depuis, il est en effet démontré qu’il n’existe pas de variables cachées permettant de revendiquer un choix déterministe. Néanmoins, rien n’interdit que ce choix puisse être déterminé avant la réduction, à condition qu’il fasse intervenir des variables cachées dites "non locales", c’est-à-dire qui agissent "à distance" mais de façon non causale. Or il n’existe que deux alternatives pour une telle action non causale à distance : la première est d’admettre le principe de non-localité qui permet à deux particules jumelles de rester connectées malgré la distance, la seconde est d’admettre le principe de rétrocausalité qui repose sur l’idée que les variables agissantes sont cachées parce qu’elles font partie du futur. Dans cette seconde hypothèse de double causalité, le choix serait donc déjà fait, mais tant que la réduction de la fonction d’onde n’a pas eu lieu par observation et/ou décohérence, il peut continuer de s’affiner dans le futur. Cette hypothèse était ni plus ni moins celle du grand physicien Olivier Costa de Beauregard […].

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 132

[ plasticité ] [ résumé ] [ corpuscule-onde ] [ chronos ] [ acausalité ] [ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

univers subatomique

Causalité quantique: et si l'ordre des événements disparaissait à très petite échelle ? 

Depuis un peu plus d'une décennie, des physiciens étudient un étrange phénomène du monde quantique. À très petite échelle, il se pourrait que l'ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini.

La physique quantique décrit le monde microscopique avec une précision impressionnante. Ses prédictions n'ont encore jamais été contredites par les expériences. Mais elle est aussi réputée pour ses étrangetés.

En effet, les objets microscopiques se comportent de manière contre-intuitive. Premièrement, leurs propriétés (telles que leur position et vitesse) ne peuvent parfois prendre que certaines valeurs bien précises. Pour faire une analogie avec notre monde macroscopique, tout se passe comme si, quand nous nous déplaçons sur une ligne droite, nous ne pouvions nous déplacer que par "sauts" d'un mètre, sans ne jamais pouvoir avoir de position intermédiaire.

Ensuite, deux entités semblent pouvoir s'influencer à très grande distance, à des vitesses supérieures à celles de la lumière. Enfin, certains objets ont des propriétés (telles que leur position, ou vitesse) qui se trouvent dans des " superpositions quantiques " de plusieurs valeurs. Qu'est-ce que cela veut dire, pour un objet, d'être dans une " superposition " de plusieurs positions ? Est-ce que l'objet n'est nulle part ? Partout à la fois ? Ces questions animent les physiciens et philosophes depuis des décennies.

Une étrangeté de plus dans le monde quantique

Cependant, cette dernière décennie a vu émerger de nouvelles découvertes qui font monter la complexité du problème d'un cran. Des travaux de physiciens dispersés aux quatre coins du monde indiquent que lorsque deux événements se produisent dans le monde quantique, l'ordre temporel entre ces événements est parfois indéfini.

À notre échelle, il est toujours possible de dire si une personne a d'abord éternué avant de s'excuser, ou l'inverse. La physique quantique semble indiquer qu'à petite échelle, il se pourrait parfois qu'aucune de ces deux possibilités ne soit la bonne.

Or, l'ordre temporel entre différents événements est fortement lié aux relations de causalité. En effet, une cause doit toujours précéder son effet. Ainsi, si l'ordre temporel entre différents événements est indéfini, il pourrait en être de même pour leur ordre causal.

Comment faire sens d'un monde dans lequel les choses ne se dérouleraient pas dans un ordre bien défini ? Cette question est un défi lancé aux philosophes des sciences. D'audacieuses réponses seront sans doute proposées, et il nous faudra peut-être accepter une remise en question profonde de notre vision du monde physique.

Une expérience troublante

Nous pouvons observer les ordres causaux indéfinis en laboratoire, par exemple grâce au " quantum switch ", un agencement expérimental très particulier qui a été réalisé à diverses reprises. Détaillons l'une de ces réalisations expérimentales. Deux expérimentateurs y performent chacun une opération sur une même particule de lumière, appelée photon.

Ces manipulations consistent, par exemple, à modifier une propriété de ce photon, que l'on appelle " mode spatial ". L'ordre entre les deux opérations est déterminé, non pas par les scientifiques eux-mêmes, mais par la valeur d'une autre propriété du photon, appelée " polarisation ".

Lorsque la polarisation du photon est dans une " superposition quantique " de deux valeurs distinctes, et après qu'un troisième expérimentateur ait mesuré cette polarisation à la fin de l'expérience, l'ensemble de cet arrangement expérimental ne peut être décrit, ni par le scénario où la particule a d'abord été manipulée par le premier expérimentateur avant d'être envoyée chez le second, ni par le scénario inverse.

Ces recherches intrigantes en sont encore à leurs débuts. Elles permettront d'étudier le comportement des relations temporelles ou causales à très petite échelle, dans le monde quantique. Il est important de pouvoir donner du sens à l'absence d'ordre temporel ou causal entre événements. En effet, l'ordre des événements à travers le temps (et l'espace) forme le socle sur lequel l'humain construit sa compréhension de toute chose.

Par exemple, lorsqu'un objet se brise après une chute, nous l'expliquons par son impact avec le sol, après qu'il ait suivi une trajectoire bien précise dans les airs. Pareillement, l'histoire de l'humanité se raconte en déroulant une succession continue de faits qui se sont produits à divers endroits du monde, à des moments bien précis.

Afin de conserver nos modes de raisonnements classiques, il nous faut donc comprendre ce que deviennent les notions de temps et d'espace dans le monde quantique. Il faut également faire sens de leur éventuelle absence. Pour répondre à ces questions, certains philosophes et physiciens envisagent par exemple que le futur puisse influencer le passé. D'autres contemplent l'idée que le temps et l'espace ne puissent être que le " produit dérivé " de phénomènes plus fondamentaux, dont la nature est encore à saisir.

Enfin, la découverte du " quantum switch " et des ordres causaux indéfinis pourrait bien se révéler utile dans le domaine de l'informatique quantique, et pour le développement de futurs " ordinateurs quantiques " d'un nouveau genre. En effet, l'existence de ces phénomènes pourrait être exploitée afin de réaliser de nouvelles tâches. Ils pourraient aussi permettre d'exécuter certains calculs plus efficacement qu'avec des ordinateurs quantiques plus standard.

Ainsi, les recherches récentes en physique quantique promettent de possibles révolutions, autant philosophiques que technologiques. 

Auteur: Internet

Info: https://www.techno-science.net/, 26 décembre, Laurie Letertre - Doctorante en philosophie de la physique, Université Grenoble Alpes (UGA). Relu par Cyril Branciard, chercheur au CNRS,

[ quantification ] [ acausalité ] [ atemporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel