Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0243s

statistiques

Un des faits embarrassants de la psychologie sociale est que la plupart des stéréotypes sont vrais, dans l'unique sens que les poncifs sont toujours vrais : en moyenne.

Auteur: Bailey J. Michael

Info: "Stereotypes of homosexuals". Interview with Steve Sailer, www.upi.com. August 23, 2002

[ limitation ] [ tendances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fuite

Il est bien vrai que l’idée et le désir de l’au-delà sont trop souvent le refuge imaginaire des êtres mal doués pour l’effort et la joie terrestre. Mais le besoin d’immortalité peut naître aussi de l’expérience contraire : la joie parfaite, l’amour débordant exigent l’immortalité ; la révélation d’une réalité trop riche pour tenir dans les cadres du temps anticipe déjà sur la vie éternelle ; elle est à la fois la promesse et la preuve. […] Ainsi l’âme trop pauvre et l’âme trop riche croient également à l’au-delà – l’une par compensation : elle cherche dans un autre monde la joie que la terre lui refuse, l’autre par plénitude : elle trouve déjà le ciel dans l’excès même de sa joie terrestre. Quand l’urne de ses jours est vide, l’homme rêve l’immortalité ; quand elle déborde, il la possède déjà…

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, pages 68-69

[ amplification ] [ tendances opposées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dualités

Pour qui voudra modéliser la vie des mammifères communautaires humains dans un cadre tétravalent-orthogonal où se jouxtent/conjuguent mâles-femelles avec objectif-subjectif, il apparaitra assez clairement certaines tendances, qu'on peut voir comme des déséquilibres nécessaires parce que créatifs. 

Au premier chef la part "femelle", de constitution plus stable de par son rôle de génitrice, est naturellement orientée communautaire et verticale. Alors que le mâle, plus déséquilibré, présente un tropisme plus égotique, sorte de génie individuel horizontal, qui peut aisément toucher à la folie lorsqu'il s'éloigne trop du plan communautaire vertical.

Cette modélisation recèle d'infinis trésors de possibilités souples et combinatoires dans la mesure ou les frontières entre genres ne sont pas définies nettement en termes scientifico-génétique ; elles le sont encore moins clairement entre les personnalités puisqu'un mâle peut se sentir femelle et inversément. 

La nature mélange deux pôles étroitement dépendants-intriqués au sein d'un système-race qui, simultanément, collectivise et singularise. 

L'uniformité c'est la mort. Contrastes et variétés sont indispensables. ,

Auteur: Mg

Info: 10 oct 2023

[ monde bayésien ] [  statistiques ] [ tendances ] [ grégarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel